Les Landes de Gascogne envahies par les chenilles processionnaires


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 22/04/2010 PAR Nicolas César

Depuis plusieurs mois, les pins de toutes espèces confondues ont subi des défoliations très importantes allant même jusqu’à une destruction totale des aiguilles. Ces attaques ne sont pas limitées à la pinède landaise mais elles s’étendent aussi aux arbres des parcs et jardins. Les pins ont pris une couleur brune inhabituelle et inquiétante. Cette coloration et la disparition des aiguilles est due à la chenille processionnaire du pin ( Thaumetopoea pityocampa), présente en très grand nombre cette année sur la partie ouest de l’Aquitaine. Il s’agit de la plus forte attaque connue depuis l’hiver 1989/1990. Ceci étant, « nous ne savons pas encore si cela peut faire mourir les pins, car cela dépendra aussi des conditions climatiques. Une sécheresse et une attaque de champignons seraient dramatiques », souligne Michel Alvère, responsable du pôle santé des forêts en Aquitaine. Il est vrai que la région n’a pas besoin de cela, alors que de jeunes pins ont été replantés après la tempête Klaus.

Une chenille dangereuse aussi pour l’homme

Mais, ces chenilles sont aussi responsables de phénomènes d’urtications dont les conséquences peuvent être graves pour l’homme. Il ne faut pas les approcher », prévient Michel Alvère. Pour éviter tout contact, il est donc conseiller d’arroser la pelouse quelques jours avant de la tondre pour attirer les poils urticants au sol, dans les zones à risques. Les insecticides ne sont pas recommandés. Il faut aussi bien évidemment éviter de laisser jouer les enfants à proximité des pins contaminés.

Malheureusement, « avant l’automne, les moyens de lutte sont limités », précise Michel Alvère. le piège à chenilles mis au point par la firme la « Mésange verte » est efficace et les chenilles peuvent être ramassées à condition d’avoir la tenue vestimentaire de protection adéquate. Seulement à l’automne, des produits biologiques ( Bacillus thuringiensis en spores inactivées) ou chimiques seront employés.

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles