Le tour de France du Train de la Terre


Première action d'envergure de l'AFICAR (Agence Française d'Information et de Communication Agricole et Rurale) le Train de la Terre a entrepris un tour de France qui le conduit au coeur de 22 villes de la métropole.

Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 06/02/2007 PAR Gilbert Garrouty

Ce n’était certes pas un TGV, mais il était d’une belle longueur, avec des wagons classiques, occupant tout le quai numéro un de la gare Saint-Jean à Bordeaux. C’est dire qu’il ne pouvait échapper la vue des voyageurs qui ce jour là se déplaçaientpar le fer. Mais, bien sûr, tous n’avaient pas nécessairement le temps de musarder. Dommage que cette étape dans la métropole d’Aquitaine n’ait pas été précédée d’une action d’information du grand public plus large, car le but de l’AFICAR, dont le président n’est autre que l’ancien ministre de l’agriculture Philippe Vasseur, est bien de communiquer en direction du grand public et de lui  » expliquer » l’agriculture et le monde rural.
Il sagit d’une exposition itinérante sur le thème de « l’agriculture et de la forêt dans votre quotidien »qui a prévu de faire étape dans 22 villes de Fance : Paris, Saintes, Nantes, Rennes, Limoges, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Lyon, Marseille, Grenoble, Clermont-Ferrand, Besançon, Dijon, Tours, Caen, Le Havre, Nancy, Strasbourg, Chalons-en Champagne, Amiens et Lille. Cela entre le 1er et le 22 février. Elle se divise en quatre wagons. Dans la voiture 1, c’est la maison à ossature bois, la salle de bains, les cosmétiques, la cuisine et les aliments. En voiture 2 l’on découvreles transports avec pneus, huiles, voitures essence ou diesel, biocarburants. En 3, ce sont les activités et les loisirs, les paysages façonnés par l’agriculture et la forêt. La voiture 4 évoque quant à elle le chemin du retour à la maison, les courses au super marché, la pharmacie, la détente dans un environnement chaleureux. La cinquième voiture est enfin consacrée aux conférences.

Le train qui comporte un équipage de 15 personnes est placé sous la responsabilité d’Any Castaings, directrice de l’AFICAR; il est doté d’un wagon-hôtel qui permet d’assurer l’intendance ainsi que le logement de l’équipe. Comme on l’aura compris, il se déplace la nuit d’une ville à l’autre. A chacune de ses étapes, il donne lieu à une réception officielle, ainsi qu’à la dégustation de produits régionaux. Mais il est ouvert à tous les visiteurs, ainsi qu’aux écoliers et lycéens.Il faut souligner que l’impact d’une telle exposition au coeur de la ville est plutôt satisfaisant puisque, en moyenne, 1000 personnes montent tous les jours à bord de ce train.

A Bordeaux, Béatrice Gendreau (Conseil Régional d ‘Aquitaine), Dominique Graciet(Chambre régionale d’Agriculture ), Claude Boyer, (conseil général de Lot-et-Garonne), des représentants des autres départements d’Aquitaine et de la ville de Bordeaux avaient répondu à l’invitation de l’AFICAR.A cette occasion les participantsont pu apprécier une présentation-dégustation des spécialités régionales , en particulier piment d’ Espelette, noix du Périgord, et foie gras sous IGP.

Gilbert Garouty

Notre photo: Any Castaings présente le Train à Bordeaux (Ph Aqui)

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle !
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles