Les paysages aquitains au Jardin Botanique de Bordeaux


Julie Maillard
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 02/11/2014 PAR Julie Maillard

« La notion de paysage est complexe »Le Jardin Botanique de Bordeaux, une structure pédagogique mais aussi scientifique, est destiné à expliquer ces paysages du Sud-ouest. A travers cette exposition, le Jardin Botanique, le Comité scientifique, l’agence « Eugène ! », Aggelos et tout le reste de l’équipe, ont voulu traduire la vision de naturalistes. Pour cela, ils se sont penchés sur plusieurs regards comme les paysagistes, les artistes, les géographes, les écologues, géologues, photographes, paléontologues… afin de permettre au visiteur de voir ces paysages avec les mêmes visions. La notion de paysage est complexe en soi, elle fait appel à des facteurs naturels et humains qui interagissent entre eux et déterminent une identité définie. Elle peut aussi varier d’une personne à une autre car elle se construit aussi avec les expériences de chacun, c’est pourquoi il est difficile d’en donner une définition.

Composition de l’exposition Dans les salles d’exposition, venez découvrir les portraits d’hommes et de femmes pour qui le paysage est le cœur de métier, les 6 milieux emblématiques de la région ainsi que l’histoire et l’évolution de l’Aquitaine depuis sa sortie des eaux jusqu’à une modélisation du futur.
Dans les serres du Jardin, vous découvrirez les éléments naturels qui composent le Sud Ouest, leur histoire et où les trouvons nous particulièrement.
Dans la partie extérieure, un fil rouge symbolisant une frise chronologique guidera le public des bâtiments jusqu’à la galerie des milieux naturels. En suivant ce fil conducteur riche d’informations sur l’histoire de la Terre et plus spécifiquement de l’Aquitaine, le visiteur pourra observer des arbres fossiles, fera la différence entre des plantes dites primitives ou évoluées ; il apprendra comment un milieu naturel peut être colonisé et évoluer dans le temps ou encore comment se forment les tourbières…

Enfin, la visite se terminera par la reconstitution géologique et floristique de onze milieux régionaux, de la dune aux coteaux calcaires.

Infos pratiques :
Entrée libre, de 11h à 18h, sauf les dimanches et jours fériés.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles