Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

13/07/20 : Ce vendredi, la Gironde a été placée en "vulnérabilité modérée" face à la pandémie de coronavirus par Santé Publique France. Depuis début juillet, sept nouveaux "clusters" ont été identifiés en Nouvelle-Aquitaine, dont trois en Gironde.

10/07/20 : Philippe Monguillot, le chauffeur de Chronoplus sauvagement agressé dimanche s'en est allé en milieu d'après-midi pour son dernier voyage, entouré de sa famille. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin devrait se rendre à Bayonne ce samedi.

10/07/20 : Les inscriptions aux transports scolaires en Nouvelle-Aquitaine sont ouvertes. N'attendez pas car jusqu'au 20 juillet, les frais de dossier sont offerts. Passée cette date, 15 euros de frais de dossier sont facturés.

10/07/20 : Philippe Buisson, maire de Libourne, a été réélu ce 10 juillet président de la Communauté d'agglomération du Libournais, la CALI, par 71 voix sur 74 votants.

10/07/20 : Florence Jardin, maire de Migné-Auxances (86), vient d’être élue présidente de Grand Poitiers. Elle succède à Alain Claeys à cette fonction. Elle arrive en tête avec 48 voix, devant Claude Eidelstein (26), Jean-Louis Ledeux (8) et 4 bulletins blancs.

09/07/20 : L'inauguration de la Flow vélo, itinéraire cyclable de 294 kilomètres entre Thiviers en Dordogne et L'île d'Aix en Charente- Maritime a eu lieu ce jeudi après midi à Salignac sur-Charente, au Pont du Né, kilomètre zéro de la Charente Maritime.

09/07/20 : Xavier Bonnefont, maire LR d'Angoulême, devient président de l'agglomération de Grand Angoulême en étant élu à la majorité absolue dès le premier tour. Il détrône le socialiste Jean-François Dauré de sept voix.

08/07/20 : Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil Départemental de Gironde, a été élu ce 8 juillet, à l’unanimité de ses membres, Président du groupe des présidentes et présidents de gauche de l’Assemblée des Départements de France.

08/07/20 : Guillaume Guérin (Les Républicains) est élu président de la communauté urbaine de Limoges avec 47 voix face au socialiste Gaston Chassain.

08/07/20 : Le nouveau ministre délégué chargé des transports Jean-Baptiste Djebarri s'est rendu ce soir à la société Chronoplus de Bayonne où était employé le chauffeur Philippe Monguillot. Deux des agresseurs sont poursuivis pour tentative d'homicide volontaire.

03/07/20 : Deux-Sèvres : les 12 Marchés des Producteurs de Pays auront bien lieu cet été. Les communes s'organisent pour accueillir au mieux les producteurs et consommateurs. Pensez à apporter vos couverts, gobelets et serviettes non jetables!

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 15/07/20 | Un rallye montois sur le thème de la laïcité et de la citoyenneté

    Lire

    Du 15 juillet au 28 août, dans le cadre de l'exposition "Laïcité à lire et à dire" aux Archives départementales des Landes, partez entre amis ou en famille à la découverte des lieux symboliques de la laïcité et de la citoyenneté à Mont-de-Marsan! Créé en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement et l’association des Francas, ce rallye au départ des Archives, amène le visiteur à démêler de nombreuses énigmes sur un parcours réalisé en autonomie. Le rallye et l'exposition ont été primés par la 2nde mention spéciale du Prix de la laïcité de la République française, remis par l'Observatoire de la laïcité.

  • 15/07/20 | La Rochelle : un forum de la formation continue pour la rentrée 2020

    Lire

    La CCI de La Rochelle organise le premier Forum de la formation professionnelle continue le jeudi 24 septembre 2020, de 9 heures à 19 heures. Ce rendez-vous ouvert au public est l’occasion : pour les experts de la formation professionnelle continue de présenter leurs formations, services et conseils et, pour les dirigeants et salariés d’entreprises, de découvrir la formation adaptée à leurs besoins. Une première en Charente-Maritime !

  • 15/07/20 | Création de la première Fédération nationale de Footgolf

    Lire

    Le 30 juin dernier a marqué la création de la première Fédération nationale de Footgolf, agréée du ministère des Sports. Ce sport qui mélange le football et le golf reprend le même principe de parcours qu’au golf, mais en mettant le ballon au pied en moins de coups possibles dans un panier. Les dirigeants de cette nouvelle fédération entendent bien créer un premier championnat en France à l’horizon 2021. A noter: il existe une délégation Sud ouest et Aquitaine du footgolf !

  • 14/07/20 | Mont-de-Marsan : Ouverture du Campus connecté en septembre

    Lire

    Mont-de-Marsan Agglomération vient d'être retenue par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation parmi les 25 nouveaux projets labellisés "Campus connecté" (le premier en Nouvelle-Aquitaine) pour permettre le développement d'une nouvelle offre d'enseignement supérieur sur son bassin de vie. Dès septembre 2020, 15 étudiants pourront accéder à une formation universitaire depuis un espace collaboratif qui leur sera dédié au sein de l'Inspé à Mont-de-Marsan, doublé d'un accompagnement par un tuteur. Infos: www.montdemarsan-agglo.fr

  • 14/07/20 | Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne se lancent dans un concours photo

    Lire

    Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne se challengent dans un concours photo dédié aux moissons de l’année 2020. À travers cette initiative, les jeunes agriculteurs souhaitent redynamiser cette saison 2020, selon eux, assez moyenne et pourrait mettre en péril des exploitations « déjà bancales ». Plusieurs lots seront distribués aux gagnants dont un week-end de remplacement offert, financé par JA86.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | GéoAtlantic: la géothermie européenne se réunit à la Cité du vin de Bordeaux

24/02/2020 | La 7eme rencontre internationale de GéoAtlantic a réuni les acteurs majeurs de la géothermie en Europe.

7eme rencontre internationale de GéoAtlantic

Le mardi 18 février à la Cité du vin de Bordeaux, une cinquantaine d’acteurs européens de la géothermie se sont réunis afin d’échanger sur les innovations et les projets de ce secteur porteur de sens dans le cadre de la 7eme rencontre internationale de GéoAtlantic. L’occasion pour Bordeaux Métropole de briller grâce au projet du réseau de chaleur des bassins à flots, un projet mené par Bordeaux Métropole Energie à travers sa filiale Mixéner.

« La filière géothermie doit aujourd’hui améliorer son rôle d’acteur majeur dans la transition énergétique des territoires », annonce en préambule de l’événement François Menet-Haure, directeur de l’ALEC (Agence locale de l'énergie et du climat) métropole bordelaise et Gironde. Ce développement de l’activité géothermie est en marche dans l’Union européenne et les différents acteurs venus d’Espagne, du Royaume-Unis ou du Portugal ont ouvert la voie à nos territoires ici en Gironde. La Région Nouvelle-Aquitaine est d’ailleurs un lieu privilégier pour l’exploitation des ressources en géothermie puisqu’elle est le deuxième gisement de France pour l’activité géothermique.

70 % d'énergies renouvelables produites localement

Pour Bordeaux Métropole Energie, c’est le projet du réseau de chaleur des bassins à flot qui fédère la fierté des équipes. En effet, depuis la création de l’entreprise Energie des bassins consacrée à la mise en place du réseau de chaleur des bassins, alliant géothermie, chaufferie biomasse et utilisation des calories des eaux usées de la centrale d’épuration Louis Fargue, le quartier Bassins à flot bénéficie d’un système centralisé de chauffage composé de 70% d’énergies renouvelables produites localement. C’est d’ailleurs ce système qui permet au chauffage de la Cité du vin de fonctionner. Le réseau de chaleur des bassins à flot, ne compte pas loin de 4 kilomètres de canalisations et 107 points de livraison pour un montant total du projet chiffré à 32 millions d’euros. Un investissement nécessaire selon Vincent Dessane, directeur commercial de Bordeaux Métropole Energie, puisque le quartier des bassins à flot accueillera bientôt 10 000 habitants de plus avec la création de 5 500 logements supplémentaires. 

La Cité du vin, façade de l'experise d'Energie des bassins

De son côté, la Cité du vin en plus d’opter pour le réseau de chaleur des bassins à flot, mise sur un refroidissement grâce à des pompages d’eau directement dans la Garonne, un système moins impactant pour l’environnement qu’un système par air classique. Constitué de 4 forages, respectivement de 35, 40 et 50 mètres de profondeur réalisés dans des nappes superficielles à proximité de la Garonne. Avec des eaux qui à la sortie du système, qui sont aux alentours des 32 degrés, le système permet un rejet directement dans la Garonne, car cette chaleur n’a aucun impact sur la biodiversité du fleuve puisqu’il avoisine les 23 m3 par heure (le débit de la Garonne est de 631 m3/s). Ainsi la Cité du vin bénéficie d’une température stable tout au long de l’année ce qui est d’une importance capitale puisque le musée accueille des œuvres majeurs, très sensibles aux changements de température.

La qualité de l’installation de la Cité du vin, c’est aussi une façade idéale pour redorer le blason d’une énergie méconnue et mal aimée puisqu’elle ne représente que 1.3 % de la production primaire d’énergie en France en 2017 selon le SDES.

Clément  Bordenave
Par Clément Bordenave

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
8129
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !