Les petites reines de Bordeaux, un ouvrage 100% cyclopolitain pour les 30 ans de Vélo-Cité


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 09/05/2010 PAR Isabelle Camus

Céline Garnavault et Yann Hamonic se sont rencontrés en 2005 à travers le théâtre. Céline avait mis en scène l’Horizon bleu, un livre de Yann sur la guerre de 14, ce qui scella leur amitié et une collaboration professionnelle qui vient de déboucher sur un ouvrage dont les héros sont le vélo et Bordeaux, rive-droite/rive-gauche.

Instants vélocipédiques et poétiques
Yann est illustrateur, observateur, féru d’architecture et cycliste. Un quarté gagnant qui ne pouvait que déboucher tôt ou tard sur sa vision d’un Bordeaux métamorphosé et de ses habitants, qui le sillonnent, de plus en plus nombreux, dans tous les sens en pédalant. « Le livre n’est pas sorti de nos chaussettes comme ça » précise Yann, « j’ai toujours trouvé une certaine poésie à regarder les gens circuler dans le décors XVIIIème de Bordeaux ». Des croquis aux notes prises au fil des ans, il a extrait et composé une série d’images qui ont plu à Céline, cycliste et citadine elle aussi. Il ferait les illustrations, elle inventerait les nouvelles « contant des histoires vécuLes Petites Reines de Bordeaux, éditions Sangames, possibles et à venir, moments intimes pris sur le vif » que ses instantanés graphiques lui inspireraient. Si le livre décrit Bordeaux, lieu de vie des auteurs,  il n’est pas à sa gloire.

Les histoires auraient pu se passer n’importe où ailleurs. Fille de cheminot, Céline témoigne à sa manière, sans tonitruer, sur des questions humaines qui la touchent. Un facteur qui observe son quartier dépérir, un chômeur qui s’en sort, un cadre qui troque son 4X4 contre un vélo et retrouve la forme et ses émois…

L’ouvrage est pétillant, charmant, émouvant, touchant… Ses auteurs, Yann et Céline le dédicaceront le dimanche 6 juin, sur les quais, esplanade quai Louis XVIII, dans le cadre de la fête du vélo et des 30 ans de Vélo-cité entouré de toutes les associations d’écomobilité de Bordeaux et de la CUB (PUMA, Autocool, AIR, Mille pattes, TACA, Droits du piéton et Oui au tram). 

Les petites Reines de Bordeaux – Yann Hamonic et Céline Garnavault – Sangam

Isabelle Camus

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles