Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

13/08/19 : En Dordogne, la Chambre de Métiers et de l'artisanat sera exceptionnellement fermée le vendredi 16 août. Les agents seront de retour dès le 19 août au matin.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 17/08/19 | 7 histoires d’estuaire sur les rives de la Gironde

    Lire

    La Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique, la communauté de communes de Haut-Saintonge et le CdC de l’Estuaire proposent jusqu’au 28 août des spectacles nocturnes gratuits autour du thème de l’estuaire intitulé "7 histoires d’estuaire". Ce spectacle itinérant mêle musique, danse et vidéo et est présenté au bord ou à proximité du fleuve. Le metteur en scène Eric Le Collen s’inspire des paysages, de l’histoire et du patrimoine pour composer une fresque poétique. Rdv les 19, 21, 26 et 28 août à 21h30.

  • 17/08/19 | Grand-Angoulême : levée de fonds pour Seven Shapes

    Lire

    7 entreprises du monde de l'industrie sont entrées au capital de Seven Shapes. L'objectif de cet investissement est d'accélérer la commercialisation de son école digitale du "Lean". Ce dernier est une méthode de travail adoptée dans les plus grands groupes reposant sur l'écoute du client, la lutte contre le gaspillage, la réduction des stocks et l'intelligence collective. Certaines grandes entreprises nationales comme Enedis ou Schneider Electrics bénéficient déjà de la Seven Shapes School.

  • 17/08/19 | Guéret : réédition d'un festival de musique soutenu par la Région !

    Lire

    La deuxième édition du Check-in Party se déroule du 22 au 24 août prochains à l'aérodrome de Guéret. Plusieurs noms de la musique française et internationale seront présents, à l'image de Jeanne Added, Clara Luciani ou encore Patti Smith. Avec un tel évènement, la Région souhaite rappeler son engagement auprès des festivals en tous genres, notamment en période estivale, à l'image des 106 festivals de musiques soutenus en 2018 à hauteur de 1,7 million d'euros

  • 16/08/19 | Environnement : la Région au Pays Basque avant le G7

    Lire

    La Région Nouvelle-Aquitaine participera à Pavillon Océan, organisé du 20 au 23 août au Pays Basque par Surfrider Foundation Europe. Ainsi, dans le cadre de la feuille de route "Neo Terra", trois élus régionaux, dont Alain Rousset, participeront aux débats de Pavillon Océan, dont l'objectif est que l'environnement et la protection des océans fassent partie intégrante des négociations du G7 (24-26 août).

  • 16/08/19 | La filière cuir se donne rdv dans la Vienne

    Lire

    Du 27 au 29 septembre, la filière cuir se donne rendez-vous à Saint-Junien (87) pour la 7ème édition des Portes du Cuir. Autour du thème « la responsabilité environnementale des entreprises », 57 exposants seront présents pour des démonstrations, des ateliers d’initiation et des temps d’échange avec les professionnels.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Le Muséum d'histoire Naturelle de Bordeaux se refait une beauté !

04/05/2015 | Début des travaux de rénovation du Muséum d'histoire naturelle, situé au coeur du jardin public, ce lundi 4 mai. Ils s'achèveront en 2017 pour accueillir le public.

Discours d'Alain Juppé lors du lancement de la rénovation du Muséum

Lundi 4 mai, à 12h15 a eu lieu le lancement de la rénovation du Muséum d’Histoire naturelle de Bordeaux. C’est donc au Jardin public, devant l’Hôtel de Lisleferme qu'Alain Juppé, maire de Bordeaux, Pierre Dartout, préfet de la région Aquitaine et de la Gironde, ainsi qu’Alain Rousset, président de la région Aquitaine, ont posé la première pierre du chantier de la rénovation. Des travaux importants, puisque la réouverture du site est prévue pour 2017. Du temps pour mettre à disposition un lieu unique, ludique et instructif sur les enjeux liés au monde animal, à l’environnement, et à l’Homme.

Des travaux de grande envergure !La partie la plus importante des travaux se trouve dans les 500m2 supplémentaires, réalisés en sous-sol, c’est à dire, sous le muséum et le Jardin public, qui accueilleront les expositions temporaires.

Le bâtiment déjà existant, sera entièrement remis à neuf, en commençant par le hall d’entrée qui sera scénographié avec de nombreux spécimens emblématiques, tels que l’éléphante « miss Fanny ». On y trouvera aussi, au rez-de-chaussée, un musée destiné aux enfants de moins de 6 ans, et une salle de conférence modulable.

Au premier étage, se trouvera le salon ovale restauré, une salle modulable dédiée aux thématiques régionales et une salle qui traitera des grandes fonctions du vivant. Au deuxième étage, la galerie XIXème, aux vitrines murales restaurées, sera sur le thème de « la nature vue par les hommes » du XVIIIème siècle à nos jours.

Ce parcours permettra de mettre en évidence la place de l’Homme sur Terre. L’Homme sera représenté par le visiteur, au sein de la nature qu’il découvre et interprète au fur et à mesure de son parcours.

Ce nouveau muséum, sera rénové dans le respect de l’architecture du bâtiment ainsi que sur les exigences de conservation des collections. L’occasion aussi, d’être mis aux normes pour un accès facilité destiné aux personnes à mobilités réduites. L’usage des nouvelles technologies (scènographie et multimedia), fera de ce lieu un espace d’émerveillement, d’échanges, de débats et d’information sur les enjeux de l’environnement. Au total, le montant des travaux de rénovation s'élève à 16 millions d'euros.

Une rénovation attendue depuis longtempsCréé en 1791, le Muséum d’Histoire naturelle de Bordeaux, est l’un des plus importants de France, avec plus de 1 million de spécimens à sa collection. Après une longue réflexion et une prise de conscience de la richesse patrimoniale, de son potentiel comme support pédagogique, mais aussi de sa fragilité, l’équipe de conservation, accompagné d’un comité scientifique, a voulu imaginer un nouveau parcours scientifique.

En 2006, ce projet de rénovation et extension du bâtiment est lancé par la Ville, avec pour objectif d’accueillir tous les publics (handicapés, très jeunes enfants, etc.) dans les meilleures conditions d’accessibilité, de confort et de sécurité. « Après de grandes négociations et un retard occasionné par deux appels d’offre infructueux, nous y sommes arrivés ! » explique Alain Juppé. En effet, en collaboration avec le Centre de Conservation des Collections, deux premiers chantiers ont été réalisés ; celui de Bacalan, inauguré en 2012, ainsi que le pavillon administratif dans l’ancien pavillon des serres.

Au total, 1000m2 de construction neuve, qui ont permis de transférer les collections et de relocaliser le personnel. Ce retard à conduit d’ailleurs à reprendre et simplifier le projet architectural, mais a permis de conserver et enrichir les points fort de ce muséum : « Il fallait préserver l’âme qui se dégage de ce bâtiment » a précisé Sébastien Loiseau, architecte mandataire du Muséum.

Julie Maillard
Par Julie Maillard

Crédit Photo : Julie MAILLARD

Partager sur Facebook
Vu par vous
13781
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !