Le Conseil Général de Gironde évalué sur sa Responsabilité Sociétale


aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/06/2012 PAR Giada Affaticati

Développement durable, mon amour. Né à la fin des années 80 à l’ère d’une sensibilisation croissante en  matière d’environnement, le terme est des plus flous. La question environnementale se noie dans un fatras économique – surtout – et sociale. Pas de contraintes, pas d’obligations clairement définies. Grace à la merveilleuse ambigüité qui qualifie ce concept, le discours politique s’en est emparé pour définir tout, et, souvent, ne rien faire.

Bien que le terme « responsabilité sociétale » soit critiquable car flou et un rien condescendant, les efforts de ceux qui essaient de l’utiliser pour en sortir des mesures concrètes sont à apprécier.

Le Conseil Général de Gironde, par rapport à d’autres collectivités et entreprises, est à l’avant garde dans ce domaine et lundi 4 juin a été un jour important pour la reconnaissance de son engagement.

A l’intérieur de l’Immeuble Gironde à Bordeaux a eu lieu la restitution publique de l’évaluation sur la Responsabilité Sociétale – la contribution au développement durable – du Conseil Général girondin. Le travail d’analyse a été confié au groupe AFNOR, expert en thème d’évaluation du degré de maturité des organisations sur le chemin du développement durable. La décision de se soumettre au jugement d’une expertise extérieure a été qualifiée par Bernard Dussaut, premier vice-président du Conseil Général, d' »exercice inédit, qui a constitué une prise de risque mais aussi une grande fierté ».

Du 26 mars au 30 mars 2012 les experts mandatés par l’AFNOR ont rencontré les élus, les agents et les partenaires du Conseil Général pour expérimenter le guide d’évaluation AFAQ 26000 Collectivité.

Le rapport final, présenté par Stéphane Gerbaud, Yves Garenne et Valérie Schneider, donne une appréciation généralement positive du travail fait par le CG33 jusqu’à présent, en l’encourageant à « aller plus loin » dans certains axes, notamment dans le domaine social et de l’économie sociale et solidaire. Le Conseil Général a été donc classé parmi les organisations à niveau « confirmé », troisième des quatre niveaux de maturité du modèle AFAQ 26000. Dans la satisfaction générale, une attestation a été remise à Hervé Gillé, conseiller général délégué au Développement Durable, et à M. Dussaut, qui a tout de même souligné la conscience d’avoir encore « un sacré bout de chemin à faire pour ce qui est du développement durable ».  

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles