Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

20/02/18 : Pont d'Aquitaine fermé et la section de la rocade A630 comprise entre les échangeurs 2 (Lormont - Croix Rouge) et 4 (Bordeaux – Labarde), les nuits du mercredi 21 février à 21h00 au jeudi 22 à 6h00 et du 22 à 21h00 au 23 février 6h00

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 23/02/18 | La Charente-Maritime en alerte pollution atmosphérique

    Lire

    La préfecture de Charente-Maritime a placé en alerte pollution atmosphérique le 22 février, jusqu'à nouvel ordre. La vitesse des véhicules à moteur est donc limitée sur les routes du département : à 110km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130km/h ; à 90 km/h sur les routes normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les routes limitées à 90 km/h. Il est également interdit de brûler des déchets verts ou autre à l'air libre.

  • 22/02/18 | Bordeaux: Anne Walryck démissionne à son tour après les propos de Wauquiez

    Lire

    Anne Walryck, adjointe au maire de Bordeaux, vice-présidente de la métropole, annonce ce jour sa démission des Républicains « devant les propos assumés et calomnieux de Laurent Wauquiez sur Alain Juppé », rejoignant ainsi d'autres conseillers démissionnaires: Elizabeth Touton, Anne Brézillon, Jean-Louis David, Stéphane Delaux, Joël Solari, Laetitia Jarty-Roi.

  • 22/02/18 | Pic de pollution en Gironde: réduction des vitesses maximales autorisées

    Lire

    En conséquence du déclenchement d'une alerte de pollution aux particules fines émise par Atmo Nouvelle-Aquitaine pour jeudi 22 et vendredi 23 février sur le département de la Gironde, Didier Lallement, préfet du département, a pris un arrêté qui réduit de 20km/h les vitesses maximales autorisées sur l’ensemble du réseau routier du département (hors voiries urbaines) jusqu’à la fin de l’épisode de pollution.

  • 22/02/18 | La Gironde déclenche le niveau 2 du plan Grand Froid

    Lire

    Compte tenu de la vague de froid attendue cette semaine sur la Gironde, le préfet Didier Lallement a décidé, dans le cadre du niveau 2 du plan Grand froid, de renforcer la capacité d’accueil en hébergement d’urgence. 66 places supplémentaires sont ainsi ouvertes dont 34 pour les familles et 32 pour les personnes isolées. Au total, ce sont 1 576 places qui sont mobilisées pour l’accueil des sans-abri en Gironde dont 365 places au titre du dispositif hivernal.

  • 21/02/18 | Du mouvement au sein de la Gauche régionale

    Lire

    Des élus du conseil régional ayant quitté le groupe (et le parti) socialiste en début d'année (dont son ex-président Stéphane Delpeyrat-Vincent) un nouveau groupe annonce sa création au sein de l'assemblée régionale : le « Groupe Génération.s », issu du mouvement de Benoît Hamon. Créer par Naïma Charaï, Stéphane Delpeyrat-Vincent, Mathieu Bergé et William Jacquillard, il ambitionne "d'alimenter la Gauche d’idées nouvelles en adéquation avec les valeurs que nous avons toujours portées, notamment au sein de l’assemblée régionale, dans la perspective de la voir gagner les prochaines élections régionales de 2021"

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Les Jardins du manoir d'Eyrignac rendent hommage à Lenôtre

02/05/2013 | A l'occasion du 400ème anniversaire de la naissance d'André Le Notre, Patrick Sermadiras crée un nouveau jardin : le jardin des sources.

La roseraie du manoir d'Eyrignac

Féerie des alignements et des couleurs des ifs, charmes, cyprès, buis : les jardins du manoir d’Eyrignac, à Salignac-Eyvigues sont considérés comme l’un des plus beaux jardins privés de l'Hexagone. Tracés au XVIIIe siècle, ils furent transformés au XIXe en parc anglais. Ce n'est qu'au cours des années 60 que Gilles Sermadiras, leur donna un nouveau souffle en recherchant manuscrit et illustrations lui permettant de retracer le jardin originel. Depuis trente ans, son fils Patrick Sermadiras, secondée par son épouse Capucine, veille sur cette magnifique collection de sculptures végétales.

Les Jardins du Manoir d'Eyrignac, à Salignac Eyvigues, en Périgord noir, sont l'une des plus belles représentations de l'art topiaire en France avec une collection de plus de 300 formes de sculptures végétales et 50 000 plants d'ifs, de buis et de charmes. C'est un lieu habité depuis plus de 500 ans, aujourd'hui propriété de Patrick Sermadiras. Cette année, le circuit de la visite  de plus d'un hectare a été agrandi. Désormais, le domaine réunit sept magnifiques jardins. Parmi les principales nouveautés de cette année, le propriétaire a souhaité rendre hommage à André le Nôtre, à l’occasion du 400 e anniversaire de sa naissance. Il a créé le jardin des sources et revisite ainsi le style du maître. Le verger de plus de 50 arbres fruitiers invite au délice dans le jardin des Sources tandis que les fleurs multicolores des Prés Fleuris révèlent toute la poésie naturelle des lieux et imprime une ambiance champêtre. Des tulipes printanières, avec une collection de dahlias et autres zinnias ou cosmos, le Jardin Fleuriste est un enchantement de couleurs tout au long de la saison et permet de fleurir le Manoir. Le jardin Potager est rythmé par des carrés de cultures associés qui permettent aux plantes de se compléter.

90 000 visiteurs attendus...Avec un peu plus de 90 000 visiteurs en moyenne chaque année, ce lieu  à la fois poétique et romantique, complété par une belle boutique qui compte de nombreux ouvrages dédiés à l'art du jardin, est l'un des sites les plus visités de la Dordogne. Patrick Sermadiras et son équipe misent aussi sur les animations estivales pour faire vivre ce lieu unique. Tous les lundis soir, du 15 juillet au 19 août, les traditionnels pique -niques blancs de l'été seront revisités. Parmi les innovations, les participants seront invités à danser sur une ambiance lounge. Le manoir accueillera aussi le mercredi 7 août en partenariat avec le festival du Périgord noir Ferenc Vizi et l'ensemble Cifra, une belle ballade tzigane avec des rhapsodies au piano. Le public, au détour d'une allée, peut rencontrer et dialoguer avec le propriétaire des lieux. 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Georges Lévêque

Partager sur Facebook
Vu par vous
1529
Aimé par vous
3 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !