30/06/15 : Les innovations en faveur de la transition énergétique présentées dans les locaux de Domolandes (40) jeudi 2 juillet+ d'info

28/06/15 : Rassemblement pour la Tunisie et contre le terrorisme, ce dimanche 28 juin à Bordeaux, 17h,(Jardin de Gambetta Mériadeck) au pied de la Tour 4 derrière la poste centrale à l'initiative d'ATF Aquitaine.

27/06/15 : Les socios bayonnais par un vote écrasant (78%) ont refusé la fusion. Retour case départ avec le retour du président Sallagoity qui avait accompagné la mutation de l'Aviron en club pro en 1999 avant d'être conduit vers la sortie à l'ère Afflelou.

27/06/15 : La Chambre de commerce de la Dordogne lance son portail de financement participatif « Dordogne Impulse », une solution pour les entreprises qui souhaitent faire du buzz autour de leurs projets et obtenir des fonds pour les réaliser. + d'info

26/06/15 : Accueilli ce matin en Béarn par Turbomeca, Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, a eu une pensée émue pour la victime de l'attentat commis dans l'Isère. Il a souhaité que les Français restent sereins et déterminés face au terrorisme.

25/06/15 : Avec un coût au kilomètre de 14,8 centimes, l'A 65 entre Langon et Pau arrive au 3e rang des autoroutes les plus chères de France,selon un classement établi par Linternaute.com . Elle se situe derrière l'A1 (52 cent./km) et l'A19 (15,1 cent./km).

25/06/15 : Une dizaine de bouquetins ibériques originaires de Sierre de Guadarrama, près de Madrid, vont être lâchés demain à Cauterets (65). Le parc national des Pyrénées propose sur son site Internet de parrainer des bouquetins et d'assister à leur lâcher + d'info

25/06/15 : Sergent Garcia et Max Romeo figurent parmi les hôtes du festival Pyrène qui se déroulera les vendredi 3 et samedi 4 juillet à Bordes (64). Celui-ci mettra l'accent sur les musiques latino et le reggae. + d'info

25/06/15 : La foire-exposition de Pau, qui aura lieu du 5 au 13 septembre, mettra l'accent sur les activités liées au cheval. Une manière de rappeler que cette ville possède le deuxième centre d'entrainement français après Chantilly.

24/06/15 : Une conférence ayant pour thème "Gestion de la forêt publique et idéologie néolibérale" sera donnée le vendredi 26 juin à 17h30 à Pau dans les locaux de l'université de Pau et des Pays de l'Adour (amphithéâtre de la présidence).+ d'info

24/06/15 : Le festival de jazz "Des rives et des notes" organisé à Oloron-Sainte-Marie (64) se déroulera du jeudi 25 au dimanche 28 juin ainsi que du jeudi 2 au dimanche 5 juillet. Il réunit de jeunes interprètes et des artistes reconnus.+ d'info

22/06/15 : A la suite d'un appel à la grève illimitée lancé par les syndicats de chauffeurs de taxis pour lutter contre le travail dissimulé, un rassemblement des taxis sera organisé le jeudi 25 juin à 8h30 à l'aéroport de Pau-Pyrénées.

19/06/15 : Les usagers des 15 lignes du Ter Aquitaine disposent dorénavant d'une nouvelle application pour faciliter leurs déplacements : Twi'ter Aquitaine !+ d'info

19/06/15 : Pour attirer plus d'automobilistes dans ses parkings souterrains, la ville de Pau a décidé de diminuer légèrement leurs tarifs tandis que les tranches de paiement passent de 20 à 15 minutes. D'importants travaux de modernisation son également prévus.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 29/06/15 | Joey Starr veut torpiller le BiG Festval de Biarritz

    Lire

    Parrain du premier Big festival de Biarritz, le rappeur et comédien Joey Starr, est en conflit ouvert depuis quelques mois avec son ancien producteur Sébastien Farran. Après une campagne media parisienne, il se répand depuis dimanche sur son compte instagram. Normal, Sebastien Farran est le créateur de ce Big qui débutera le 11 juillet avec en vedette au cœur d'un copieux programme, Johnny Hallyday. Produit depuis quelques années par...Sebastien Farran actuellement avec l'artiste à Los Angeles.

  • 29/06/15 | Bordeaux, la ville préférée des français

    Lire

    Selon une enquête réalisée par l'Observatoire du bonheur parue dans "Le Parisien", Bordeaux arrive en tête des villes où les français aimeraient vivre (19% des sondés) devant Montpellier (15%), Toulouse et Nantes (12%). Principales raisons évoquées : la cadre de vie, la météo et sa proximité avec la mer et la montagne. 80% des sondés se disent heureux de vivre en ville, même si plus de la moitié préfèreraient également vivre à la campagne. Cette fois c'est sûr, Bordeaux à la côte...

  • 29/06/15 | Bordeaux : le campement des réfugiés sahraouis évacué

    Lire

    Surprise dès 6h du matin ce lundi pour la soixantaine de réfugiés sahraouis : des policiers ont évacué leur campement sous le pont Saint Jean, à Bordeaux. Une mission de l'Office de Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides était allée sur place ces derniers mois pour les demandes d'asiles, mais les forces de l'ordre se montraient elles aussi insistantes, à cause des futurs travaux LGV. Les revendications de la Ligue des droits de l'Homme n'ont apparemment pas été entendues...

  • 29/06/15 | Les communistes de la grande région tiennent réunion

    Lire

    Les délégations PCF d'Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes se sont réunies ce samedi à Bègles pour construire leur programme politique pour les élections de décembre. Pour cela, ils soumettent un projet au vote des militants communistes : ils prônent un "large rassemblement avec d'autres forces politiques (PS, Verts) qui refusent l'austérité". Les communistes veulent ainsi préparer et assurer leur présence au second tour des régionales et "construire de nouveaux rapports de force"

  • 26/06/15 | Signature du contrat de destination Vallée Dordogne

    Lire

    Germinal Peiro, le président du conseil départemental de la Dordogne, a signé le 25 juin avec Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du développement international, le contrat de destination de la vallée Dordogne. Il s'agit de mettre en place une stratégie de destination et de promotion à l'international. Ce contrat bénéficie d'une dotation de 75 000 euros sur trois ans. Un des objectifs est de consolider la place de leader mondial occupée par la France en matière de tourisme.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Environnement | Le SME de Bordeaux renouvelle sa certification ISO 14001

09/07/2014 | Le mardi 8 juillet, dans le bar à vin du CIVB, Philippe Bardet, président du SME du Vin de Bordeaux, est venu recevoir la certification ISO 14001.

Arnaud de Saxcé, responsable du secteur agroalimentaire d'AFNOR, a remis la certification ISO 14001 à Philippe Bardet, président du SME du Vin de Bordeaux.

En présence de Bernard Farges, président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), Arnaud de Saxcé, responsable du secteur agroalimentaire d'AFNOR Certification, a renouvelé la certification environnementale collective ISO 14001 de la 1ère association pour le SME (Système Management Environnemental) du vin de Bordeaux. Cette dernière avait déjà acquis pour la première fois la certification en 2011 (l'obtention de l'ISO 14001 devant être renouvelée tous les trois ans).

La 1ère association pour le SME du vin de Bordeaux est un groupe pilote composé de 122 entreprises certifiées. Il réunit viticulteurs, négociants et caves coopératives dans le but de répondre à cinq objectifs : améliorer de façon continue les pratiques vitivinicoles, mutualiser les moyens et partager les expériences au sein de la filière, améliorer la coordination et la communication avec les différents acteurs du secteur, favoriser la recherche et le développement en matière d'environnement et accompagner la filière vers le développement durable. « La 1ère association pour le SME du vin de Bordeaux nous a donné une plateforme pour pouvoir obtenir des résultats concrets car nous sommes fiers du travail qui nous réunit. Cette fierté vient du fait que tous les membres de l'association ont progressé, sans exception », s'enthousiasme Philippe Bardet.

Système Management Environnemental et certification ISO 14001La certification environnementale collective ISO 14001 de l'AFNOR, reconnue officiellement et à l'international, est obtenue à l'issue d'une démarche d'amélioration continue en matière d'environnement : le SME. « Cette norme dicte tout un tas d'exigences pour les entreprises vitivinicoles », explique Eva Mondini, responsable qualité environnement au CIVB. Cela comprend à la fois des démarches administratives visant à contrôler le forage des cours d'eau et la gestion des affluents viticoles (vignobles) et vinicoles (chais). Puis, une fois le diagnostic environnemental établi, on met en place un plan d'action.  

La certification, qui constitue l'aboutissement de cette démarche, passe par un audit d'une journée réalisé sur un échantillon d'entreprises. Il s'agit pour l'auditeur de détecter la présence de produits dangereux et de vérifier les résultats en matière de performances environnementales, de consommation en énergie et en eau, de traçabilité phytosanitaire, de gestion des déchets ou encore de valorisation de la biodiversité. Mais cet audit concerne également les salariés : il propose pour cela une formation et des tests de situation d'urgence. « C'est un audit assez lourd et hyper efficace. Cela force les gens à se responsabiliser et on en fait bien plus quand on est responsabilisé. Aussi, on va beaucoup plus faire confiance à une entreprise qui a réagi à chaque fois positivement à cette certification », poursuit-elle.

Mathieu Presseq
Par Mathieu Presseq

Crédit Photo : Mathieu Presseq / Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
229
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 32 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !
Kees Van Leuween, professeur de viticulture à l'Institut de la Vigne et du Vin Environnement | 27/06/2015

Vigne et réchauffement climatique: quel vin en 2035?

40 degrés sont attendus mardi à Bordeaux Environnement | 29/06/2015

Canicule en Gironde : des mesures préventives

Réunion d'information landaise autour de l'étude « Gisement et potentiel de développement de la méthanisation en Aquitaine » Environnement | 13/06/2015

Méthanisation: la Région veut convaincre les acteurs locaux

L'appel du 8 juin pour le climat et le littoral Environnement | 12/06/2015

Éveiller les consciences : l'appel du 8 juin pour le climat et le littoral

Il est aussi président du Comité 21 Environnement | 09/06/2015

Gilles Berhault : "Je crois profondément en la COP21"

Juniors du Développement Durable Environnement | 05/06/2015

Éducation et écocitoyenneté : les scolaires de la métropole célèbrent le Développement durable

Ils demandent la suspension de l'enquête publique qui doit se terminer début juin Environnement | 29/05/2015

Bordeaux Métropole : des responsables contestent le SRCE

La préservation du littoral fragile est au cœur des préoccupations d'aménagement Environnement | 29/05/2015

Littoral : vers la fin des poubelles et des voitures à la plage ?

Anne Walryck, vice-présidente de «Bordeaux Métropole » - Transition écologique, énergétique et développement durable, Jean Jouzel, parrain de l'événment et Catherine Chabaud, présidente de « Innovations Bleues » et ambassadrice de "Océan et Climat" Environnement | 28/05/2015

Le Tour de France des Solutions pour le Climat : Catherine Chabaud remet les voiles !

Plus de 130 animations attendent les amoureux de nature Environnement | 22/05/2015

Journées Aquitaine Nature 2015 : 130 raisons de sortir de chez soi

Après un siècle d'absence, les Pyrénées voient naître leur premier bouquetin Environnement | 20/05/2015

Après un siècle d’absence, les Pyrénées voient naître leur premier bouquetin

Un premier refuge pour les dauphins pourrait voir le jour en Europe Environnement | 20/05/2015

Dans les Landes, une association veut créer le premier refuge en Europe pour les dauphins

Nathalie Bourmaud, responsable de la communication pour Alliance Forêt Bois, sur le stand de la coopérative au Salon de l'Agriculture Aquitaine Environnement | 19/05/2015

Le fonds de dotation « Plantons pour l'avenir » mise gros et voit grand

Discours d'Alain Juppé lors du lancement de la rénovation du Muséum Environnement | 04/05/2015

Le Muséum d'histoire Naturelle de Bordeaux se refait une beauté !

Innoveox a une technologie de traitement des déchets dangereux unique au monde Environnement | 23/04/2015

Innoveox signe un gros contrat en Nouvelle-Calédonie

Le système d'Exoès pour récupérer la chaleur des pots d'échappement Environnement | 23/04/2015

La société girondine Exoès, troisième de la campagne My Positive Impact

Pollution : les silences du bassin de Lacq Environnement | 14/04/2015

Pollution : les silences du bassin de Lacq

Colloque "enseigner les effets du changement climatique" Environnement | 01/04/2015

L'enseignement se mobilise pour le changement climatique !