Les agriculteurs sur la scène


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/06/2008 PAR Piotr Czarzasty

Entre le monde des citadins d’un côté et la communauté des agriculteurs de l’autre, la relation a toujours été étroite. Les premiers étant les consommateurs des produits des seconds, l’un ne peut vivre sans l’autre. Cette relation devient néanmoins de plus en plus ambigüe. Dans un contexte de nourriture saine, d’une culture respectueuse de l’environnement, les consommateurs demandent de plus en plus de transparence sur les pratiques des agriculteurs. Comment éviter le conflit et contribuer à un vrai échange d’idées et une écoute de l’autre ? Le théâtre semble avoir séduit tout le monde.

D’abord, place aux professionnels
« Production de céréales et gestion de l’eau », tel était le thème de l’édition 2008. Présentée, dans un premier temps, par des acteurs professionnels, la saynète, d’une durée d’une heure et demi, raconte l’histoire de retrouvailles, après 30 ans, au bord d’un fleuve, entre deux amis d’enfance. Gilles, un écologiste militant, a quitté la campagne pour continuer son parcours scolaire. Marie est restée. Elle s’est consacrée à la culture du mais. Le sentiment de nostalgie accompagnant les retrouvailles se brise tout de même assez vite, lorsque tous les deux aperçoivent un poisson mort sur la rive. Gilles commence alors à dénoncer le pompage de l’eau par les cultivateurs de maïs. Marie se défend farouchement. le dialogue s’envenime.

…maintenant au public
Après une heure et demi, c’était aux courageux parmi le public de monter sur scène et remplacer un des personnages, ou en introduire un autre, en rejouant la même scène. Les volontaires étaient nombreux. « Les gens s’identifient vraiment avec les personnages, ils sont sensibles à leur histoire. » observe Isabelle Gazonnois, comédienne. La nouvelle formule semble d’ailleurs porter ses fruits. « Lors de la première représentation du thème, qu’on a donnée à Calès, on a été surpris par la richesse des échanges entre des personnes qui représentaient vraiment des milieux divers. »

Echange, dialogue, pour mieux comprendrefestivagri
Chacun défend sa cause et il est difficile de lui reprocher d’avoir entièrement tort. « A travers cet échange, nous voulons casser un peu les préjugés. » explique Laurent Magot, responsable du pôle tourisme et promotion de la Chambre d’Agriculture de Dordogne. « L’agriculteur, ce n’est pas un vilain petit canard, et le questionnement du consommateur, qui n’est pas dupe, peut être tout-à-fait légitime. » Outre les préjugés, porter un thème comme celui-là sur scène, tend visiblement à faciliter le dialogue. « On arrive à relativiser son point de vue, améliorer la compréhension de l’autre, et des enjeux. » raconte Jean-Jacques Chassagnou, producteur de maïs, président de l’Association des Irrigants de Dordogne. Cela n’a pas été tout de même évident pour les agriculteurs depuis le début. « Nous ne sommes pas très forts en com, mais cette ouverture au monde citadin qui nous pose de plus en plus de questions, est nécessaire. »

Piotr Czarzasty

 

Prochains rendez-vous :
La Chapelle-Grésillac, 5 juillet ;
Condat-sur-Vézère, 26 juillet

Renseignements :
Chambre d’Agriculture de Dordogne
Tél. 05 53 35 88 88


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles