Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

27/02/20 : Lac de Caussade. La préfète de Lot-et-Garonne vient de faire savoir qu'elle "engage une procédure à l'encontre de la Chambre d'agriculture visant à accomplir des travaux d'office afin d'effectuer la vidange de la retenue".

27/02/20 : « Rien n’est décidé sur l’intervention des forces de l’ordre, tout est encore à l’arbitrage du Premier ministre ». Voici ce qu’a dit le ministre de l’agriculture Didier Guillaume au président de la Chambre d’agriculture 47 ce matin au SIA.

27/02/20 : Elisabeth Borne, ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, se rendra ce vendredi à Bordeaux pour soutenir le candidat LaRem Thomas Cazenave aux prochaines élections municipales.

25/02/20 : Le Ministère des Sports a suspendu provisoirement, à titre conservatoire Michel Poueyts, directeur technique national au sein de la Fédération de pelote basque suite à sa mise en examen pour corruption avec un employé de la sous préfecture de Bayonne.

25/02/20 : Au SIA à Paris, les récompenses commencent à pleuvoir sur la Dordogne, hier ont été décernés 4 médailles d’or, 12 médailles d’argent et 12 médailles de bronze pour les produits, ainsi qu’un prix d’excellence au concours des vins du Sud-Ouest.

21/02/20 : Le TramBus de l'agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz a franchi le cap du million de voyages, dont 200 000 en janvier. Les abonnements mensuels et annuels observent une progression de plus de 50%; les abonnements scolaires ont eux augmenté de +14 %

20/02/20 : A partir du lundi 24 février, les détenteurs d'un abonnement TBM pourront emprunter la ligne 42 du TER entre Bordeaux Saint-Jean et Parempuyre, et entre Pessac-Centre et Parempuyre, avec cette même carte TBM. Une expérimentation d'1 an renouvelable.

19/02/20 : La métropole de Bordeaux a choisi le groupement Eiffage/UCPA/Dalkia et Banque des Territoires pour construire le futur stade nautique de Mérignac. Les travaux doivent démarrer en novembre pour une livraison en 2022.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/02/20 | L'octogénaire qui avait attaqué la mosquée de Bayonne est décédé

    Lire

    Claude Sinké, 84 ans, soupçonné d'être l'auteur de l'attaque de la mosquée de Bayonne qui avait fait deux blessés est décédé. Placé en détention provisoire au Centre pénitencier de Mont-de-Marsan, le procureur de la ville a indiqué qu'il était décédé mercredi après avoir été conduit aux urgences de l'hôpital, son état de santé s'étant aggravé. Il disait vouloir "venger l'attentat de Notre Dame de Paris" dont il pensait que la responsabilité de l'incendie incombait à des musulmans.

  • 27/02/20 | La Charente-Maritime décroche le label "vélo et fromage" au SIA

    Lire

    Au Salon International de l'Agriculture de Paris, le Département de la Charente-maritime a obtenu le 26 février le label "Vélo & Fromages".Lancé en 2018 par l'Assemblée des Départements de France, ce label vise à faire découvrir aux amateurs de randonnées à vélo les produits fromagers du terroir. Le premier itinéraire labellisé en Charente-Maritime fait découvrir une quarantaine de sites fromagers sur un parcours de 154 km, qui démarre à l’entrée Nord du département, sur la Vélo Francette.

  • 27/02/20 | La Rochelle : les services municipaux réintègrent l'Hôtel de ville

    Lire

    Suite à la réouverture de l'Hôtel de ville de La Rochelle après 6 années de travaux, l'accueil des services municipaux se fait dorénavant à l'Arsenal, 8 place J-B Marcet, de 8 h 30 à 17 h 30, du lundi au vendredi. L’Hôtel de Ville héberge désormais le cabinet du maire et les élus peuvent y recevoir les citoyens sur RDV. Les cérémonies et mariages y sont de nouveau organisés, ainsi que les visites touristiques. La cour sera librement accessible au public de 8 h à 20 h du lundi au vendredi et de 10 h à 18 h le samedi.

  • 27/02/20 | Mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal

    Lire

    Lancement d’une campagne de dépistage national du cancer colorectal par le Centre régional de Coordination des dépistages des Cancers de Nouvelle Aquitaine. Deuxième cancer le plus meurtrier, le cancer colorectal est chaque année responsable de 17 000 décès. Détecter ce cancer grâce au dépistage peut guérir 9 cas sur 10. Pour sensibiliser à cette démarche, une marche bleue est organisée ce dimanche 1er mars à partir de 10h sur le parvis de la Maison Éco citoyenne à Bordeaux.

  • 27/02/20 | Le quartier Terre Sud à Bègles labellisé EcoQuartier 2019

    Lire

    La Ville de Bègles vient d'être récompensée pour son projet d’aménagement du quartier Terre Sud, au titre du Label ÉcoQuartier 2019. Le 5 février dernier, le label lui a été décerné par le ministre Julien De Normandie, aux côtés de six autres communes françaises. Le maire de Bègles, Clément Rossignol Puech, recevra les acteurs ayant participé à la démarche de labellisation, mardi 3 mars, à 11h30, au Café de la Route.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Le réchauffement climatique inquiète les stations de ski des Pyrénées

04/11/2010 |

Les montagnes enneigées des Pytrénées-Atlantiques

Le constat est sans appel. Le réchauffement climatique a fait perdre près de 15 jours d'enneigement aux Pyrénées ces dernières décennies. Et ces données émanent du très sérieux Observatoire pyrénéen du changement climatique. Selon ses scientifiques, les températures ont déjà augmenté de 1,1 degré depuis 1900 dans le massif des Pyrénées. Or, si cette tendance se poursuit, la pérennité de certaines stations de ski de la région pourrait être menacée.

Les chiffres ont de quoi faire peur. Une élévation de 2 degrés signifie un mois d'enneigement en moins à partir de 1.500 m d'altitude. "En passant de 3 à 2 mois de jours de neige les stations de ski de moyenne montagne pourraient s'attendre à une diminution d'un quart de leur chiffre d'affaires", prévient le rapport de l'Observatoire des Pyrénées. De 1971 à 2008, une perte de 10 à 15 jours d'enneigement a été enregistrée, selon Météo France, et pour l'Association Moraine, la surface des glaciers pyrénéens a baissé de 85% de 1850 à 2009. Inquiétant... Pour ceux qui en doutent encore, le réchauffement climatique est bien une réalité.

60% des espèces végétales montagnardes seront menacées d'extinction
Autre problème, la baisse des précipitations et la hausse des températures envisagées laisse prévoir d'ici à 2025 une diminution moyenne de 11% des débits les plus bas, l'étiage, des cours d'eau sur le bassin Adour-Garonne, qui draine une grande partie du sud-ouest de la France. Et ce alors, que les besoins en irrigation de certaines cultures devraient augmenter de 10% dans les quinze prochaines années. Tout aussi dramatique, un rapport de 2009 de l'Agence européenne de l'environnement indique que "d'ici la fin du XXIe siècle, 60% des espèces végétales montagnardes seront menacées d'extinction". Par ailleurs, selon l'Observatoire, le changement climatique entraînerait dans les Pyrénées une baisse des productions moyennes de la forêt de 4 à 12% d'ici 2025. Or, cette forêt "couvre plus de 44% du versant français et 61% du versant espagnol". Pour rappel, l'Observatoire pyrénéen du changement climatique a été créé en janvier 2010 par la Communauté de travail des Pyrénées (CTP) et regroupe trois régions françaises, quatre communautés autonomes espagnoles et la principauté d'Andorre. Son objectif est de mieux comprendre les évolutions du climat à l'échelle du massif montagneux, afin de mieux faire face à ces changements. D'ailleurs, pour améliorer sa fréquentation, la Communauté de travail des Pyrénées vient d'annoncer un projet de développement de la notoriété et de l'image des Pyrénées, baptisé "2011, l'année des Pyrénées".

Nicolas César

Partager sur Facebook
Vu par vous
1330
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
patque64 | 04/11/2010

Bonjour;
Tout à fait d'accord sur le constat du réchauffement climatique et la disparition progressive des glaciers pyrénéens. Pour ce qui concerne les stations de skis, en 1970 on skiait en station jusqu'au 15 mai sans problème. J'ai même skié à Cauterêts un 14 juillet(ouverture du télésiège exceptionnelle et skiabilité sur la partie haute du Grumm). Aujourd'hui, les stations ferment fin mars ou mi-avril pour certaines sans tenir compte des vacances de Pâques. Mais il ne s'agit en aucun cas d'une prise en compte d'un enneigement moindre puisque n'importe quel observateur sérieux remarquera que c'est en mars et avril que l'enneigement à TOUJOURS été maximum dans les Pyrénées. C'est donc avant tout un problème économique de gestion des saisonniers et de communication.
Cordialement
Patque64

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !