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20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

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  • 20/06/18 | Carte judiciaire : échappée Paloise

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    La Cour d'appel de Pau échappera visiblement au recalibrage de la carte des cours d'appel sur celles des régions administratives prévues dans le projet de loi de programmation pour la justice, examiné au Sénat en octobre, selon une information délivrée par une délégation du ministère de la Justice. Traduction : elle continuera à traiter les affaires des Hautes Pyrénées, des Landes et des Pyrénées Atlantiques. Le tribunal d'instance d'Oloron, lui, fusionnera et deviendra une chambre délocalisée de Pau, perdant ainsi l'autonomie de sa juridiction.

  • 20/06/18 | Marché et pique-nique de producteurs à Lormont

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    Dimanche 24 juin de 10h à 17h les producteurs du Drive Fermier Gironde organisent leur 2ème marché au Château de Valmont: vente directe de produits fermiers locaux, restauration dans un esprit pique-nique, baptêmes de poneys (10h-12h) et animaux de la ferme (14h-16h)! Au menu : canard ou burgers de la Ferme Gauvry, assiettes de légumes et samoussas du Jardin des Demoiselles, salades de pâtes et sandwiches de la Ferme de Fontaud, pâtisseries de la Ferme de Martineaux, cerises et jus de fruits des Coteaux des Fargues, bières et limonades de la Brasserie Saint-Léon et les vins du Château Marceaux.

  • 20/06/18 | Un nouveau topoguide de randonnée pour la Charente-Maritime

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    Charente Maritime Tourisme vient d'éditer une nouvelle version de son topoguide de randonnée. Avec la Fédération française de randonnée, elle a sélectionné 37 chemins les plus emblématiques du département, sur les 350 circuits existants (soit 3500 km balisés). Le territoire est notamment traversé par 5 itinéraires de Grandes Randonnées (GR), les GR36, 360, 4 et 655, ce dernier étant une chemin de Compostelle. Le GR8, de l'Estonie au Portugal, y sera bientôt prolongé.

  • 20/06/18 | Pyrénées-Atlantiques: des mesures pour les agriculteurs sinistrés

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    Suite aux intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques, plusieurs mesures sont mises en œuvre à destination des agriculteurs: ouverture des démarches de reconnaissance de calamité agricole et catastrophe naturelle, numéro vert pour permettre aux agriculteurs en grande difficulté de se faire connaître (0 800 620 069), évaluation des sinistres auprès des 7 500 éleveurs du département et des organismes de défense des signes officiels de qualité, ou encore organisation de missions d’enquête pour établir et reconnaître les sinistres. Infos : www.pa.chambagri.fr

  • 19/06/18 | Thalys : de nouvelles lignes au départ de Bordeaux

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    C'est la compagnie ferroviaire Thalys qui l'a annoncé directement ce mardi 19 juin : un aller-retour par semaine, sans arrêt, entre Bordeaux et Bruxelles tous les samedi sera proposé à partir du mois de juin 2019. Deux autres allers-retours quotidiens ont aussi été annoncés à des échéances plus courtes. À compter d'avril 2019, vous pourrez donc voyager en Thalys au départ de Bordeaux vers Amsterdam, Rotterdam, Anvers, Bruxelles, Roissy et Marne-la-Vallée. Enfin, Thalys a annoncer la révision de ses 26 rames à horizon 2022.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | LGV : Les SAFER du Sud-Ouest au secours de l'espace rural

17/02/2010 |

Forêt

« La SAFER est en attente des décisions , et non pas le promoteur du projet. Il lui appartiendra seulement de faire en sorte que les dégâts collatéraux soient les plus limités possible ». Pierre Pouget, le directeur général de la SAFER Aquitaine-Atlantique qui pourrait être amenée à intervenir pour réorganiser le foncier le long du tracé de la LGV dans le Sud-Ouest, rappelle ainsi qu'il ne faut pas confondre les rôles, et que si la structure est amenée à agir comme elle le fait dans la construction de l'autoroute A65 Bordeaux-Pau, ce sera en exécution d'un mandat qui lui aura été confié.

Mais il est évident que son savoir-faire, mis à l'épreuve dans maintes opérations d'aménagement , en particulier côté autoroutier, intéresse aussi bien les pouvoirs publics que Réseau Ferré de France
Depuis un an déjà...

Ce qui est sûr c'est que la SAFER ne va pas découvrir le dossier de la LGV pour la bonne raison qu'elle a été associée depuis plus d'un an aux travaux du groupe de concertation mis en placeet baptisé « enjeux fonciers et patrimoniaux » qui réunit les représentants des collectivités, de la forêt, et de l'agriculture. « Dans ce groupe les différents représentants, affirme Pierre Pouget, ont souligné l'intérêt d'anticiper les questions foncières le plus en amont possible ». « L'installation » d'une voie routière ou ferroviaire a en effet un impact considérable sur l'espace et sur la terre -pour laquelle dernièrement les SAFER déploraient « l'artificialisation »- et sur les propriétés agricoles et sylvicoles. Le rôle de la SAFER est, bien sûr, d'organiser la compensation foncière. Mais sans qu'il y ait de miracle possible : on ne fabrique pas la terre en usine. Or, avec la LGV, à raison de 8 à 10 ha nécessaires au kilomètre, on estime l'impact dans le sud-ouest à 4 000 ha environ.
En clair la Safer Aquitaine-Atlantique se prépare, et elle est encouragée à cela. Mais elle n'est pas la seule concernée : ses semblables que sont la SOGAP (Garonne-Périgord) et GHL (Gascogne Haut-Languedoc) sont également sollicitéées, Pierre Pouget étant le coordonnateur de l'ensemble. Dans un premier temps il s'agit de mener une étude sur un périmètre de 5km autour du fuseau projeté de LGV. Le but est d'étudier dans cette zone les scénarios fonciers envisageables (nombre de propriétaires, intentions, disponibilité d'espace, prix, etc.).
Une contrainte forestière

La procédure envisagée est celle que les SAFER pratiquent régulièrement : constitution d'un stock de terres, remembrement, compensation des propriétaires touchés par l'opération publique. Dans le cas où il n'y a pas de terre disponible, ou si le propriétaire foncier refuse la compensation, c'est l'autorité publique qui est amenée à entamer une procédure d'expropriation.
Il faut noter cependant qu'en Aquitaine l'intervention de la SAFER doit tenir compte d'autres impératifs qui sont fixés par l'Etat, notamment la nécessité de reconstituer à l'identique les surfaces de forêt perdues -et en premier lieu les espaces victimes de la tempête de 1999 encore au sol- règle qui joue également pour les investissements en matière de photovoltaïque. Point important : il n'est pas obligatoire de recréer les surfaces détruites sur place, et même dans le département touché. Une partie de la forêt landaise pourrait ainsi migrer en Périgord où des espaces souffrent du dépérissement du châtaignier. On en profiterait du même coup pour créer des « unités de gestion » considérées comme optimales, de 10ha au moins.
C'est cependant RFF qui doit prendre en charge la charge de la reforestation.
La SAFER a déposé en décembre « un programme d'anticipation foncière » qui a été accueilli positivement au dernier COPIL (Comité de Pilotage des Grands Projets du Sud-Ouest). Il devrait être validé lors de la prochaine réunion de ce Comité qui n'interviendra sans doute pas avant les élections régionales....

Photo: fredpanassac

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