16/04/15 : Les associations Férus et Pays de l'ours-Adet déposent un recours contre l'Etat devant le tribunal administratif pour "manquement à son obligation de protection de l'ours brun dans les Pyrénées". Selon elles,de nouveaux lâchers sont indispensables.

15/04/15 : 1er forum national des carrières digitales ! Le vendredi 29 et le samedi 30 mai 2015 à l’Hôtel de Région à Bordeaux + d'info

15/04/15 : Une convention de tatouage aura lieu au parc des expositions de Pau le samedi 18 avril (11h à 1h30) et le dimanche 19 (10h30-21h). Films, concert, tremplin musical figurent au programme. L'entrée est de 10 € (pass 15 € sur les deux jours).

15/04/15 : La novillada de printemps de Garlin (64) se déroulera le dimanche 19 avril. Fiesta campera à 11h,repas de l'Aficion à 13h, novillada à 16h30 avec Alejandro Marcos (Espagne), Joaquim Galdós (Pérou) Jesus Enrique Colombo ou Luis Manuel Terron.

12/04/15 : Pau pavoise en vert et blanc. La Section Paloise a gagné sa montée dans le Top 14 samedi après s’être imposée 31 à 5 face à Montauban et marqué quatre essais de Vunibaka (27e), Boutaty (47e), Hurou (61e) et le bonus offensif avec Vatubua (76e)

10/04/15 : L'Agglomération Côte basque Adour a opté aujourd'hui pour ses transports en site propre pour le tram'bus. Il circulera sur deux axes Nord-Sud et Est-Ouest en 2019. Objectif: 4 millions d'usagers qui viendraient s'ajouter au 9 millions actuellement.

10/04/15 : Le cheval et l'équitation seront les vedettes de la foire de Mourenx (64) qui se déroulera les samedi 11 et dimanche 12 avril, avec voltige, saut d'obstacles, baptêmes en poney , poste hongroise... 350 exposants sont par ailleurs attendus.+ d'info

10/04/15 : Plus de 300 jeux destinés à tous les publics peuvent être découverts à partir de ce soir ,et jusque dimanche, lors du Festival du jeu de société organisé au parc des expositions de Pau. Des nocturnes sont prévues. L'entrée est gratuite.+ d'info

10/04/15 : Une journée d'étude consacrée à l'identité masculine sera donnée le lundi 13 avril de 10 h à 18 h à l'UFR de lettres de l'université de Pau et des Pays de l'Adour. Elle est intitulée "L'homme et ses masques en Occident, de l'Antiquité à nos jours".+ d'info

09/04/15 : La 7ème édition du Concours des Vins et des Produits de Lot-et-Garonne aura lieu le vendredi 10 avril de 10h à 12h à la Chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne à Agen.

09/04/15 : Une trentaine d'auteurs participent au festival de bande dessinée qui se déroule du vendredi 10 au dimanche 12 avril à Billère, dans l'agglomération paloise. Le président d'honneur en est Riff Reb's qui expose notamment sa trilogie maritime.+ d'info

08/04/15 : Un mouvement de grève national va perturber la circulation des bus du réseau Idelis, le jeudi 9 avril, dans l'agglomération paloise. Les services Scolaris et Libertis seront réalisés normalement.+ d'info

08/04/15 : Une exposition numérique retraçant la correspondance au jour le jour d'un soldat de la guerre de 1914-1918 est publiée en ce moment par les Archives communautaires et le réseau des médiathèques de la communauté d'agglomération Pau-Pyrénées.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 16/04/15 | Un service gratuit d'information par SMS sur les crues

    Lire

    Un nouveau service mis en place par l'Etat permet à chacun de recevoir par SMS une information sur les crues, sur l'ensemble du territoire de compétence du Service des crues Gironde-Adour-Garonne. Cela, à partir d'une hauteur d'eau que l'on choisit librement sur une ou plusieurs stations hydrométriques sélectionnées. Ce service gratuit s'adresse à tous : riverains de cours d'eau, professionnels du tourisme, entreprises, collectivités. Pour s'abonner, il faut aller sur www.aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/crues

  • 15/04/15 | Hausse des impôts locaux à Bordeaux : le PCF remonté

    Lire

    Dans un récent communiqué, le PCF a tenu a réagir à la décision de hausse des impôts locaux votée mardi par la mairie de Bordeaux. "Les Bordelais ne doivent pas payer la facture des politiques d’austérité. Cette augmentation supérieure au niveau de l'inflation va pénaliser encore les ménages", a notamment indiqué la section bordelaise du parti. "Nos élus et les citoyens doivent refuser le désengagement de l’Etat et exiger le versement des dotations de l’Etat".

  • 15/04/15 | Fermeture du pont d'Aquitaine jusqu'au 17 avril

    Lire

    En raison de travaux (modification de la bretelle de sortie 4b de l'A630) et d'entretien et maintenance du Pont D'Aquitaine, la rocade A630 et le pont d'Aquitaine (pistes cyclables incluses) seront fermées dans les deux sens entre les échangeurs numéro deux et quatre chaque nuit entre 21 heures et 6 heures du mercredi 15 avril au vendredi 17 avril. Des itinéraires de déviation seront mis en place.

  • 14/04/15 | LGV GPSO: les élus locaux ont rencontré Alain Vidalies

    Lire

    En réaction à l'avis défavorable de la commission d'enquête sur le GPSO, Alain Rousset, président de la Région Aquitaine, Martin Malvy, président de Midi-Pyrénées, Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole et Jean-Michel Lattes, 1er adjoint au maire de Toulouse, ont rencontré Alain Vidalies, Secrétaire d'Etat chargé des Transports, ce 14 avril. Les élus ont souligné le caractère «absolument indispensable» du GPSO au développement du Sud-Ouest et ont invité le secrétaire d'Etat à autoriser la poursuivre du projet et à donner un avis positif à la déclaration d'utilité publique. Une réunion «positive et constructive» selon Alain Rousset.

  • 14/04/15 | Center Parcs dans le 47 : installation du comité de suivi environnemental

    Lire

    Un comité de suivi environnemental a été installé le 26 mars par le Conseil Départemental 47 et le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs conformément aux engagements pris par les 2 partenaires dans le cadre du projet Center Parcs en Lot-et-Garonne. Il a pour but d’échanger sur l’avancement du projet, faire le point sur la méthodologie retenue pour mener les études environnementales et prendre en considération les remarques de chacun des membres. La prochaine réunion se tiendra fin juin.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Environnement | Les « petits » apiculteurs en Aquitaine

22/10/2012 | L’aquitaine reste une région de production fruitière importante et les jardins des particuliers se développent.

Les petits apiculteurs en Aquitaine

Sujet important s’il en est pour le maintien de la biodiversité, l’apiculture en Aquitaine, et comme dans beaucoup de régions de France, est principalement le fait des petits et très petits apiculteurs. Ils représentent une écrasante majorité d’acteurs dans ce domaine mais leurs conditions de travail apicole, même s’ils restent tous passionnés, sont de plus en plus difficiles, et pas uniquement du fait des pesticides ou des frelons asiatiques, comme on pourrait le penser. Leur nombre diminue continuellement et rien n’est fait pour enrayer le phénomène … au contraire pourrait-on même penser.

Une activité ancestrale conduite par les « tout petits »L’aquitaine est une région « moyennement apicole » (en nombre de ruches et d’apiculteurs) qui compte plusieurs syndicats départementaux. Ces syndicats ont pour but de développer l’apiculture et protéger l’activité de leurs membres. Grâce aux chiffres de la FARA, nous pouvons dire qu’au début 2012, les syndicats départementaux représentaient environ un millier d’apiculteurs (y compris l’Abeille Girondine) pour un peu plus 25000 ruches. La moyenne se situerait donc vers une vingtaine de ruches mais la répartition, même au sein de ces syndicats de petits apiculteurs, est très inégale. Pour le SAGA, membre de la FARA, qui compte environ 150 adhérents sur le Médoc et Bordeaux, les plus gros membres ont un peu plus de 150 ruches, les plus petits une seule et plus de 70% des membres a moins de 15 ruches. Ces ruches sont bien souvent au fond du jardin ou dans le champs à coté et font partie intégrante de la famille. Même si la situation est en train de changer, ces petites fées ailées et leur maison de bois restent encore l’objet d’attention de tous les instants pour des apiculteurs aux cheveux d’argent …

Une activité « positive et plébiscitée » mais en déclinTout le monde connaît l’abeille et plus ou moins sont rôle. Les demandes de miel local sont en constante augmentation et les syndicats ne ménagent pas leurs efforts pour que l’apiculture reste associée à une image de bonheur et de plénitude. L’abeille synonyme de fertilité et douceur sucrée est pourtant en réalité de plus en plus synonyme de difficulté, anxiété et tracasseries pour ses acteurs.  Les parasites et prédateurs se multiplient du fait de la mondialisation. Importés de pays étrangers, frelons et varroas, opèrent une très forte pression sur les populations d’abeille locales, au grand désespoir (au figuré bien sur mais aussi de plus en plus au propre) de leur propriétaire. Les tracasseries administratives, les identifications obligatoires, les obligations fiscales complètent un tableau de moins en moins bucolique pour des apiculteurs locaux dont les quelques kilos de miel annuels sont une merveilleuse récompense consommée dans le cercle de la famille ou des amis proches. L’age moyen de ces acteurs aidant, de plus en plus jettent l’éponge, bien souvent à regret, quand ce n’est pas plus grave…

Une activité pourtant essentielle aujourd’hui tout autant qu’hierL’aquitaine reste une région de production fruitière et les jardins des particuliers se développent. Fruits et légumes sont pollinisés par de nombreux facteurs, principalement les insectes et parmi eux surtout les abeilles. Les abeilles permettent de polliniser prés de 80% des fruits et légumes que nous consommons. L’abeille, par son action pollinisatrice en plus de sa production de miel, est le troisième animal le plus important sur terre après le bœuf et le porc (devant l’aviculture). Syndicats, nationaux et départementaux, groupement de défense sanitaire et parfois collectivités locales font leur maximum pour répondre aux demandes de renseignement, d’enseignement et d’animation pour que ces « filles de lumière », partenaire reconnue de notre biodiversité, restent l’enchantement de nos jardins.

SAGA : Syndicat des Apiculteurs de Gironde et d’Aquitaine, affilié au Syndicat National d’Apiculture (SNA), siège social situé à la mairie de Saint Laurent Médoc, Tel : 06 11 99 57 70. Il a principalement pour rôle

  • de représenter ses membres et de défendre leurs intérêts
  • de favoriser et promouvoir le développement de l’apiculture et la production de miel indigène
  • d’améliorer les connaissances techniques des apiculteurs et la recherche de nouveaux apiculteurs par le développement d’un ou de ruchers école

FARA : Fédération des Apiculteurs de la Région Aquitaine. Syndicats départementaux membres : SAG, SAGA, Abeille 40, Abeilles des gaves, GAL.

 Logo Vu Bien vu
 Retrouvez cet article et bien d'autres
dans le magazine VU BIEN VU

F. WIELEZYNSKI - Président du SAGA
Par F. WIELEZYNSKI - Président du SAGA

Crédit Photo : SAGA

Partager sur Facebook
Vu par vous
4280
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !
Pollution : les silences du bassin de Lacq Environnement | 14/04/2015

Pollution : les silences du bassin de Lacq

Colloque "enseigner les effets du changement climatique" Environnement | 01/04/2015

L'enseignement se mobilise pour le changement climatique !

3 intervenants spécialisés dans l'aménagement du territoires et les sciences étaient les invités de "Dealers de Science" Environnement | 19/03/2015

Les "Dealers de Science" s'intéressent aux risques sur le littoral aquitain

Qualité des eaux : les sentinelles de la côte Environnement | 25/02/2015

Qualité des eaux : les sentinelles de la côte

L’ouvert du bassin d’Arcachon, l’océan atlantique et le banc d’Arguin vus depuis la dune du Pilat Environnement | 25/02/2015

Une gouvernance en marche pour le Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon

Smurfit a été condamné pour la pollution du bassin en 2012 Environnement | 17/02/2015

L'entreprise Smurfit condamnée en appel pour pollution du bassin d'Arcachon

Hervé Le Treut, climatologue Environnement | 13/02/2015

Adaptation aux changements climatiques: les acteurs et utilisateurs de l'eau contraints à toujours plus d'économies?

Atlas des oiseaux nicheurs d'Aquitaine Environnement | 09/02/2015

Atlas des oiseaux nicheurs d'Aquitaine

Gourette 31  janvier Environnement | 01/02/2015

Depuis vendredi Gourette croule aussi sous l'or blanc

Ségolène Royal a signé ce matin "L'appel de Bordeaux" Environnement | 30/01/2015

Bordeaux lance un "appel" au gouvernement lors des Assises de l'énergie

Affiche de la journée mondiale des zones humides Environnement | 28/01/2015

Journée mondiale des zones humides 2015

Lors de l'ouverture, Alain Juppé a souligné l'importance du futur accord de décembre prochain Environnement | 27/01/2015

Les seizièmes "Assises de l'Energie" s'ouvrent à Bordeaux

Cube place Camille Jullian Environnement | 23/01/2015

AIRAQ - "La pollution nous pompe l'air !"

Bruges, le 20 janvier 2015 - réunion de concertation sur la mise à 2x3 voies de la rocade entre les sorties 4 et 10 Environnement | 22/01/2015

Mise à 2x3 voies de la rocade bordelaise, la concertation sur les impacts environnementaux touche à sa fin à Bruges

Philippe Pelletier, Maritne Alcorta et Daniel Hieramente Environnement | 16/01/2015

Rénovation énergétique de l'habitat, une CARTTE pour les propriétaires aquitains les plus modestes

Les parlementaires du Sénat se sont déplacés en BlueCub pour la visite de l'écoquartier Ginko Environnement | 12/01/2015

Le Sénat à Bordeaux pour préparer le projet de loi de transition énergétique

Les 16èmes Assises de l'énergie se tiendront les 27, 28 et 29 janvier 2015 au Palais de Congrès - Bordeaux Lac Environnement | 06/01/2015

Transition énergétique et collectivités locales, des Assises nationales bientôt à Bordeaux

La fondation Lune de miel désigne ses premiers lauréats Environnement | 27/12/2014

La fondation Lune de miel désigne ses premiers lauréats