Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

14/07/18 : Michèle Delaunay ancienne ministre et députée de la Gironde promue au grade de chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur au titre du ministère des Solidarités et de la Santé avec mention de ses " 49 ans de services"

14/07/18 : Charente-Maritime: à partir du 16/07, un arrêté interdit le remplissage et la remise à niveau des mares de tonnes (chasse au gibier d'eau), sur la Curé-Sèvre Niortaise, le Mignon, les marais de Rochefort nord et sud et le marais bord de Gironde nord.

13/07/18 : Les 26, 27 et 28 juillet, le Tour de France fait étape dans le 64. Toutes les infos pratiques liés à ces 3 jours de présence ( accès, parking, circulation, accueils camping-car, passage de la caravane,etc )sont à retrouvées sur www.infotour64.com+ d'info

12/07/18 : Fierté au sein d'Aérocampus Aquitaine: la structure compte 100% de réussite à tous les BAC et BTS avec plus de 87% de mentions dont 56% de mentions B et TB. Parmi eux: Alisson Armatte est la major de France en BTS Aéronautique. Félicitations!

12/07/18 : Suite aux nouvelles analyses effectuées, l'ARS a autorisé la réouverture immédiate de la baignade à la Base de Loisirs du Marsan ce 12 juillet. La filtration naturelle du plan d'eau a suffit pour endiguer ce phénomène ponctuel.

11/07/18 : Sur demande de l'ARS, le lac de baignade de la base de loisirs du Marsan est fermé jusqu'à nouvel ordre. Des analyses ont révélé un taux de bactéries coliformes supérieur à la limite autorisée. De nouvelles analyses sont en cours.

11/07/18 : Au 1er semestre 2018 l'Aéroport de Bordeaux passe les 3M de voyageurs (+6,2%). Nouveau record en juin avec 669.000 passagers (+6,5%): +17,4% pour les vols internationaux (384.500 voyageurs) et pour le low cost. Le trafic national perd 5,5% et Paris 26,8%

07/07/18 : La visite du président de la République, Emmanuel Macron, en Dordogne, ce sera jeudi 19 juillet.Le chef de l’État devrait faire une halte à Périgueux avant de se rendre dans une commune rurale pour y parler du maintien des services publics.

06/07/18 : La Rochelle : les inscriptions sont ouvertes à l'université, au Technoforum, 23 av. A.Einstein, jusqu'au jeudi 19 juillet de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00, et ce samedi de 9h à 16h30. Reprise des inscriptions le 23 août jusqu’au 14 septembre.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 18/07/18 | Gironde: moins d'accidents mais plus de tués sur les routes

    Lire

    Au 16 juillet, 46 personnes sont décédées en 2018 sur les routes de la Gironde. L’analyse de l’accidentologie du 1er semestre 2018 en Gironde révèle que 53% des accidents mortels ont eu lieu en solo (un seul véhicule impliqué). On compte moins d’accidents et de blessés que l’an dernier sur la même période: 615 accidents contre 770 (-20%) et 180 blessés contre 240 (-25%). On dénombre en revanche plus de tués: 43 contre 37 (+16%). Les automobilistes représentent 63% des victimes. Les causes principales des accidents mortels sont la vitesse (12 cas), l’alcool (12 cas) et l’inattention (11 cas).

  • 18/07/18 | AVC tous concernés fait la tournée des plages

    Lire

    La 2ème édition du « Tour des plages pour prévenir les AVC auprès des vacanciers » aura lieu du 24 juillet au 4 août. Durant ces 12 jours, des stands de prévention, informations, des distributions de flyers présentant les facteurs de risques et les symptômes d’un AVC seront sur 12 plages de la région Nouvelle-Aquitaine entre la Charente-Maritime et le Pays-Basque. Infos : www.avc-tousconcernes.org

  • 18/07/18 | Le CCAS de Marmande et le CHD de la Candélie, partenaires

    Lire

    Une convention de partenariat baptisée «pour une inclusion sociale des personnes en situation de handicap psychique à travers un parcours résidentiel adapté» sera signée entre la ville de Marmande et le Centre hospitalier départemental de la Candélie le 19 juillet prochain. Le but : permettre aux patients de réaliser un séjour en logement temporaire. Et, après une période d’évaluation et d’adaptation, un logement définitif selon une procédure de gestion locative adaptée leur sera proposé.

  • 18/07/18 | Périgueux: Emmanuel Macron perturbe la circulation

    Lire

    Déjà perturbée par les travaux en cours, la circulation dans le centre de Périgueux va être rendue délicate à partir de mercredi soir en raison de la venue d’Emmanuel Macron. Les secteurs à éviter sont le quartier du commissariat, le secteur de la préfecture, de mercredi 20 h à jeudi 15 h, les quais, Le Toulon, jeudi matin à partir de 6 heures, les quais. Des navettes gratuites sont mises en place pour accéder à la Nuit gourmande qui se déroulera comme d'habitude à partir de 19 h. Plus d'infos: http://perigueux.fr/

  • 17/07/18 | Charente-Maritime : des marchés fermiers 100% locavores cet été

    Lire

    La Chambre d'agriculture organise cet été trois marchés fermiers 100% dédiés aux producteurs locaux du 17. Le premier se tiendra à Chaniers, près de Saintes, le 19 juillet à partir de 19h, sur les berges de la Charente. RDV le 1er août à Le Thou, entre La Rochelle et Surgères, et le 8 septembre à Arvert, près de Royan. Déjeuner locavore et animations musicales sont au programme. D'autres marchés sont prévus en basse saison: le samedi 27 octobre à La Rochelle puis les 15 et 16 décembre à Périgny.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Le fonds de dotation « Plantons pour l'avenir » mise gros et voit grand

19/05/2015 | L’Alliance Forêt Bois confirme son engagement dans la lutte pour la défense du patrimoine forestier du Grand Sud-Ouest, source de richesses environnementales, sociétales et économiques.

Nathalie Bourmaud, responsable de la communication pour Alliance Forêt Bois, sur le stand de la coopérative au Salon de l'Agriculture Aquitaine

Numéro un du reboisement en France, l'Alliance Forêt Bois aspire à soulager une industrie du bois en péril suite à la baisse des aides publiques de reforestation. Couvrant une zone d'intervention étendue sur quatre régions, difficile pour elle de faire cavalier seul dans cette vaste et coûteuse entreprise. Aussi, en introduisant fin 2014 un fonds de dotation d'intérêt général ouvert aux sociétés et aux particuliers de tous les horizons, l'Alliance s’agrandit encore et propose de s'engager, par le mécénat, dans la régénération et le renouvellement de la forêt.

Le Parc Forestier du Grand Sud-Ouest laissé en planDepuis 2002 et l'interruption soudaine du « Fonds Forestier National », aucune nouvelle opération de reboisement n'avait été conduite sur le territoire français. Les conséquences de ce coup d'arrêt se sont vite fait ressentir : le nombre d'arbres plantés a été divisé par deux en une vingtaine d'années. Alors aujourd'hui, si la courbe n'est pas inversée, la forêt de production ne sera bientôt plus en mesure de répondre à une demande en bois grandissante. Ajoutée à cela, la désormais récurrence exceptionnelle de tempêtes ravageuses continue d'affaiblir les ressources d'un patrimoine arboricole aux abois. « Tous les dix ans, ces catastrophes naturelles creusent un trou conséquent dans les ressources » explique Nathalie Bourmaud, responsable de la communication chez Alliance Forêt Bois.

La forêt stagne et sa regénération naturelle ne suffit pas à combler les demandes des industriels. Rappelons qu'en Aquitaine, première région forestière française, la filière forêt-bois pèse sur la balance économique un poids comparable à celui du secteur viticole.

Vitale pour la vie sociale et économique territoriale lorsqu'elle permet la création d'emplois non délocalisables, la forêt l'est aussi pour le développement durable de nos territoires : protection des sols, régulation du cycle de l'eau, maintien de la biodiversité, lutte contre le réchauffement climatique grâce à la séquestration de CO2 … Les atouts de ce milieu vivant sont incontestables et doivent être à tout prix préservés.

Plaque tournante de plus de 40 000 adhérents sylviculteurs menacés par une carence en matière première, l'Alliance Forêt Bois se devait de réagir face à l'urgence du renouvellement forestier. C'est chose faite avec le lancement, en septembre dernier, du fonds de dotation « Plantons pour l'avenir ».

Planter pour dynamiserA travers ce projet sans précédent, la première coopérative forestière de France appelle entreprises et particuliers à participer financièrement à la relance du « reboisement de la forêt française dans le cadre d'une gestion forestière durable ». Le soutien des donateurs se concrétise par la replantation de parcelles négligées ou mal entretenues, à la demande de propriétaires forestiers engagés dans des projets de gestion forestière durable. L'avance financière cédée par l'Alliance est remboursable à taux 0 par le bénéficiaire.

Tout le monde est gagnant avec le fonds de dotation « Plantons pour l'avenir » ! Outre une réduction d'impôt de 60%, les sociétés donatrices bénéficient d'une gamme d'outils de communication pour valoriser concrètement, en interne et en externe, leurs efforts en faveur de la défense d'un environnement naturel fragile. Enclencher un cercle vertueux qui profitera à la fois aux sylviculteurs et aux mécènes, voilà l'objectif de l'Alliance.

A entendre Nathalie Bourmaud, le fonds de dotation semble porter ses fruits : « L'appel à projet lancé grâce à une première vague de donateurs en décembre 2014 a rendu possible la plantation de 100 hectares d'arbres ». Au fil des mois, de grands groupes comme Nestlé ou General Electrics France, ou des sociétés locales de taille plus modeste affiliées, ou non, au travail du bois, ont ainsi rapidement rejoint la cause défendue par Alliance Forêt Bois. Et le second appel à projet est déjà sur les rails !

Nicolas Leboeuf
Par Nicolas Leboeuf

Crédit Photo : Romain Béteille

Partager sur Facebook
Vu par vous
7954
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !