Les petits jardiniers écolo, l’atelier ludique du parc Rivière à Bordeaux


RB
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 22/10/2014 PAR Romain Béteille

Pour tous les parents qui ne trouvent pas d’activité à leurs enfants le mercredi après-midi, l’idée originale de l’atelier des petits jardiniers semble être une bonne piste. Initiée en 2008, l’animation, ouverte aux enfants à partir de 6 ans, se tient un mercredi par mois en plein coeur du parc Rivière, à Bordeaux. Une initiative qui permet à tous une première approche de l’art du jardinage et qui reste avant tout « intergénérationnelle », comme le précise Christophe Naud, animateur en charge. Si vous êtes incapable d’expliquer à votre bambin ce qu’est un tubercule ou un rhizome, c’est sans doute le rendez vous qu’il vous faut, et il offre aussi certains avantages. « Ca s’adresse à tout le monde, et c’est pratique parce que vous n’êtes pas obligés de faire partie d’une association pour participer, il suffit d’appeler pour s’inscrire », confirme l’animateur. Mais pas question pour lui de pratiquer l’autorité : « Je ne fais pas le prof. On échange et on pratique tous ensembles, et souvent ils peuvent emporter un souvenir de leurs ateliers chez eux ». 

Des ateliers ludiques et participatifs

Mais les petits jardiniers, ce n’est pas seulement avoir les mains dans la terre, c’est aussi une bonne leçon de nature et d’écologie. Une solution qu’ont adopté Stéphane et sa fille Pauline, car elle présente des bons côtés. « On était déjà venus une fois, et on avait fabriqué une cabane à oiseaux. Comme on habite dans un appartement et qu’on a pas de jardin, ça permet à ma fille de découvrir un peu les plantes et c’est très ludique ». Au menu de ce mercredi : plantation et arrosage de bulbes, et chasse aux feuilles dans le parc, au milieu des écureuils, qui gambadent dans leur habitat naturel. Le tout arrosé d’une pointe de théorie, au moyen d’un diaporama et de petits jeux numériques qui permettent à tous d’apprendre en s’amusant. Les deux garçons de Ségolène, qui habite aussi en appartement à Bordeaux, en sont déjà fans. « C’est la première fois qu’on vient, on en a entendu parler avec la carte jeune. L’ainé a été sensibilisé à la nature par sa maîtresse en CP, et depuis il a transmis le virus à son petit frère », confie la jeune mère de famille tout en gardant un oeil sur ses jardiniers en herbe. 

Pas le temps de voir passer les deux heures d’atelier que le prochain rendez-vous est déjà fixé : ce sera le 26 novembre prochain, entre 14h et 16h. Et pour ceux qui voudraient pratiquer un apprentissage plus poussé, des ateliers pour adultes sont aussi au programme de la Maison du jardinier, un samedi sur deux. « C’est dans l’air du temps, et aussi dans l’air de l’éducation nationale », déclare Christophe. Car ne l’oublions pas, la sensibilisation à la nature, c’est aussi dans les programmes scolaires ! Voilà, maintenant, vous n’avez plus d’excuses…

L’info pratique
Atelier « petit jardinier écolo », 1 mercredi par mois, gratuit, entrée libre, inscriptions au 05 56 43 28 90. Plus d’infos sur le site http://www.bordeaux.fr/o11578/la-maison-du-jardinier

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles