Les éleveurs du pays Toy menacent de tuer l’ours


PNP-ONCFS
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 25/06/2013 PAR La rédaction

Soutenus par l’ADDIP (Association pour le développement durable identité des Pyrénées), les éleveurs ont donné 48 heures à l’Etat pour agir. En affirmant que, faute de réaction appropriée, ils passeraient « discrètement à l’action dès lundi ».

Des mesures d’effarouchement ont été envisagées lors d’un contact avec le sous-préfet. Mais la menace brandie par les éleveurs du Pays Toy suscite l’indignation de l’association Pays de l’Ours–Adet.  Alain Reynes, son directeur dénonce une « instrumentalisation indécente »  des ravages provoqués par la crue. « Au moment où la vallée commence à se relever d’une catastrophe qui aura des répercussions pendant des années, on reproche aux pouvoirs publics un sinistre de quelques centaines d’euros. Sachant que depuis le début de l’année, on n’a dénombré qu’une dizaine d’attaques. C’est indécent. »

Il est admis que ces dernières ont surtout été commises par Cannellito,  le fils de l’ourse Cannelle, tuée en 2004 par un chasseur de la vallée d’Aspe. Cet animal est en effet passé en 2012 des Pyrénées-Atlantiques aux Hautes Pyrénées. Mais, sur les dizaines de milliers de brebis mortes chaque année à la suite de chutes, d’orages, de parasites, d’attaques de chiens etc… Les dégâts imputés à l’ours en 2012 sur l’ensemble de la chaine des Pyrénées ont représenté 272 bêtes, rappelle Alain Reynes. « De temps en temps, un ours attrape une brebis. Refuser ça, c’est refuser la nature ».

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles