Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/06/21 : Usinage, soudage, maintenance, aéronautique... Le CFAI Adour ouvre ses portes au public les 25 juin et 7 juillet sur ses 3 sites d'Assat (64), Lanne (65) et Tarnos (40). Il propose 148 offres en apprentissage dans les entreprises industrielles locales+ d'info

20/06/21 : Départementales en Dordogne : Véronique Chabreyrou et Jacques Ranoux, candidats de gauche, soutenus par la majorité sortante, sont en tête avec 37,80 %, devant le binôme RN Pascale Léger et Serge Muller à 23,80 %.

20/06/21 : Départementales en Dordogne : Sur le canton de la vallée de la Dordogne, Germinal Peiro (PS) le président du conseil départemental sortant est réélu avec 64,96 % dès le premier tour. Il est associé à Patricia Lafon-Gauthier.

20/06/21 : Départementales en Dordogne : le binôme socialiste composé de Marie-Lise Marsat et Serge Mérillou est réélu sur le canton de la Lalinde.

20/06/21 : Régionales en Dordogne : Sur le canton de Saint-Astier, Alain Rousset (PS) est en tête avec 30,39 % des voix devant la candidate RN Edwige à 23 %. L'écologiste Nicolas Thierry est en 3e position à 10,51 %.

20/06/21 : En Dordogne, l'abstention estimée pour les élections départementales et régionales en Dordogne est de 66,2%. C'est la participation la plus faible de toutes élections confondues dans le département.

20/06/21 : En Haute-Vienne, le taux de participation à 17h était de 28,54% en forte baisse par rapport à 2015 où on avait enregistré 52,36 % de votants à la même heure.

20/06/21 : Dans les Pyrénées-Atlantiques, après un taux de participation à midi s'élevant à 14,5%, ce même taux s'affichait à 31,37 % pour le double scrutin des élections régionales et départementales du 20 juin 2021.

20/06/21 : A 17h, le taux de participation aux élections régionales et départementales s'élève à 25,68%. En 2015, il était de 45,09% pour les régionales et 44,78% pour les départementales, soit une baisse de près de vingt points.

20/06/21 : Dans la Vienne, la baisse de la participation aux élections régionales et départementales se confirme. À 17h, le taux était de 26,07% contre 43,77% pour les départementales en 2015 et 44,87% pour les régionales en 2015.

20/06/21 : En Dordogne, le taux de participation au premier tour des élections départementales et régionales estimé à 17 h est de 33,78 %, en baisse par rapport aux scrutins de 2015.

20/06/21 : Dans la Vienne, le taux de participation aux élections départementales et régionales de 2021 a atteint 10,99% à midi. Il est en baisse par rapport aux scrutins de 2015 : les taux étaient de 15,43% pour les départementales et 16,53% pour les régional

Arte Flamenco
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 22/06/21 | Maïsadour cède son pôle Charcuterie à la Fipso

    Lire

    Le groupe Fipso (Filière Porc du Sud-Ouest), fondé en 1965, vient d’acquérir, afin de poursuivre sa croissance, l’activité salaisons sèches de la coopérative landaise Maïsadour. Cette acquisition, réalisée grâce à l'intervention des 4 caisses régionales du Crédit Agricole, va permettre à la Fipso de récupérer 5 sites de production (en plus de se 3 usines) et de se positionner en leader du Jambon de Bayonne. Maïsadour, de son côté, va ainsi se recentrer sur l'activité Foie gras et vise à retrouver la voie de la croissance d'ici à 2023.

  • 22/06/21 | Le bassin de la Midouze se restaure

    Lire

    Dans le cadre de l’appel à projets initié par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, l’Institution Adour en partenariat avec l’Association de protection de l’environnement du Gers ainsi que les syndicats mixtes du Midou et de la Douze, et celui du bassin versant de la Midouze ont déposé un projet de restauration et d’aménagement de 8 périmètres de zones humides sur le bassin de la Midouze.

  • 21/06/21 | Régionales : Pas d'accord Rousset-Thierry ce lundi

    Lire

    Alors que se pose depuis hier soir la question d'un accord entre la liste du président sortant Alain Rousset et celle de Nicolas Thierry pour EELV, les négociations semblent pour aujourd'hui dans l'impasse. "Ce lundi, aucun accord n’a pu être signé. Il n’y avait manifestement aucune volonté d’accord tant les exigences et le ton employé étaient incompatibles avec une possibilité de négociation.", indique le service de presse du candidat Alain Rousset. "Je ne conçois pas la politique régionale comme une simple question de partage de postes. C'est une relation politique, pas une question comptable", indique le président sortant.

  • 21/06/21 | Pau, ville moins polluée par les particules fines

    Lire

    Sur les 323 villes européennes sondées, Pau est la 1ère ville française du classement établi par une étude de l’Agence européenne pour l’environnement parue le 17 juin. L’étude de fait notamment ressortir un taux de particules fines en suspension supérieur aux valeurs établies par l’OMS pour 196 villes européennes sur les 323 sondées. Dans notre région, Pau affiche un taux de PM2,5 de 5,6 µg/m³, Bayonne de 6,4 µg/m³ et de 9,23 µg/m³ pour Bordeaux. Selon l’OMS, il ne faut pas dépasser le seuil de 10 microgrammes de PM2,5 par mètre cube d’air (10 µg/m³). En trop grande quantité, les particules fines sont nocives pour la santé.

  • 21/06/21 | L'Orchestre des Champs-Elysées au musée Sainte-Croix de Poitiers

    Lire

    L'Orchestre des Champs-Elysées se produira, le mercredi 23 juin à 19h et 21h dans l'Auditorium du musée Sainte-Croix de Poitiers. Une partition de Rimsky-Korsakov, sommet de la littérature musicale de la fin du 19e siècle, sera présentée dans une version de chambre avec violon, violoncelle, clarinette et piano. Le musée offre la possibilité de visiter l’exposition temporaire (visible jusqu'au 4 juillet) "L'Amour fou ? Intimité et création (1910-1940)" avant le concert. Le concert est gratuit mais les réservations sont obligatoires : www.musees-poitiers.org

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Les gorges de l'Auvézère, un territoire d'exception où les sports de nature sont rois

19/06/2019 | En Dordogne, les gorges de l'Auvèzère viennent d'être aménagées et permettent de pratiquer de nombreux sports de pleine nature dans des paysages uniques.

Une des nouvelles passerelles à Saint Mesmin

Certains prétendent que l'Auvézère est la plus belle rivière de Dordogne. Ce site exceptionnel, très prisé des kayakistes, des pêcheurs, des randonneurs à pied, ou à VTT vient d'être doté de nouveaux aménagements qui ont été inaugurés le 15 juin. La communauté de communes Isle Loue Auvézère en Périgord, le conseil départemental ont investi sur son potentiel exceptionnel pour y développer un tourisme doux et durable et la pratique des sports de pleine nature, une nouvelle façon de découvrir les richesses patrimoniales et naturelles d'un territoire.

« Ces gorges, atypiques, méconnues de la plupart des Périgourdins, constituent l’un des plus beaux endroits du département de la Dordogne. » Germinal Peiro ne manque pas de superlatifs pour décrire les gorges de l’Auvézère, au Nord Est de Périgueux. Situées à Saint-Mesmin, elles bénéficient de nouveaux aménagements qui ont été inaugurés le 15 juin. Les voies d'accès ont été améliorées pour rendre les gorges encore plus accueillantes. Ainsi, sur la commune de Saint-Mesmin (310 habitants), deux passerelles enjambant la rivère ont été ajoutées :  la première de 22 mètres et la seconde de 47 mètres.  Les deux passerelles ont coûté  300 000 €. Un observatoire à Moufflons et la réalisation d'un stade de slalom et de descente pour canoë ont été également créés pour 200 000 euros supplémentaires. Ces aménagements s'inscrivent dans un vaste projet de territoire, porté par la Communauté de communes Isle Loue Auvézère en Périgord et les communes concernées avec l'aide du Conseil départemental. Lors de l'inauguration, le 15 juin , tous les partenaires ont tenu à saluer l'exemplarité du projet. Il consiste à développer l'énorme potentiel touristique en mettant en réseaux et en cohérence l'ensemble des sites remarquables et patrimoniaux présents, les infrastructures d'hébergement de St Mesmin (Qui dispose d'un gîte communal de 32 lits qui doit être aggrandi), Rouffiac, Claivivre, les activités culturelles, et les équipements sportifs. Ces aménagements doivent permettre de répondre aux attentes du public, en faveur d'un tourisme de patrimoine, de découverte et de rencontre à partir d'une mobillité douce et durable

Activités de pleine nature 

On peut pratiquer du VTT électrique

Les Gorges de l'Auvézère offre un panel d'activités de pleine nature, à la fois pour les touristes et les locaux : VTT, randonnée pédestre, kayak. Une nouvelle base VTT  « Naturellement Périgord » vient de voir le jour au coeur de la communauté de communes avec plus de 400 kilomètres balisés. Six parcours offrent des niveaux de difficulté allant du débutant  au sportif confirmé au départ d’Excideuil. Au Causse de Savignac, technicité, maniabilité  et petit patrimoine sont au rendez-vous sur trois circuits totalisant une centaine de kilomètres. A l’est, le village de Saint Mesmin, près des gorges de l’Auvézère, offre un paysage de cascades et de tourbillons. On y retrouvera le départ de deux circuits avec un peu plus de 25 km au total. Cap au Nord-Est, la base de loisirs de Rouffiac sera le départ de trois autres circuits VTT, répartis sur plus de 90 km. L’endroit est idéal pour ceux qui voudront diversifier leur pratique sportive  avec la baignade, la pêche, sans oublier un Bike Park. Au départ de Saint Mesmin, le kayak en eaux vives donne un bel aperçu de la rivière et montre comment on peut s’amuser dans les courants et les rochers. Pas toujours aisé de dominer son embarcation mais les sensations et poussées d’adrénaline sont garanties. Les Gorges se découvrent aussi à pied : douze circuits pédestres de deux à 11 kilomètres, entièrement balisés sont proposés au départ de la base de loisirs de Rouffiac, des Forges de Savignac Lédrier, depuis la cité de clairvivre. Des panneaux d'interprétation font découvrir la faune, la flore et vous pourrez si vous avez de la chance, rencontrer le mouflon. Sur la base de loisirs, les amateurs de sensations peuvent tester le ski nautique et le wakeboard. 

 www.naturellementperigord.fr

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude-Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
6443
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !