30/06/15 : En Lot-et-Garonne, déclenchement du 1er niveau du dispositif de gestion des épisodes de pollution (la procédure d'information et de recommandations). En effet, un épisode de pollution atmosphérique à l’ozone a été enregistré du aux fortes chaleurs.

30/06/15 : Pour découvrir et s'initier au sport, le Conseil départemental et la commune de Villeneuve-sur-Lot organisent la manifestation « ID'sports », le dimanche 5 juillet au château de Rogé à Villeneuve-sur-Lot.

30/06/15 : Education. A Villeneuve-sur-Lot, l'école élémentaire Ferdinand Buisson ne connaîtra pas de fermeture de classe à la rentrée et l'école élémentaire Jean-Jaurès disposera d'une nouvelle classe.

30/06/15 : Musique. Les lauréats de la Bourse aux Projets Jeunes Citoyens de Val de Garonne Agglomération offrent une performance de musique électronique live baptisée « Boîte Noire » le dimanche 5 juillet à 20h30 au Petit Théâtre de Marmande (47). Entrée libre

30/06/15 : Les innovations en faveur de la transition énergétique présentées dans les locaux de Domolandes (40) jeudi 2 juillet+ d'info

27/06/15 : Les socios bayonnais par un vote écrasant (78%) ont refusé la fusion. Retour case départ avec le retour du président Sallagoity qui avait accompagné la mutation de l'Aviron en club pro en 1999 avant d'être conduit vers la sortie à l'ère Afflelou.

27/06/15 : La Chambre de commerce de la Dordogne lance son portail de financement participatif « Dordogne Impulse », une solution pour les entreprises qui souhaitent faire du buzz autour de leurs projets et obtenir des fonds pour les réaliser. + d'info

26/06/15 : Accueilli ce matin en Béarn par Turbomeca, Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, a eu une pensée émue pour la victime de l'attentat commis dans l'Isère. Il a souhaité que les Français restent sereins et déterminés face au terrorisme.

25/06/15 : Avec un coût au kilomètre de 14,8 centimes, l'A 65 entre Langon et Pau arrive au 3e rang des autoroutes les plus chères de France,selon un classement établi par Linternaute.com . Elle se situe derrière l'A1 (52 cent./km) et l'A19 (15,1 cent./km).

25/06/15 : Une dizaine de bouquetins ibériques originaires de Sierre de Guadarrama, près de Madrid, vont être lâchés demain à Cauterets (65). Le parc national des Pyrénées propose sur son site Internet de parrainer des bouquetins et d'assister à leur lâcher + d'info

25/06/15 : Sergent Garcia et Max Romeo figurent parmi les hôtes du festival Pyrène qui se déroulera les vendredi 3 et samedi 4 juillet à Bordes (64). Celui-ci mettra l'accent sur les musiques latino et le reggae. + d'info

25/06/15 : La foire-exposition de Pau, qui aura lieu du 5 au 13 septembre, mettra l'accent sur les activités liées au cheval. Une manière de rappeler que cette ville possède le deuxième centre d'entrainement français après Chantilly.

24/06/15 : Une conférence ayant pour thème "Gestion de la forêt publique et idéologie néolibérale" sera donnée le vendredi 26 juin à 17h30 à Pau dans les locaux de l'université de Pau et des Pays de l'Adour (amphithéâtre de la présidence).+ d'info

24/06/15 : Le festival de jazz "Des rives et des notes" organisé à Oloron-Sainte-Marie (64) se déroulera du jeudi 25 au dimanche 28 juin ainsi que du jeudi 2 au dimanche 5 juillet. Il réunit de jeunes interprètes et des artistes reconnus.+ d'info

22/06/15 : A la suite d'un appel à la grève illimitée lancé par les syndicats de chauffeurs de taxis pour lutter contre le travail dissimulé, un rassemblement des taxis sera organisé le jeudi 25 juin à 8h30 à l'aéroport de Pau-Pyrénées.

19/06/15 : Les usagers des 15 lignes du Ter Aquitaine disposent dorénavant d'une nouvelle application pour faciliter leurs déplacements : Twi'ter Aquitaine !+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 30/06/15 | En rugby de nouvelles recrues pour le SUA-LG

    Lire

    Le seconde ligne australien Tom Murday vient de signer pour deux saisons avec le club agenais. Il a joué sous les couleurs des Reds et a participé à deux coupes du monde des moins de 20 ans. Le SUA vient également de signer un contrat pour deux années avec le pilier droit irlandais Dave Ryan et un contrat d'une saison + 1 optionnelle avec le centre fidjien Eroni Vasiteri Narumasa.

  • 30/06/15 | Poursuivre le développement de la méthanisation en Lot-et-Garonne

    Lire

    Le Conseil régional d’Aquitaine organise une matinée autour du développement de la méthanisation en Lot-et-Garonne, ce vendredi 3 juillet à partir de 9h30, à la Maison de l’Agriculture d’Agen. Cette rencontre sera l’occasion de présenter l’étude « Gisement et potentiel de développement de la méthanisation en Aquitaine » à l’échelle départementale.

  • 30/06/15 | Cinéma au Clair de Lune pour l'été en Lot-et-Garonne

    Lire

    Du 3 juillet au 20 août, pour la 12ème édition du Cinéma au Clair de Lune six communes sont au rendez-vous. Tout au long de la saison estivale les communes du Lédat, Dolmayrac, la Croix Blanche, Pujols, St-Antoine-de-Ficalba et Casseneuil proposent des animations familiales autour des projections en plein air. Installée sous les étoiles, cette manifestation conviviale permet de découvrir ou redécouvrir les films populaires gratuitement.

  • 30/06/15 | Ouverture de la piscine de Malbentre à Pujols (47)

    Lire

    Dès le mercredi 1er juillet, les installations de plein air du centre aquatique de Malbentre seront ouvertes. Jusqu’au 30 août, l’espace extérieur accueillera les visiteurs tous les jours de 11h à 20h (de 10h à 19h le dimanche). Nouveauté : les usagers peuvent désormais payer en quatre fois la carte d’abonnement de 40 entrées. De plus, la carte d’accès 20h allonge sa durée et passe à 30h pour le même prix.

  • 30/06/15 | Ouverture d'un Fablab dans un collège du Lot-et-Garonne

    Lire

    Afin de sensibiliser les jeunes aux métiers industriels de demain via des techniques innovantes, la commune de Penne d’Agenais, le collège Damira Asperti et la CCI de Lot-et-Garonne ont établi un partenariat afin d’installer un Fablab dans l’établissement scolaire. Un Fab Lab est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Environnement | Les « petits » apiculteurs en Aquitaine

22/10/2012 | L’aquitaine reste une région de production fruitière importante et les jardins des particuliers se développent.

Les petits apiculteurs en Aquitaine

Sujet important s’il en est pour le maintien de la biodiversité, l’apiculture en Aquitaine, et comme dans beaucoup de régions de France, est principalement le fait des petits et très petits apiculteurs. Ils représentent une écrasante majorité d’acteurs dans ce domaine mais leurs conditions de travail apicole, même s’ils restent tous passionnés, sont de plus en plus difficiles, et pas uniquement du fait des pesticides ou des frelons asiatiques, comme on pourrait le penser. Leur nombre diminue continuellement et rien n’est fait pour enrayer le phénomène … au contraire pourrait-on même penser.

Une activité ancestrale conduite par les « tout petits »L’aquitaine est une région « moyennement apicole » (en nombre de ruches et d’apiculteurs) qui compte plusieurs syndicats départementaux. Ces syndicats ont pour but de développer l’apiculture et protéger l’activité de leurs membres. Grâce aux chiffres de la FARA, nous pouvons dire qu’au début 2012, les syndicats départementaux représentaient environ un millier d’apiculteurs (y compris l’Abeille Girondine) pour un peu plus 25000 ruches. La moyenne se situerait donc vers une vingtaine de ruches mais la répartition, même au sein de ces syndicats de petits apiculteurs, est très inégale. Pour le SAGA, membre de la FARA, qui compte environ 150 adhérents sur le Médoc et Bordeaux, les plus gros membres ont un peu plus de 150 ruches, les plus petits une seule et plus de 70% des membres a moins de 15 ruches. Ces ruches sont bien souvent au fond du jardin ou dans le champs à coté et font partie intégrante de la famille. Même si la situation est en train de changer, ces petites fées ailées et leur maison de bois restent encore l’objet d’attention de tous les instants pour des apiculteurs aux cheveux d’argent …

Une activité « positive et plébiscitée » mais en déclinTout le monde connaît l’abeille et plus ou moins sont rôle. Les demandes de miel local sont en constante augmentation et les syndicats ne ménagent pas leurs efforts pour que l’apiculture reste associée à une image de bonheur et de plénitude. L’abeille synonyme de fertilité et douceur sucrée est pourtant en réalité de plus en plus synonyme de difficulté, anxiété et tracasseries pour ses acteurs.  Les parasites et prédateurs se multiplient du fait de la mondialisation. Importés de pays étrangers, frelons et varroas, opèrent une très forte pression sur les populations d’abeille locales, au grand désespoir (au figuré bien sur mais aussi de plus en plus au propre) de leur propriétaire. Les tracasseries administratives, les identifications obligatoires, les obligations fiscales complètent un tableau de moins en moins bucolique pour des apiculteurs locaux dont les quelques kilos de miel annuels sont une merveilleuse récompense consommée dans le cercle de la famille ou des amis proches. L’age moyen de ces acteurs aidant, de plus en plus jettent l’éponge, bien souvent à regret, quand ce n’est pas plus grave…

Une activité pourtant essentielle aujourd’hui tout autant qu’hierL’aquitaine reste une région de production fruitière et les jardins des particuliers se développent. Fruits et légumes sont pollinisés par de nombreux facteurs, principalement les insectes et parmi eux surtout les abeilles. Les abeilles permettent de polliniser prés de 80% des fruits et légumes que nous consommons. L’abeille, par son action pollinisatrice en plus de sa production de miel, est le troisième animal le plus important sur terre après le bœuf et le porc (devant l’aviculture). Syndicats, nationaux et départementaux, groupement de défense sanitaire et parfois collectivités locales font leur maximum pour répondre aux demandes de renseignement, d’enseignement et d’animation pour que ces « filles de lumière », partenaire reconnue de notre biodiversité, restent l’enchantement de nos jardins.

SAGA : Syndicat des Apiculteurs de Gironde et d’Aquitaine, affilié au Syndicat National d’Apiculture (SNA), siège social situé à la mairie de Saint Laurent Médoc, Tel : 06 11 99 57 70. Il a principalement pour rôle

  • de représenter ses membres et de défendre leurs intérêts
  • de favoriser et promouvoir le développement de l’apiculture et la production de miel indigène
  • d’améliorer les connaissances techniques des apiculteurs et la recherche de nouveaux apiculteurs par le développement d’un ou de ruchers école

FARA : Fédération des Apiculteurs de la Région Aquitaine. Syndicats départementaux membres : SAG, SAGA, Abeille 40, Abeilles des gaves, GAL.

 Logo Vu Bien vu
 Retrouvez cet article et bien d'autres
dans le magazine VU BIEN VU

F. WIELEZYNSKI - Président du SAGA
Par F. WIELEZYNSKI - Président du SAGA

Crédit Photo : SAGA

Partager sur Facebook
Vu par vous
100
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 3 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !
Le projet de 4ha d' écoserres de Lapouyade en Gironde prochainement achevé 	Environnement | 30/06/2015

A Lapouyade: le biogaz s'apprête à faire rougir les tomates sous serre

Kees Van Leuween, professeur de viticulture à l'Institut de la Vigne et du Vin Environnement | 27/06/2015

Vigne et réchauffement climatique: quel vin en 2035?

40 degrés sont attendus mardi à Bordeaux Environnement | 29/06/2015

Canicule en Gironde : des mesures préventives

Réunion d'information landaise autour de l'étude « Gisement et potentiel de développement de la méthanisation en Aquitaine » Environnement | 13/06/2015

Méthanisation: la Région veut convaincre les acteurs locaux

L'appel du 8 juin pour le climat et le littoral Environnement | 12/06/2015

Éveiller les consciences : l'appel du 8 juin pour le climat et le littoral

Il est aussi président du Comité 21 Environnement | 09/06/2015

Gilles Berhault : "Je crois profondément en la COP21"

Juniors du Développement Durable Environnement | 05/06/2015

Éducation et écocitoyenneté : les scolaires de la métropole célèbrent le Développement durable

Ils demandent la suspension de l'enquête publique qui doit se terminer début juin Environnement | 29/05/2015

Bordeaux Métropole : des responsables contestent le SRCE

La préservation du littoral fragile est au cœur des préoccupations d'aménagement Environnement | 29/05/2015

Littoral : vers la fin des poubelles et des voitures à la plage ?

Anne Walryck, vice-présidente de «Bordeaux Métropole » - Transition écologique, énergétique et développement durable, Jean Jouzel, parrain de l'événment et Catherine Chabaud, présidente de « Innovations Bleues » et ambassadrice de "Océan et Climat" Environnement | 28/05/2015

Le Tour de France des Solutions pour le Climat : Catherine Chabaud remet les voiles !

Plus de 130 animations attendent les amoureux de nature Environnement | 22/05/2015

Journées Aquitaine Nature 2015 : 130 raisons de sortir de chez soi

Après un siècle d'absence, les Pyrénées voient naître leur premier bouquetin Environnement | 20/05/2015

Après un siècle d’absence, les Pyrénées voient naître leur premier bouquetin

Un premier refuge pour les dauphins pourrait voir le jour en Europe Environnement | 20/05/2015

Dans les Landes, une association veut créer le premier refuge en Europe pour les dauphins

Nathalie Bourmaud, responsable de la communication pour Alliance Forêt Bois, sur le stand de la coopérative au Salon de l'Agriculture Aquitaine Environnement | 19/05/2015

Le fonds de dotation « Plantons pour l'avenir » mise gros et voit grand

Discours d'Alain Juppé lors du lancement de la rénovation du Muséum Environnement | 04/05/2015

Le Muséum d'histoire Naturelle de Bordeaux se refait une beauté !

Innoveox a une technologie de traitement des déchets dangereux unique au monde Environnement | 23/04/2015

Innoveox signe un gros contrat en Nouvelle-Calédonie

Le système d'Exoès pour récupérer la chaleur des pots d'échappement Environnement | 23/04/2015

La société girondine Exoès, troisième de la campagne My Positive Impact

Pollution : les silences du bassin de Lacq Environnement | 14/04/2015

Pollution : les silences du bassin de Lacq

Colloque "enseigner les effets du changement climatique" Environnement | 01/04/2015

L'enseignement se mobilise pour le changement climatique !