Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

24/11/20 : Âgé de 90 ans, André Luberriaga, ancien maire d'Ascain, au Pays basque, s’est éteint lundi, une semaine après son épouse Martta. Conseiller général d’Ustaritz de 1976 à 1988, l'UDF André Luberriaga, avait dirigé la commune de 1977 à 2001.

19/11/20 : Charente-Maritime : le taux de positivité au Covid-19 était ce soir de 75 pour 100 000 habitants, et de 90 pour La Rochelle, soit moitié moins que la semaine dernière, selon l'ARS. 34 patients sont hospitalisés à La Rochelle, dont 14 en réanimation.

17/11/20 : Le festival de la BD d'Angoulême se fera en deux temps: en janvier pour la remise des fauves et en juin pour un festival en présentiel. Une exposition sera dédié à l'art d'Emmanuel Guibert au musée des beaux arts d'Angoulême, inauguré le 20/11/2021.

15/11/20 : Le Centre communal d’action sociale CCAS de La Rochelle lance un appel à la solidarité et au bénévolat pour épauler les acteurs de l’aide alimentaire. Contact : Frédérique Duchesne àfrederique.duchesne@ccas-larochelle.fr ou au 05 46 35 21 16.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 01/12/20 | La fibre se déploie dans les Landes

    Lire

    Le Syndicat d’équipement des communes des Landes (Sydec 40) bénéficie d’un accompagnement financier de la Région Nouvelle-Aquitaine en matière de développement du très haut débit. Le Sydec 40 a fixé définitivement en 2019 le périmètre de la 2ème phase de son action. Lors de la commission permanente du 23 novembre dernier, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé d’aider le Sydec 40 de 10 millions d’euros, sous la forme d’un apport en fonds de concours, pour 61 000 prises supplémentaires.

  • 01/12/20 | Dordogne: Une nouvelle station multi-acteur au BioGNV

    Lire

    Afin d’opérer une transition vers une sortie du diesel, la société Gaz’Up 24 à Boulazac, portée par des entreprises de transport routier comme Doumen ou Sirmet, est chargée de la construction et de l’exploitation d’une station GNV/BioGNV. L’ouverture de cette nouvelle station en Nouvelle-Aquitaine est prévue pour janvier 2021. La Région accompagne ce projet à hauteur de 285 682 euros.

  • 01/12/20 | Creuse : Flayat revitalise son centre-bourgs

    Lire

    Dans le cadre de la revitalisation de son centre-bourgs, la commune de Flayat en Creuse va rénover l’ancien bâtiment de La Poste pour le transformer en tiers-lieu et egalement en faire un lieu d’hébergement touristique. Cette rénovation va bénéficier d’une subvention de la Région Nouvelle-Aquitaine de 36 706 euros, attribuée lors de la commission permanente du 23 novembre dernier.

  • 01/12/20 | En Haute-Vienne, Orano innove et se diversifie sur le bas carbone

    Lire

    Orano, est une multinationale spécialisée dans l’énergie et le nucléaire et porte également des sujets de médecine nucléaire. Pour cela, elle dispose d'un Centre d'Innovation en Métallurgie Extractive à Bessines-sur-Gartempe en Haute-Vienne. Elle cherche aussi à diversifier ses activités dans le domaine de la transition énergétique et des énergies bas carbone pour réduire les émissions de dioxyde de carbone des activités humaines. Elle bénéficie à ces fins d’une subvention de la Région de 334 278 euros.

  • 30/11/20 | L'alimentation de proximité grandit en Ribéracois

    Lire

    Lors de la Commission permanente du 23 novembre, la Région a décidé de soutenir le projet porté par le Club d’entreprises du Pays Ribéracois « Bien manger en Ribéracois – Développement de pratiques alimentaires saines et locales » à hauteur de 64 581 euros. Ce projet vise à développer les partenariats économiques entre acteurs du système alimentaire local et avec pour objectifs de fédérer et dynamiser les initiatives en faveur de l’agriculture et l’alimentation de proximité notamment.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Le développement durable expliqué à la Foire Expo de La Rochelle

01/09/2018 | L'agglomération de La Rochelle tient un stand à la Foire Expo pour expliquer les gestes durables et son projet zéro carbone

Stand zéro carbone de l'agglomération de La Rochelle à la Foire Expo

A l’occasion de la Foire expo, l’agglomération de La Rochelle tient un stand près du hall C (près de l’entrée visiteurs) jusqu’au 9 septembre inclus. Objectif : aller à la rencontre des habitants pour leur expliquer le projet territoire urbain, littoral, et zéro carbone de la collectivité, visant à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2040. Une pédagogie qui passe notamment par de nombreux ateliers ludiques et didactiques en lien avec le développement durable.

« Nous ne pourrons atteindre notre objectif qu’avec la participation des habitants », explique Jeanne Badiche, animatrice sur le stand en charge d’expliquer le projet de l’agglomération à la Foire Expo. Pour Jeanne et les trois autres animateurs sur site, il s’agit également d’éveiller les consciences aux gestes durables. « L’objectif n’est pas de leur mettre la pression ou de les faire culpabiliser, mais plutôt d’identifier, avec eux, les gestes qu’ils peuvent déjà appliquer dans leur quotidien. » En espérant que le reste des changements se fera progressivement par la suite.

Pour rendre la nécessité des éco-gestes concrète, plusieurs animations sont proposées. Un stand vélos fonctionnant sur le principe de la dynamo propose aux visiteurs de pédaler pour produire l’électricité qui  éclaire le stand. Une façon ludique de découvrir l’énergie nécessaire pour faire fonctionner nos appareils électriques… Et qu’il existe des solutions de production sans émission de carbone !

Un stand vélo permet de produire l’électricité qui alimente les lampes de la salle

Autre prise de conscience avec la « balance terre », dans le fond du stand. Il s’agit ici de répondre à un questionnaire concernant ses habitudes de vie – façon de se déplacer, de consommer l’énergie, la nourriture, l’eau, etc. A chaque réponse correspond un poids carbone incarné par un poids physique, que l’on dépose dans la balance. A la fin du questionnaire, il faut équilibrer l’autre côté de la balance avec des planètes terres, représentant les ressources naturelles. L’expérience permet de prendre conscience de l’impact de nos consommations sur la planète. Il faudrait par exemple trois planètes pour satisfaire la population mondiale si tout le monde vivait comme un français !

 Une balance terre permet de mesurer son impact personnel sur la planète

D’autres animations thématiques ont lieu tout au long de la semaine, à destination des adultes comme des enfants. Une association locale proposera notamment un atelier pour apprendre à faire son compost chez soi, ou encore à réaliser des sacs Furoshiki avec un bout de tissu carré, pour remplacer les sacs en plastique. On pourra également apprendre à identifier les logos durables et/ou biologiques et leur signification. Le vendredi, du personnel de l’espace Info Energie sera présent sur le stand pour informer sur tout ce qui touche à la rénovation durable de l’habitat et l’économie d’énergie : isolation thermique, panneaux solaires, etc. Chaque atelier est assorti d’un quizz testant ses connaissances, récompensées par de petits objets cadeaux : crayons de couleur ou boîte à goûter pour les enfants, sacs de course en tissu ou sonnettes de vélo estampillés Yélo – les fameux vélos électriques de La Rochelle -  pour les adultes. Sans oublier de nombreuses brochures à disposition sur les façons de mieux consommer, ainsi que des autocollants pour afficher son engagement.

 

Le projet de territoire urbain, littoral et zéro carbone de La Rochelle : lire notre édition du 20 juin 2018.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

Partager sur Facebook
Vu par vous
7165
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 3 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !