aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

  • 16/09/16 | L'Aragon et la Nouvelle Aquitaine réunis sur la liaison Pau-Canfranc-Saragosse

    Lire

    Alain Rousset, le président du Conseil régional, et Javier Lambán Montañés, le président du gouvernement d'Aragon, se rencontreront le 21 septembre à Pau pour travailler à la réouverture de la liaison ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse. Dossier dont ils iront souligner l'urgence le 18 octobre à Bruxelles. Un groupe de travail réunissant l'Aragon et la Nouvelle Aquitaine sera constitué et dédié au dossier transeuropéen de transport RTE-T tandis qu'une structure permanente de coopération sera mise en place sur le sujet.

  • 15/09/16 | Eric Morvan nouveau préfet des Pyrénées Atlantiques

    Lire

    L'histoire se répète au Pays Basque: Eric Morvan, directeur de cabinet adjoint auprès du ministre de l'Intérieur va succèder à Pierre-André Durand à la préfecture des Pyrénées Atlantiques. En effet, les deux hommes ont tous deux été sous préfet de Bayonne, le second entre 2008 et 2010. Ce dernier va hériter du dossier d'intercommunalité unique Pays basque (EPCI) mis en place par son prédécesseur. Avec sur son bureau un recours -a priori suspensif- déposé par des maires opposants de l'intercommunalité Côte-Basque Adour.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Environnement | Le fonds de dotation « Plantons pour l'avenir » mise gros et voit grand

19/05/2015 | L’Alliance Forêt Bois confirme son engagement dans la lutte pour la défense du patrimoine forestier du Grand Sud-Ouest, source de richesses environnementales, sociétales et économiques.

Nathalie Bourmaud, responsable de la communication pour Alliance Forêt Bois, sur le stand de la coopérative au Salon de l'Agriculture Aquitaine

Numéro un du reboisement en France, l'Alliance Forêt Bois aspire à soulager une industrie du bois en péril suite à la baisse des aides publiques de reforestation. Couvrant une zone d'intervention étendue sur quatre régions, difficile pour elle de faire cavalier seul dans cette vaste et coûteuse entreprise. Aussi, en introduisant fin 2014 un fonds de dotation d'intérêt général ouvert aux sociétés et aux particuliers de tous les horizons, l'Alliance s’agrandit encore et propose de s'engager, par le mécénat, dans la régénération et le renouvellement de la forêt.

Le Parc Forestier du Grand Sud-Ouest laissé en planDepuis 2002 et l'interruption soudaine du « Fonds Forestier National », aucune nouvelle opération de reboisement n'avait été conduite sur le territoire français. Les conséquences de ce coup d'arrêt se sont vite fait ressentir : le nombre d'arbres plantés a été divisé par deux en une vingtaine d'années. Alors aujourd'hui, si la courbe n'est pas inversée, la forêt de production ne sera bientôt plus en mesure de répondre à une demande en bois grandissante. Ajoutée à cela, la désormais récurrence exceptionnelle de tempêtes ravageuses continue d'affaiblir les ressources d'un patrimoine arboricole aux abois. « Tous les dix ans, ces catastrophes naturelles creusent un trou conséquent dans les ressources » explique Nathalie Bourmaud, responsable de la communication chez Alliance Forêt Bois.

La forêt stagne et sa regénération naturelle ne suffit pas à combler les demandes des industriels. Rappelons qu'en Aquitaine, première région forestière française, la filière forêt-bois pèse sur la balance économique un poids comparable à celui du secteur viticole.

Vitale pour la vie sociale et économique territoriale lorsqu'elle permet la création d'emplois non délocalisables, la forêt l'est aussi pour le développement durable de nos territoires : protection des sols, régulation du cycle de l'eau, maintien de la biodiversité, lutte contre le réchauffement climatique grâce à la séquestration de CO2 … Les atouts de ce milieu vivant sont incontestables et doivent être à tout prix préservés.

Plaque tournante de plus de 40 000 adhérents sylviculteurs menacés par une carence en matière première, l'Alliance Forêt Bois se devait de réagir face à l'urgence du renouvellement forestier. C'est chose faite avec le lancement, en septembre dernier, du fonds de dotation « Plantons pour l'avenir ».

Planter pour dynamiserA travers ce projet sans précédent, la première coopérative forestière de France appelle entreprises et particuliers à participer financièrement à la relance du « reboisement de la forêt française dans le cadre d'une gestion forestière durable ». Le soutien des donateurs se concrétise par la replantation de parcelles négligées ou mal entretenues, à la demande de propriétaires forestiers engagés dans des projets de gestion forestière durable. L'avance financière cédée par l'Alliance est remboursable à taux 0 par le bénéficiaire.

Tout le monde est gagnant avec le fonds de dotation « Plantons pour l'avenir » ! Outre une réduction d'impôt de 60%, les sociétés donatrices bénéficient d'une gamme d'outils de communication pour valoriser concrètement, en interne et en externe, leurs efforts en faveur de la défense d'un environnement naturel fragile. Enclencher un cercle vertueux qui profitera à la fois aux sylviculteurs et aux mécènes, voilà l'objectif de l'Alliance.

A entendre Nathalie Bourmaud, le fonds de dotation semble porter ses fruits : « L'appel à projet lancé grâce à une première vague de donateurs en décembre 2014 a rendu possible la plantation de 100 hectares d'arbres ». Au fil des mois, de grands groupes comme Nestlé ou General Electrics France, ou des sociétés locales de taille plus modeste affiliées, ou non, au travail du bois, ont ainsi rapidement rejoint la cause défendue par Alliance Forêt Bois. Et le second appel à projet est déjà sur les rails !

Nicolas Leboeuf
Par Nicolas Leboeuf

Crédit Photo : Romain Béteille

Partager sur Facebook
Vu par vous
6062
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !