Les mains dans la terre, EnRgéthic transforme la matière


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/05/2010 PAR Isabelle Camus

Les micro-organismes adorent les déchets que nous produisons. Végétaux, restes putrescibles de nos cuisines, cantines, resto d’entreprises et autres papiers et cartons souillés, tout est bon pour être digéré et transformé, par nos amies les bactéries, en matière organique, source de fertilité et de biodiversité des sols. Ludovic et Pascal Martin sensibles au fait que la dite matièrereprésentait près d’un tiers de nos poubelles au niveau national, en ont fait leur cheval de bataille et leur activité principale.

Valoriser, c’est écologique et économique
La gestion actuelle des résidus organiques étant souvent source de pollution (consommation de carburant, gaz à effet de serre, lessivage, lixiviat ou jus de poubelle), Ludovic et Pascal ont monté un bureau d’études pour diagnostiquer, conseiller et solutionner tout ce qui peut concerner leur valorisation. « Permettre le retour au sol de la matière organique dans le respect du cycle de la matière, éviter les pollutions et exploiter son potentiel est notre réponse pour tous ceux qui souhaitent développer des bonnes pratiques » explique Ludovic. A quoi, on peut rajouter une réduction des coûts, attrait non négligeable côté gestion de proximité, que l’on soit un particulier ou une collectivité.

La Maison du compostage
Conçue autour d’une bâtisse rénovée et d’un jardin écologique, une  » Maison du compostage » initie et sensibilise, enfants et adultes aux secrets d’un compost réussi, dans la convivialité et l’éveil des sens. « Ombre ou soleil, prêle ou ortie, terre ou cendre ? ». Vous saurez tout sur la meilleure manière de faire un amendement riche et sans odeur, un terreau de qualité. Une équipe de maîtres composteurs est là pour partager les expériences de chacun et répondre aux questions en ce lieu d’échanges des savoirs-composter.

La ferme vermicoleLes vers Eisenia et Dendrobena
Enfin ! Cerise sur le gâteau, une ferme vermicole est installée sur le jardin de la maison du compostage, dédiée à la reproduction de vers composteurs. L’élevage procure des vers spécifiques (eisenia et dendrobena) pour optimiser et diffuser la pratique du vermicompostage. Support pédagogique original qui permet d’aborder, in situ,  le sujet de la gestion des déchets organiques et de leur nécessaire valorisation.

« Les vers que nous élevons sont capables d’absorber la moitié de leur poids par jour. Un kilo de vers peut traiter pour nous et sans effortjusqu’à 180kg de déchets alimentaires par an, soit la production de déchets organiques d’une personne et demi ».

Avis aux amateurs, le vermicompostage se réalise très bien en intérieur, dans l’habitat et même en appartement pour des plantes vertes de rêve. L’idée commence à germer au niveau des collectivités. Car au-delà de l’aspect compostage et jardinage purs, Ludovic et Pascal interviennent également dans les quartiers peu mis en avant, pour y développer une dynamique collective créative de lien social. Lombric power !

http://enrgethic.com

Isabelle Camus

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles