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20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

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  • 20/06/18 | Marché et pique-nique de producteurs à Lormont

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    Dimanche 24 juin de 10h à 17h les producteurs du Drive Fermier Gironde organisent leur 2ème marché au Château de Valmont: vente directe de produits fermiers locaux, restauration dans un esprit pique-nique, baptêmes de poneys (10h-12h) et animaux de la ferme (14h-16h)! Au menu : canard ou burgers de la Ferme Gauvry, assiettes de légumes et samoussas du Jardin des Demoiselles, salades de pâtes et sandwiches de la Ferme de Fontaud, pâtisseries de la Ferme de Martineaux, cerises et jus de fruits des Coteaux des Fargues, bières et limonades de la Brasserie Saint-Léon et les vins du Château Marceaux.

  • 20/06/18 | Un nouveau topoguide de randonnée pour la Charente-Maritime

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    Charente Maritime Tourisme vient d'éditer une nouvelle version de son topoguide de randonnée. Avec la Fédération française de randonnée, elle a sélectionné 37 chemins les plus emblématiques du département, sur les 350 circuits existants (soit 3500 km balisés). Le territoire est notamment traversé par 5 itinéraires de Grandes Randonnées (GR), les GR36, 360, 4 et 655, ce dernier étant une chemin de Compostelle. Le GR8, de l'Estonie au Portugal, y sera bientôt prolongé.

  • 20/06/18 | Pyrénées-Atlantiques: des mesures pour les agriculteurs sinistrés

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    Suite aux intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques, plusieurs mesures sont mises en œuvre à destination des agriculteurs: ouverture des démarches de reconnaissance de calamité agricole et catastrophe naturelle, numéro vert pour permettre aux agriculteurs en grande difficulté de se faire connaître (0 800 620 069), évaluation des sinistres auprès des 7 500 éleveurs du département et des organismes de défense des signes officiels de qualité, ou encore organisation de missions d’enquête pour établir et reconnaître les sinistres. Infos : www.pa.chambagri.fr

  • 19/06/18 | Thalys : de nouvelles lignes au départ de Bordeaux

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    C'est la compagnie ferroviaire Thalys qui l'a annoncé directement ce mardi 19 juin : un aller-retour par semaine, sans arrêt, entre Bordeaux et Bruxelles tous les samedi sera proposé à partir du mois de juin 2019. Deux autres allers-retours quotidiens ont aussi été annoncés à des échéances plus courtes. À compter d'avril 2019, vous pourrez donc voyager en Thalys au départ de Bordeaux vers Amsterdam, Rotterdam, Anvers, Bruxelles, Roissy et Marne-la-Vallée. Enfin, Thalys a annoncer la révision de ses 26 rames à horizon 2022.

  • 19/06/18 | L'hôtel de ville de La Rochelle renaît de ses cendres

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    Cinq ans après l'incendie qui l'a ravagé, l'hôtel de ville retrouve ses couleurs. Sa toute nouvelle toiture, couverte d'une bâche, sera découverte devant le grand public de 13h à 17h, le jeudi 21 juin. Plusieurs animations musicales sont prévues durant l'opération, dont 70 coquelicots géants et chantants dès la place de la Caille. Une fois le toit de l’Hôtel de Ville et ses ardoises visibles, resteront les arceaux métalliques du chapiteau qui seront retirés jusqu’au 15 août.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Le premier bateau-bus maritime à hydrogène en test à La Rochelle

11/11/2017 | La Rochelle teste de nouveau bateau bus à propulsion hydrogène jusqu'au 31 août prochain, entre le vieux port et les Minimes

Les représentants des 5 partenaires du projet

Depuis fin octobre, l’agglomération de La Rochelle expérimente le premier bateau-bus maritime de France fonctionnant à hydrogène. Objectif : tester la résistance de sa pile en milieu salin… Pour à terme étendre ce type d’énergie à des bateaux de taille similaire ou plus importante, en transports de passagers, voire marchand. D’autres expériences similaires sont en cours en milieu fluvial à Nantes, en Allemagne et en Angleterre. Le projet a été initié en 2009 par des ingénieurs de la société Alternatives Energies, qui développe des transports maritimes électriques et hybrides depuis 1998.

Après avoir lancé les premiers bateaux-bus électriques de La Rochelle en 2009, Alternatives Energies a proposé à l’Agglomération d’expérimenter l’hydrogène comme source d’énergie. Nom de code du projet : Yélo H2. L’Agglomération a mis à disposition son bateau-bus électrique Galilé pour cette expérimentation qui va durer jusqu’en août prochain. L’intérieur d’un banc situé à l’arrière du bateau accueille depuis avril dernier 4 bombonnes à hydrogène d’environ 300 barres et la pile à combustible permettant la transformation de l’hydrogène en électricité. Des tests de navigation ont d’abord eu lieu pendant plusieurs mois à vide, avant d’embarquer des passagers depuis fin octobre.

Pour l’ingénieur Philippe Pallu de la Barrière, président d’Alternatives Energies, l’hydrogène présente un certain nombre d’avantages : « Le dispositif est 4 fois plus léger que les batteries standards d’un bateau électrique, et font l’équivalent du poids de 3 ou 4 personnes adultes. Ce qui permet d’accueillir un peu plus de passagers ou de gagner en vitesse ». Actuellement, le bateau bus circule à une vitesse de croisière de 12km/h, « mais il peut monter à 18 ou à 20km/h », pour une capacité d’accueil de 75 personnes. En plus de ne produire « aucun gaz à effet de serre, il permet davantage d’autonomie que des batteries, qu’il faut recharger plusieurs fois par jour. Avec ce dispositif, le bateau peut circuler toute la journée », poursuit l’ingénieur. « Comme il consomme peu, on est sur des coûts de fonctionnement du bateau équivalent à ceux d’un bateau tournant au gazoil ». L’emploi de l’hydrogène reste pourtant confidentiel : l’électricité produite avec ce procédé coûte pour l’instant 5 fois plus chère que celle du réseau standard, car sa production reste trop rare.

Inspirés par le projet, les chercheurs du site d’Atlantech ont fait le pari de pouvoir fabriquer de l’hydrogène en local d’ici fin 2018. En attendant cette première forme d’autonomie énergétique, une station de recharge d’hydrogène a été installée quai du Lazaret sur le port des Minimes. Le rechargement du navire est assuré une fois par jour par les marins et ne dure que quelques minutes. La « pompe » est quant à elle livrée toutes les deux semaines.

 

Le projet Yélo H2 en chiffres

  • 5 initiateurs : Alternatives Energies, Michelin Recherche et Technique, HP Systems, EVE System, l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, qui ont mis 360 000 € dans le projet, mené conjointement avec la CdA de La Rochelle, le port de Plaisance et Proxiway, l’exploitant de la liaison maritime entre les deux ports.
  • 700 000 € : le coût du projet
  • 60 000 € : l’aide de la Région Nouvelle-Aquitaine
  • 280 000€ : l’aide de l’ADEME

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

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