Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/01/19 : Bordeaux: l'opération de parking gratuit place des Quinconces reconduite ce dimanche et étendue à demain samedi et jusqu’à la fin des soldes : environ 400 places de stationnement libre de 9h30 à 20h chaque samedi et dimanche jusqu'aux 16 et 17 février

18/01/19 : Le nouveau service de location de vélos de l'agglomération du Grand Périgueux s'appellera "Périvélo". 400 deux-roues (à assistance électrique, pliants, vélos classiques) seront progressivement mis à disposition pour les usagers à partir du printemps.

17/01/19 : Rochefort (17) : la tête d'affiche de la programmation du festival Stéréoparc vient de tomber. Il s'agit du groupe Offenbach, qui jouera le 20 juillet.

17/01/19 : Vendredi 18 janvier, EDF/Dalkia signera un partenariat avec la Ville de Poitiers pour Traversées, l'évènement artistique et culturel du Palais. La signature se fera à 10h en présence du maire de Poitiers et des représentants régionaux d'EDF/Dalkia.

17/01/19 : La Rochelle Université ouvre ses portes samedi 2 février, de 9h30 à 17h. L’accueil de la journée se déroulera au Technoforum (23 avenue Albert Einstein, La Rochelle). avec des stands d’informations de l’Université et de ses partenaires (CROUS, CDIJ, Yélo,

16/01/19 : La Rochelle : la Nuit de la lecture se tient samedi 19 janvier de 14 h à 7 h dimanche à la Médiathèque de Laleu/La Pallice, à la Médiathèque Michel-Crépeau et au Muséum d’Histoire naturelle. Des lectures et des animations variées sont organisées.

16/01/19 : Le lanceur de poids bordelais Jean-Luc Mastromauro a battu le record de France des moins de 50 ans. Il a réalisé 17m19 à Fronton le 13 janvier, améliorant ainsi son propre record de France, établi une semaine plus tôt avec 16m90.

16/01/19 : Dans le cadre du dispositif "Permis de Jardiner" et à l'initiative du collectif Pau Sud, la rue Jacques Terrier sera revégétalisée. La Maison du Jardinier organise le 18 janvier de 14h à 17h une après-midi de plantation participatif.

15/01/19 : le Préfet de la Dordogne a désigné le sous-préfet de Nontron, Frédéric Roussel, référent départemental pour le grand débat national. Il est joignable à l'adresse : pref-granddebat@dordogne.gouv.fr. Plus d'infos : www.granddebat.fr

15/01/19 : Solène Ndama, licenciée au Bordeaux Athlé commence bien la saison. La jeune athlète bordelaise (20ans) réalise la meilleure performance mondiale de la saison au pentathlon (5 épreuves) en salle à Clermont-Ferrand.

14/01/19 : Didier Lallement, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde, a nommé Thierry Suquet, secrétaire général de la préfecture de la Gironde, comme référent pour le Grand Débat National en Gironde.

13/01/19 : Emmanuel Macron dans sa lettre aux Français: Faut-il reconnaître le vote blanc? Faut-il rendre le vote obligatoire? Quelle est la bonne dose de proportionnelle aux élections législatives pour une représentation plus juste de tous les projets politiques

12/01/19 : GJ.La préfecture de Gironde a fait le point suivant à 19h45: 6000 manifestants, 35 interpellations, pas de blessé du côté des forces de l'ordre, des vitrines et du mobiliers urbains dégradés ainsi que des poubelles brûlées.Dernières dispersions en cours"

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 17/01/19 | Eco-Campus : Poitiers exemplaire

    Lire

    L'Université de Poitiers mise en valeur par le ministère de l'Enseignement Supérieur. Dans le cadre d'un séminaire dédié à la valorisation et la vie de campus, le ministère a invité l'Université de Poitiers à présenter son réseau de chaleur. Cette installation a permis une baisse de 500.000 euros de la facture énergétique. L'établissement poitevin est engagé dans une stratégie de développement durable récompensée par l'obtention du label Développement Durable et Responsabilité Sociétale en 2016.

  • 17/01/19 | Gilet jaunes : quel impact sur les commerces girondins ?

    Lire

    Dans une enquête de la Chambre de Commerce et d'Industrie Bordeaux Gironde sur l'évolution de a fréquentation des commerçants girondins sur les samedi du 15 décembre au 5 janvier auprès de 310 d'entre eux, on apprend que 93% des commerçants bordelais ont enregistré une baisse de fréquentation (supérieure à 50% pour plus d'un quart) par rapport à l'an passé et 90% une baisse de leur chiffre d'affaire (supérieure à 50% pour près d'un quart). Sur le reste du département, 69% ont enregistré une baisse de fréquentation et 66% du chiffre d'affaire, avec une Haute Gironde jugée "très fortement impactée".

  • 17/01/19 | Habitat 17 : des actions pour rompre l'isolement des retraités

    Lire

    Afin de rompre l'isolement des personnes âgées, l'association Voisins Solidaires et l'office public Habitat 17 viennent de créer un programme d'actions sur le département, allant du service rendu ponctuel à l'organisation d’événements de voisinage (type fête des voisins), reposant sur un réseau de voisins. 160 seniors isolés de 80 ans et + ont été identifiés. Avec cette action, l'office s'est vu renouveler le label européen du "bailleur social et solidaire", déjà obtenu en 2016 pour trois ans.

  • 17/01/19 | Mérignac : 4e édition de l’opération "Mon sang pour les autres"

    Lire

    Le Rotary Club de Mérignac et l'Association pour le don du sang bénévole de Mérignac s‘unissent au côté de l’Etablissement français du sang (EFS) Nouvelle-Aquitaine en organisant vendredi 18 janvier toute la journée et samedi 19 janvier au matin à la Maison des associations des journées pour donner son sang. Pour ce faire, il suffit d’être majeur et en bonne santé. L’objectif est de mobiliser 180 donneurs lors de cette collecte. Toutes les informations sont à retrouver ici.

  • 17/01/19 | Charente : une nouvelle Maison de Santé en zone rurale

    Lire

    Une nouvelle Maison de Santé sera inaugurée ce samedi à Barbezieux-Saint-Hilaire (23 avenue Charles-Virolleau), sur un territoire en désertification médicale. La MSP de Barbezieux-Saint-Hilaire regroupera 11 professionnels de santé aux fonctions complémentaires : deux médecins, un dermatologue, une sage-femme, deux cabinets d'infirmières, deux ostéopathes, une diététicienne, un psychologue et un réflexologue. Un projet soutenu pat la Région (150 000€) et l'Europe (200 000€).

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Les (petites) merveilles d'Aqui! - Retour sur l’Île aux Oiseaux

04/10/2014 | L’automne dernier, Alice nous avait emmenés à la découverte du côté sauvage et délicieusement simple l’île aux Oiseaux. Nous l’avions laissée, se glissant doucement dans la nuit paisible et silencieuse.

L'île aux oiseaux (Gironde)

Réveil avec le soleil. Bain du matin tôt, nous profitons de la marée haute. On a pied à perte de vue. Idéal pour la circulation des jambes ! Avec l’aide des sœurs de Peio, mon ado a définitivement intégré le groupe de jeunes. Pour eux, la nuit se prolongera jusqu’un peu plus tard dans la matinée. Certains se sont échappés. Nouvelle nuit dans la tonne. Ils sont là pour ça. Pour rien au monde ils ne manqueraient ces heures blanches à l’île aux Oiseaux.

Le petit déj englouti, une partie de pétanque acharnée s’engage de l’autre côté de la cabane. Là, il fait une chaleur impressionnante. Une vigne accrochée à une gouttière témoigne du changement de climat. Incroyable, on dirait la Méditerranée. Et pourtant, seuls 10 mètres nous séparent de la terrasse de mes amis. De ce côté-ci, aussi, la vue ne manque pas de charme. Au loin, émergeant des tons verts, violets et roux de la lande, les deux cabanes tchanquées, emblèmes du Bassin d’Arcachon, apparaissent gracieusement. Du haut de leurs échasses, ces sentinelles semblent légèrement tanguer au gré de la marée. Grandes séductrices, elles captivent tous les regards hypnotisés.

« On y va ? » Ce coup-ci mon ado n’y coupera pas. On part faire le tour de l’île. Premiers sentiers, senteurs, couleurs… Une grande diversité de fleurs, d’herbes hautes et de buissons accompagne notre balade. Très vite, longeant les esteys, nous croisons les premiers lacs. Difficile de distinguer les vrais des faux, mais canards, courlis et sarcelles se dorent les plumes aux derniers rayons du généreux soleil de l’été. « Et là ? Par où on passe ? ». Seuls, les habitués savent où mènent ces chemins. Nous continuons, à la queue leu-leu. On écoute, on discute… « C’est ici, la piscine de Peio. Elle est souvent très chaude… Enfin, selon la marée. J’y allais déjà, petite ». L’estey élargi laisse paraitre un endroit plus profond. Idéal. L’eau est transparente. « Coucou, qu’est-ce que vous faites ? ». Partis à la pêche aux couteaux, quelques jeunes, armés de sel, cherchent les doubles-trous spécifiques des coquillages… Ils guettent. « Ça y est, j’en ai un ! ». Mon ado ne nous suivra pas plus loin.

Brigitte, ses filles et moi, poursuivons notre périple. Rapidement nous rejoignons les cabanes tchanquées. Elles, qui nous paraissaient si lointaines, se dressent maintenant, fières, devant nous. Là, retour à la civilisation. Des bateaux de luxe échoués sur la plage débarquent leurs touristes, pour un quart d’heure ou la journée, avec leurs pique-niques. Comme eux, nous nous approchons les cabanes. L’une d’entre elles a été complètement refaite il y a près de 5 ans. Le style est splendide. Le bois est roi. Il fait la part belle aux transparences pour profiter au maximum des lieux et de la vue exceptionnelle. Au sol (ou plutôt, dans l’eau), une lumière rasante se joue des piliers de bois blanc. Des crevettes nagent entre nos pieds dans une eau irisée par le scintillement des particules de lumière qui dansent dans l’air. « Tiens regarde, nos pêcheurs de couteaux sont là ». Du haut de la balustrade, nous voyons en effet les silhouettes du petit groupe apparaître le long d’un estey, derrière la dune.

L'île aux oiseaux (Gironde)

Allez ! on repart, s’ils veulent, ils peuvent nous rejoindre. Mais ils auront mieux à faire… Nous, nous allons de quartier en quartier. Chaque groupe de cabanes, il y en a 6, est différent. Comme des villages qui se distinguent les uns des autres par une ambiance, des couleurs, un style bien particulier. Mais à chaque fois, des pontons de bois, un arbre central, une harmonie de couleurs sur les volets… rassemblent et lient les cabanes entre elles. Nous approchons de la partie privée de l’île. Direction « l’Afrique ». Derrière des buissons arborescents se cache l’une des plus belles cabanes de l’île. Elle semble seule au monde, et fait face à l’entrée maritime du bassin. Nouveau climat. Brigitte s’inquiète, un arbuste semble prendre ses aises. Non je ne le connais pas. « Il n’était pas présent auparavant». Va-t-il rompre l’équilibre écologique de l’île ? Les pins eux aussi tentent, depuis longtemps, de s’emparer de l’île. Par endroit, des restes de vergers. Ils rappellent qu’il y a eu autrefois des personnes pour vivre de longs mois sur l’île, en quasi-autarcie. Il y avait de tout : pommes, abricots, pêches, figues, vigne… Cachées dans un bosquet quelques poules sauvages égarées interrompent le calme des lieux. Les cabanes sont presque toutes vides. Leurs habitants sont repartis ; c’est bien la fin de l’été ! Délicieuses, les mûres des ronciers, nous le rappellent.

Notre tour est fini, nous avons marché pendant un peu plus de trois heures ! Comme ça fait du bien !Ce soir, les jeunes ont décidé de prendre leur douche… enfin !... dans la mer. Un vrai rituel à la tombée de la nuit. Fraicheur d’un moment de franche rigolade où Peio viendra se joindre aux plus grands. « Même pas froid ! ». Mais avant, c’est le grand dîner. La soupe de palourdes nous attend. Et, avec elle, tout un festin de fruits de mer ramassés, ici et là, à quelques pas. Les jeunes ont déjà trouvé la recette des couteaux à la plancha. Tous les goûteront. Pas mal du tout ! Si l’on m’avait dit, il y a une semaine, que mon ado savourerait des couteaux pêchés sur l’île aux Oiseaux…

L’ambiance est simple, joyeuse, amicale. Chacun apporte ce qui reste de ses provisions. Les derniers œufs se transforment en délicieuses tranches de pain perdu. Saveurs d’enfance retrouvées. On rit beaucoup. Même si, demain, c’est le départ pour quelques-uns. L’un d’entre eux, pour des raisons complexes qui m’échappent, va devoir quitter la cabane de son grand-père. Avec une émotion contenue, il me la fait visiter. La fenêtre, face au lit, s’ouvre sur les deux cabanes tchanquées, Arcachon au lointain. Une vue exceptionnelle ! Dans l’autre pièce, légèrement défraichie par l’humidité salée, toujours la cheminée. « Là, il y avait la photo de mon grand-père. Mais ça je ne peux pas le laisser. Pour le reste… ». Grand soupir qui en dit long. Je découvre alors la fragilité de cet endroit. Comme chez les Maori et d’autres cultures ancestrales (moins civilisées que les nôtres ?), les cabanes ne leur appartiennent pas. Ils n’en sont que de simples gardiens, passagers. Moment de mélancolie, la seule idée de ne plus pouvoir, un jour, y revenir semble faire défiler tant d’images dans leurs yeux presque brillants. Celles de familles qui ne se seraient jamais croisées sur la terre ferme, et qui ont vu leurs enfants grandir ensemble, étés après étés. Celles qui les font se comprendre à demi-mots, et pouffer de rire comme des gosses, trente ans plus tard. Celles qui, sans doute, les ont fait jurer de faire tout leur possible pour préserver cet endroit. Se promettant à leur tour de le faire aimer par leurs enfants et, qui sait, les enfants de leurs enfants…

Brigitte et Bertrand, leur gentillesse... Elle vient d’ici ! Je comprends mieux. Ces étés passés sur l’île aux Oiseaux. Génération après génération, ce petit bout de terre a façonné une amitié, une attention toute particulière pour la nature et les hommes qui la respectent. C’est là que j’ai compris que nous avions vraiment vécu quelque chose d’inhabituel, mon ado et moi. Seulement 48 heures hors du temps… une fin d’été.

Alice
Par Alice

Crédit Photo : Alice

Partager sur Facebook
Vu par vous
2613
Aimé par vous
2 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !
Les 9 ombrières avec les panneaux photovoltaïques devraient produire en électricité l'équivalent de la consommation de 470 foyers. Environnement | 16/01/2019

Grand Angoulême : un appel au financement participatif pour des panneaux photovoltaïques

Le canal de Broue Environnement | 13/01/2019

Sauver le Marais de Brouage, l’enjeu qui fédère politiques et agriculteurs

Logo du projet de territoire Zero carbone de l'agglo de La Rochelle Environnement | 10/01/2019

Atlantech : « l’innovation écologique doit participer au développement économique »

Moustique tigre Environnement | 29/12/2018

Moustique tigre : la Charente-Maritime doit trouver de nouveaux moyens de lutte

Réunion Aqui Litt Environnement | 20/12/2018

Antibiorésistance sur le littoral néo-aquitain : 1ère réunion d’information à la Région

Trois scientifiques ont présenté le rapport d'AcclimaTerra sur les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine Environnement | 08/12/2018

Niort : salle comble pour la présentation du rapport d’AcclimaTerra sur le changement climatique en Nouvelle-Aquitaine

A Pau, le cadastre solaire évalue la rentabilité énergétique de votre toit Environnement | 06/12/2018

Béarn : le cadastre solaire évalue la rentabilité énergétique de votre toit

Les 3 et 4 décembre 2018, deux jours d'études sont organisés sur les actions locales face au changement climatique par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, en partenariat avec la Communauté d'agglomération paloise (CAPBP) Environnement | 04/12/2018

Réchauffement climatique : quand le regard local pousse à l'action

SRADDET climat Environnement | 03/12/2018

La région Nouvelle-Aquitaine au chevet du climat

Les protections par batardeaux amovibles courent de la place de l'Armide jusqu'au pied de la Tour Saint-Nicolas Environnement | 25/11/2018

Premier exercice anti-submersions pour La Rochelle

A Rivedoux, un nouveau parapet d'1m10 de haut vient renforcer l'ancienne digue en enrochement Environnement | 22/11/2018

Plan Digue : toujours plus de protections sur l’île de Ré

Changement climatique dans les pyrénées Environnement | 14/11/2018

Le changement climatique « plus intense » dans les Pyrénées

Logo du parc marin de l'estuaire de la gironde et de la mer des pertuis Environnement | 09/11/2018

Extraction de granulats dans l’estuaire : le non renouvelé du Parc Marin

Challenge de la Mobilité à La Rochelle Environnement | 08/11/2018

Mobilités douces : La Rochelle aussi performante que Bordeaux

Logo Territoire zéro carbone de La Rochelle Environnement | 03/11/2018

Projet « territoire zéro carbone » : La Rochelle lance un appel aux entreprises