Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 16/06/18 | Bilan des intempéries en Dordogne

    Lire

    477 interventions ont été réalisées dans le cadre des orages des 10 et 11 juin dernier en Dordogne. Les entreprises touchées par les intempéries ont la possibilité de faire appel à une indemnisation au titre de l’activité partielle. La chambre d’agriculture a demandé à ce que soit mis en œuvre un dégrèvement au titre de la taxe sur le foncier non bâti (TFNB) pour les exploitations touchées. 10 communes ont déposé en préfecture une reconnaissance de Catastrophe Naturelle.

  • 15/06/18 | Le dossier Ford s'invite au Conseil de Métropole

    Lire

    Dans une motion votée ce 15 juin, le Conseil de Bordeaux Métropole "déplore, avec la plus grande force, la décision du groupe Ford de lancer une procédure d’information-consultation préalable à un plan de sauvegarde de l’emploi à Ford Aquitaine Industries." Une décision "incompréhensible" et "prématurée" au regard de la mission confiée par Ford au cabinet Géris, "voilà à peine 2 mois, de rechercher des repreneurs potentiels" et des "discussions en cours entre le groupe Ford et un industriel qui a visité le site le 30 mai". Les élus appellent "l'Etat à maintenir la plus grande vigilance pour que Ford assume ses responsabilités".

  • 15/06/18 | Landes : Suivi des intempéries

    Lire

    Suites aux intempéries dans les Landes, une réunion se tient ce vendredi 15 juin après-midi, sur à l'étude de la réparation des dommages au titre des catastrophes naturelles, en présence du Préfet, des collectivités sinistrées et du Président du département. Ce dernier a par ailleurs indiqué ce jour que le Département, solidaire des agriculteurs et collectivités sinistrés, crée un fonds de solidarité territoriale qui sera mobilisé en particulier sur les voiries communales et intercommunales, en complément de l'Etat. Des crédits supplémentaires seront aussi inscrits pour la réparation des dégâts sur la voirie départementale.

  • 15/06/18 | Pyrénées-Atlantiques: suivi des intempéries

    Lire

    Le 1er comité de suivi après les intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques s'est tenu ce vendredi. La préfecture dénombre cinquante communes ayant déposé des dossiers de demandes d'indemnisations au titre des catastrophes naturelles. Les 1ères commissions chargées d'examiner ces requêtes se réuniront le 19 juin. Parmi les dégâts, l'effondrement de la D918 rejoignant Gourette, sur 50 m de long et jusqu'à 8 mètres sous la route, sur lequel outre les déplacements quotidiens, devait passer le Tour de France le 27 juillet pour l'arrivée à Laruns. Un chiffrage des travaux est attendu avant toute décision de modification de l'étape.

  • 15/06/18 | Lancement du 1er concours « Campus numérique 47 »

    Lire

    Le Campus Numérique 47 organise la première édition du « Concours Campus Numérique 47 », du vendredi 22 juin au dimanche 24 juin à Agen, sur son site du 156 avenue Jean Jaurès. C’est un concours de création de Start Up numériques qui doit permettre d’installer en Lot-et-Garonne les pépites de demain.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Les associations sont déçues par le plan vélo du gouvernement

27/01/2012 |

Bordeaux est devenue l'une des premières villes cyclables de France

Depuis plusieurs années, en France, notamment à Bordeaux, l'une des villes les plus "cyclables", on parle beaucoup du succès du vélo. Pourtant, d'après la dernière enquête « transports » de l'Insee publiée en 2009, la part de la bicyclette dans les déplacements ne dépasse pas les 3 %. Alors, que dans des pays comme l'Allemagne, les Pays-Bas ou le Danemark, "la part des déplacements urbains réalisés à vélo peut dépasser le quart, voire le tiers, des déplacements quotidiens des ménages", précise un rapport du Centre d'analyse stratégique publié en décembre 2010. Jeudi 26 janvier, le Ministre des transports a annoncé un plan vélo, très attendu par les associations, qui se disent déçues aujourd'hui.

Les associations espéraient que Thierry Mariani, ministre des Transports annoncerait la mise en place de l'indemnité pour les salariés qui vont au travail à bicyclette. Elles n'ont eu le droit qu'à l'homologation du panneau « tourner à droite au feu ». Les pro-vélos prônaient la défiscalisation des indemnités kilométriques, que les entreprises pourraient verser à leurs salariés cyclistes. Cela se pratique déjà en Belgique et au Danemark. Et, c'est une surprise. D'ailleurs, symboliquement, Jean-Marie Darmian, maire de Créon, en Gironde, et président du Club des villes et territoires cyclables, n'a pas assisté à la présentation du plan. « Les collectivités locales, qui supportent la quasi totalité des 500 millions d'euros investis chaque année pour le vélo, demandent depuis plusieurs années un engagement fort de l'Etat. Mais les mesures annoncées ce jour ne traduisent pas une véritable ambition nationale. Il faut un ensemble de mesures fortes, intégrées et programmées pour enclencher une dynamique et atteindre l'objectif de 10% de part modale dans notre pays en 2020, fixé par le Gouvernement », demande-t-il. Le ministre a indiqué que la mesure doit être évaluée et a tenté de rassurer en indiquant que cela demeurait l'une de ses priorités. L'objectif européen accepté en 1999 de porter la part du vélo à 15 % des déplacements en 2020 semble difficile à atteindre. « On est à peine à 4 % », rappelle la Fub, la Fédération des usagers de la bicyclette. Par ailleurs, le ministre a dit qu'il souhaitait un crédit d'impôt pour l'achat d'un vélo à assistance électrique. Certaines collectivités locales accordent déjà ces primes allant jusqu'à 500 €. Mais la mise en œuvre de ce crédit d'impôts paraît, elle aussi, très hypothétique.

Le Club des villes cyclables attend encore un plan national vélo
Seule mesure concrète, l'homologation du panneau de signalisation qui indique que les cyclistes ont le droit de tourner à droite au feu, quand celui-ci est au rouge pour les voitures, camions et motos. Ce sera un feu jaune clignotant ou un panneau triangulaire avec un vélo et une flèche à droite. Le ministre promet l'arrêté dans les prochains jours. Les villes de Nantes, Strasbourg, Bordeaux, entre autres, l'avaient expérimenté. A noter, que l'État va faire passer de 3 millions à 4,5 millions d'euros sa contribution au développement du réseau des véloroutes et des voies vertes. Cette mesure favorise la pratique du vélo-loisir et non pas celle du vélo quotidien. Comme le rappelent les 1 200 élus réunis au sein du Club des villes et territoires cyclables, "le vélo est un puissant remède anti-crise". A cet effet, l'association présidée par Jean-Marie Darmian, maire de Créon, demande une mesure-phare comme l'indemnité kilométrique pour les déplacements domicile-travail et un volet ambitieux du développement du stationnement en gare, engageant notamment la SNCF, entreprise nationale. Ainsi qu'un volet communication et pédagogie, au niveau national, pour contribuer à l'évolution nécessaire des cultures et des comportements, en accompagnement des politiques vélos locales.

                                                                                                                         Nicolas César

Crédit photo : Aqui!

Bordeaux Métropole 2030Cet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
1159
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !