Les lycéens de Sigoules oeuvrent pour la protection d’espèces protégées


aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/10/2014 PAR Claude-Hélène Yvard

Le site de la Jemaye, au coeur de la Double, propriété du Conseil général de la Dordogne, est un espace naturel sensible, avec un plan de gestion. Ce lieu se caractérise par une richesse du milieu naturel :  diversité des essences forestières, des communautés végétales propres aux milieux humides, notamment des roselières, présence d’un certain nombre d’espèces animales rares, souvent protégées au niveau national ou même inscrites en annexe des directives européennes, à l’image des tortues « Cistudes d’Europe », richesse ornithologique.
Depuis trois ans, des élèves du baccalauréat professionnel gestion des milieux naturels et de la faune, du lycée le Cluzeau à Sigoulès, interviennent sur le site dans le cadre d’un partenariat entre l’établisssement et le Département. Mi octobre, 22 élèves de première  du lycée ont travaillé sur le site pendant une semaine. Ce chantier répond aux objectifs pédagogiques pour la préparation d’étudiant au baccalauréat professionnel mais aussi aux objectifs définis dans le plan de gestion des milieux naturels du site par le département (préservation d’espèces protégées, gestion et aménagement de milieux).

Le Fadet des laîches« Quatre ateliers étaient au programme de ce chantier école. Le premier a consisté à recréer les meilleurs conditions possibles pour favoriser la reproduction de la cistude d’europe, souligne Philippe Périssé, l’enseignant coordonateur du chantier école. « Sur le site, les études ont montré que nous avons 300 individus, mais qu’il s’agit d’une population vieillissante. Nous avons trouvé des oeufs qui ont été détruits par des prédateurs, précise Jérôme Caleix du Conseil général. Les étudiants sont aussi intervenus pour la protection d’une seconde espèce menacée, un petit papillon nommée le Fadet des Laîches. « Le deuxième atelier avait pour objectif de contribuer à la protection de ce petit papillon en recréant le milieu qui lui convient le mieux, notamment en intervenant sur la molinie bleue, poursuit Philippe Perissé. Cette plante, présente en nombre à la Jemaye, est l’un de ses habitats de prédilection. Un  autre atelier a concerné la délimitation et le bornage des parcelles foncières et le quatrième atelier a été consacré au bagage des oiseaux. L’objectif était notamment d’identifier le nombre de fauvettes pitchou, présents sur le site. Il s’agit d’un petit passereau en voie de disparition.  Vendredi avait lieu le bilan de fin de chantier en présence des élèves, des enseignants, et d’un représentant du conservatoire des espaces naturels d’Aquitaine. Ce dernier a salué « l’excellent travail de fourmi et de précision » des jeunes.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles