Le marché bio de Pau fête ses trente ans


aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 05/12/2013 PAR La rédaction

Dans une ville universitaire « où les gens ont toujours été sensibles aux sujets liés à l’environnement », le marché du Foirail affiche une santé solide. Il surfe également sur une vague qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Depuis une quinzaine d’années, l’agriculture biologique connait en effet un net développement dans les Pyrénées-Atlantiques. En 2012, elle représentait plus de 300 exploitations pour une surface totale de 6 443 hectares auxquels s’ajoutaient  1 169 hectares en conversion. La vente directe étant pratiquée par la majorité des intéressés.

Si les  surfaces en herbe et fourrages représentent  la plus grande partie des productions, cette forme d’agriculture touche également de multiples domaines dans le département. Qu’il s’agisse par exemple des légumes, des céréales,  de la vigne ou des fruits. Les animaux sont, eux aussi, concernés, à commencer par les ovins.  L’an passé, près de 6 000 brebis étaient élevées en bio.

« Un fort développement a été constaté à partir des années 90, et de la mise en place du premier cahier des charges » explique Sylvie Colas, une habituée du Foirail qui est installée à Lectoure. L’aide au maintien en bio de 100 € l’hectare accordée ces dernières années dans le cadre de la politique agricole commune (« On attend de voir ce qu’elle va devenir »), ainsi que l’augmentation d’un crédit d’impôts instauré par la France ont également joué leur rôle, poursuit-elle. « Il existe désormais une agriculture bio moderne, qui se mécanise et essaie de générer des revenus décents. Nous ne sommes plus les chevriers d’autrefois. »

Renseignements : marche-bio-pau.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles