Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

04/03/21 : La Ville de Bayonne a réuni les représentants des professionnels et les partenaires de la fameuse Foire au Jambon pour envisager la suite à donner à cet événement de la semaine pascale. Il prennent date pour cet événement entre les 7 et 10 octobre

02/03/21 : Le 90e Congrès des Départements de France qui devait se tenir à La Rochelle en novembre dernier, puis les 29 et 30 avril prochain, est de nouveau reporté, selon un communiqué du Département de Charente-Maritime du jour.

26/02/21 : Faute de salon de l'agriculture cette année, la confédération paysanne organise du 27 février au 7 mars des fermes ouvertes pour faire découvrir l'agriculture paysanne.Liste des agriculteurs sur www.confederationpaysanne.fr/mobilisations.php?id=11079

24/02/21 : Charente-Maritime : selon un arrêté ministériel du 19/02 publié au Journal Officiel du 24/02, les communes reconnues en état de catastrophe naturelle en inondations et coulées de boue du 3 février 2021 au 9 février 2021 sont Crazannes et Le Mung.

23/02/21 : La ministre, Frédérique Vidal, en déplacement à Poitiers ce 23 février, a annoncé, devant une cinquantaine d'étudiants, la gratuité des protections périodiques dès la rentrée prochaine. 1 500 distributeurs devraient être installés sur les campus.

23/02/21 : Laurence Harribey, sénatrice de la Gironde, a été nommée par le Président du Sénat pour représenter la Chambre haute au conseil d'administration de l'Agence Nationale du Sport.

23/02/21 : L’ancien maire de Bayonne, Jean Grenet, est décédé ce mardi 23 février, à l'âge de 81 ans. Celui qui a également exercé les mandats d'élu départemental, régional et de député, a dirigé la ville, à la suite de son père Henri Grenet, de 1995 à 2014.

23/02/21 : La ministre Frédérique Vidal est à Poitiers ce 23 février pour rencontrer l'Association Fédérative des Étudiants de Poitiers. Début février, elle avait reçu 72 courriers d'étudiants poitevins qui l'interpelaient sur leurs difficultés au quotidien

19/02/21 : COVID 19 - Depuis 2 semaines, les indicateurs de surveillance du Sars-CoV-2 affichent une baisse significative dans tous les départements de Nouvelle-Aquitaine. Le taux d'incidence est de 113,3/100 000 et le taux de positivité à 4,2%.

19/02/21 : COVID 19 - Les dernières données sur l’évolution des nouveaux variants montrent une diffusion généralisée du variant anglais dans tous les départements de la région. Les variants sud-africain et brésilien sont aussi présents mais dans une moindre mesure

19/02/21 : COVID 19 - Le nombre de nouvelles hospitalisations est en baisse avec près d’une centaine d’hospitalisations et une vingtaine d’admissions en réanimation en moins par rapport à la semaine dernière. Néanmoins, l'activité hospitalière liée au COVID-19.

18/02/21 : A Libourne, le conseiller municipal d'opposition Charles Pouvreau a annoncé sa démission. Dans un communiqué, l'ancien élu raconte avoir fait face à des « menaces et insultes » répétées et choisit donc de se mettre en retrait de la politique libournaise.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 08/03/21 | Béarn: André Cazetin figure du bassin de Lacq s'est éteint

    Lire

    Après avoir été le maire communiste de Mourenx, ville nouvelle du bassin de Lacq, pendant 18 ans, il avait, à près de 80 ans, rejoint les combats écologiques en adhérent au parti des Verts. André Cazetien, figure du Béarn par ses nombreux combats, est décédé ce dimanche 7 mars à 97 ans. De nombreux hommages de personnalités locales lui sont depuis rendus. Parmi elles Patrice Laurent, Maire de Mourenx, le député David Habib, Olivier Dartigolles pour le PCF ou encore Eurydice Bled, Jean-François Blanco du côté d'EELV.

  • 08/03/21 | Deux-Sèvres : Le camping La Venise Verte se modernise

    Lire

    Au coeur du Marais poitevin, à Coulon, le Camping 4 étoiles de La Venise Verte souhaite investir pour moderniser ses sanitaires et ses espaces communs afin de continuer à satisfaire ses clients. Le camping, éco-labellisé, s’attache à l’intégration environnementale et à la gestion des énergies et de l’eau avec une production d’eau chaude autonome notamment. Lors de la commission permanente de février, les élus du Conseil Régional ont décidé de subventionner ses investissements à hauteur de 18 728 euros.

  • 08/03/21 | Un e-Job Dating au Pays Basque

    Lire

    Le Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne et Wizbii organisent le 23 mars prochain de 17h à 20h un e-Job Dating. L’initiative « 1er Stage, 1er Job » se tiendra cette année en visio-conférence avec des entretiens dématérialisés. Une dizaine d’entreprises issues des secteurs de la banque, du service à la personne, du commerce ou du BTP sera présente. Inscription obligatoire avant le 18 mars.

  • 08/03/21 | Dax : des initiatives en faveur de la mobilité pour tous

    Lire

    Pour une meilleure insertion sociale et professionnelle ainsi que pour le maintien de l’emploi, l’association « Solutions Mobilité », souhaite avec l’agglomération de Dax, favoriser la mobilité dans les quartiers « Politique de la Ville ». L’association propose des actions concrètes sous la forme d’un accompagnement global. Lors de sa dernière commission permanente la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de soutenir cette action avec une aide de 19 000 euros.

  • 06/03/21 | Charente-Maritime : 3 jours de forum sur le droit des femmes

    Lire

    À l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le Département 17 organise du 8 au 10 mars, un forum dédié à l'égalité entre les femmes et les hommes. Avec, lundi, une matinée d'échanges et de témoignages sur l'égalité femmes/hommes, en présence d'Élisabeth Morin-Chartier, ex députée européenne. Mardi, "l'égalité professionnelle, un état des lieux contrasté". Mercredi, "Filles et garçons, cassons les clichés". Ces visio-conférences se dérouleront sur le site du Département.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Le futur Tram'bus de l'agglomération bayonnaise présenté à Marseille

12/10/2017 | Il sera mis en service en 2019. 18 mètres de long, 100% électrique, deux lignes desserviront Bayonne-Anglet-Biarritz Nord-Sud et Est-Ouest.

Présentation Tram bus

À l'occasion des 26e Rencontres Nationales du Transport Public qui se tiennent à Marseille, la société Irizar a présenté en avant-première mondiale la nouvelle gamme de véhicules 100 % électriques zéro émission, dont l’Irizar ie Tram commandé par la Communauté d’Agglomération Pays Basque pour ses lignes Tram’bus. Ces véhicules nouvelle génération seront en service en 2019 sur la Côte basque. Deux lignes de trambus sur 25,2 kms traverseront du Nord au sud (Tarnos-Bayonne-Sud) et d'Est en Ouest (Hauts de Bayonne-Biarritz) l'agglomération.

À l’occasion des 26e Rencontres nationales du transport public de Marseille, la technologie innovante des véhicules 100 % électriques commandés par la Communauté d’agglomération Pays Basque à la société basque Irizar e-mobility est mise à l’honneur. L’Irizar ie tram, un véhicule articulé de 18 mètres version tram, y a été présenté en avant-première.

Ce véhicule articulé fonctionne sur un principe de charge rapide en Terminus (avec un système de pantographe) et charge intelligente au dépôt. Ces caractéristiques ont fait l’objet d’une présentation inédite, en présence de Jean-René Etchegaray, président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque et maire de Bayonne , Claude Olive, président du Syndicat des mobilités Pays basque – Adour, maire d'Anglet  et de Florence Lasserre-David, conseillère communautaire et membre du GART. C’est en effet sur le territoire basque que seront mis en service dès 2019 ces premiers véhicules révolutionnaires.  Ces trams non polluants, 100 % électriques, circuleront sur les deux lignes du tracé du Tram’bus en cours d'installation. Ils ne généreront pas de nuisances sonores ni environnementales.

  La Communauté d’Agglomération Pays Basque s’était engagée de longue date en faveur d’une mobilité durable. Son projet de Tram’bus, validé par le Grenelle de l’Environnement, avait comme ambition de lutter contre le « tout voiture », d’inciter à de nouveaux comportements citoyens et de répondre à des objectifs ambitieux en matière de transition énergétique.  
Le Syndicat des Transports d’alors avait fait le choix d’un véhicule de nouvelle génération cumulant les avantages du tramway, tout en conservant la souplesse des véhicules classiques thermiques ou hybrides, dénommé le Tram’bus. Autre volonté forte : ce nouveau système de transport électrique ne devait émettre aucun polluant atmosphérique (véhicule à zéro émission).  

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Tram’bus, une démarche a été entreprise en 2016 par le Syndicat des Transports, en vue de l’acquisition de 18 véhicules à grande capacité et non polluants.  Après analyse des différentes propositions, le groupe Irizar a été retenu pour produire des véhicules tout électriques de 18 mètres de long, pour une capacité dépassant les 140 places ainsi que toutes les infrastructures nécessaires à leur bon fonctionnement.  À l’heure actuelle, il s’agit des premiers véhicules de ce type au moins à l’échelle française, voire européenne. Des prototypes existent et sont actuellement testés dans certaines grandes capitales, mais, à ce jour, aucun réseau de transport citadin ne s’est jamais équipé de ce type de véhicules pour assurer la totalité d’une ligne de bus.

Les batteries rechargées à chaque terminus

L’électricité embarquée nécessaire à la propulsion des véhicules est contenue dans des batteries de nouvelle génération. La recharge des Tram’bus sera assurée à chaque terminus, par des infrastructures dédiées de charge rapide – à savoir les pantographes - (en moins de 5 minutes).  La connexion entre le Tram’bus et la station de charge sera assurée par un système de pantographe, sorte de bras articulé niché sur le toit qui se connecte au système de charge.  Une recharge lente des véhicules sera également assurée la nuit, au dépôt, via un système novateur de charge intelligente.  D’un point de vue de l’exploitation, le véhicule sera aussi performant que des véhicules thermiques ou hybrides. De plus, il intègre de nombreux systèmes de transport intelligent, dont notamment un système de télédiagnostic et de supervision des véhicules et des chargeurs en temps réel, lequel sera développé avec les services du Syndicat des Mobilités ; un système embarqué de guidage et de positionnement automatique des véhicules aux stations de charge ; un système de récupération d’énergie au freinage ; des connectiques USB pour la recharge d’appareils électroniques, ainsi qu’un wifi embarqueé pour disposer d’une connexion internet à tout moment à destination des passagers.   
. Afin de faciliter l’éclairage naturel à l’intérieur du véhicule, les surfaces des parois vitrées seront maximisées. La mise en place de « caches-roues » permet de lisser la forme du véhicule. En outre  un nouveau système billettique sera déployé sur l’ensemble du réseau. Innovant, ce système sera adapté aux évolutions technologiques afin de garantir une plus grande fluidité, une meilleure accessibilité au réseau.   Dans le cadre de ce système de transport connecté, le système billettique sera renouvelé afin de faciliter l’usage et d’encourager les usagers occasionnels à devenir réguliers.  

  Cette  année 2017 est effectuée une mise au point définitive du véhicule et sa présentation donc à Marseille . Suivra en 2018, la fabrication du premier véhicule, l'installation des infrastructures de charge.  En 2019,  aura lieu la livraison de la série de véhicules et la mise en exploitation de la ligne.

Des travaux gigantesques entre Bayonne, Anglet et Biarritz

Travaux sur le pont
 

Depuis le début de l'année le chantier du Tram'bus  occasionne des travaux – et des embouteillages — énormes. les deux lignes choisies correspondent aux deux lignes de bus les plus fréquentées jusque-là.  Le premier baptisé L2 effectuera une  Nord-Sud (de la mairie de Tarnos à  Bayonne sud) Cette section de 12 km comprendra 31 stations dont 5 communes avec l'autre ligne de Tram'Bus et ouvrira  sur Arcangues et Cambo.

L'autre baptisée L1 effectuera une traversée Est-Ouest (des Hauts de Bayonne à la mairie de Biarritz) effectuera un trajet de 12 km avec toujours 31 stations dont 5 communes avec l'autre ligne.  Soit un 25,2 km et 57 stations au total. Ces deux lignes auront des fréquences élevées jusqu'à 1600 voyageurs/heure. Le tracé d'une voie spéciale s'accompagne aussi d’un réaménagement urbain des espaces publics, places et rues sur les parcours, entrepris simultanément Bayonne, Anglet et Biarritz.

Vue l'ampleur de ce chantier colossal, une vaste campagne d'information accompagne le projet avec présence de médiatrices qui font aussi office de relais des problèmes posés. Tout comme a été instituée une lettre Info travaux à destination des populations et des usagers de Chronoplus.

Reste à savoir si ce lourd investissement permettra de maintenir le prix du ticket de bus à 1 euro valable une heure et 2 euros la journée qui en font un des moins chers d'Aquitaine et Midi Pyrénées.

La surprise: une navette fluviale!Navette fluvial

 

On s'en doute, le légendaire Pont Saint-Esprit qui enjambe l'Adour près de la gare et carrefour stratégique de la ville n'allait pas échapper à ces travaux pharaoniques. Si un passage pour les piétons et les cyclistes a été aménagé évidemment les véhicules allaient être prohibés. Les élus et Chronoplus ont eu alors une idée conviviale et fort prisée aujourd'hui: la mise en place d'un passeur fluvial dont l'accès et gratuit, entre le quai des allées Boufflers, près des Halles et du campus de la Nive et à Mn de la mairie, rive gauche et le quai Bergeret, rive droite  situé non loin du fameux pont et à 4 minutes de la gare. Une "croisière" de  3 minutes certes  avec des rotations toutes les 15 minutes sur une fort sympathique embarcation qui peut accueillir 45 passagers, deux fauteuils  roulant pour handicapés et 6 vélos maximum. Elle fonctionne du lundi au samedi de 7h15 à 19h15. Son succès a été foudroyant: 350 passagers le premier jour. Et pas forcément des riverains.

Cette  initiative qui a éveillé une vieille idée restée dans les cartons au BAB. Et si l'on faisait la même chose entre Anglet et Boucau, non loin de l'embouchure pour relayer, l'été, les pistes cyclables nord sud séparée par le fleuve? Cet engouement pour  les déplacements propres est encourageant....

 

 

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : DR et F.D.

Partager sur Facebook
Vu par vous
62912
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 10 + 9 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !