Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

12/08/20 : Depuis cet après-midi, la Gironde est repassée en vigilance jaune pour le risque feux de forêt. Les mesures de restrictions concernant la circulation des véhicules motorisés, les activités ludiques et sportives et les travaux forestiers sont levées.

12/08/20 : A compter de 18h, le département des Landes est placé en vigilance orange aux orages.

11/08/20 : Charente-Maritime : 2000, c'est le nombre de bottes de paille qui vont être disposées un peu partout dans le département sur le trajet du Tour de France. Une quarantaine d'agents de la collectivité sont déployés sur l'opération à partir d'aujourd'hui

11/08/20 : La ministre de l'Ecologie et de la transition écologique Barbara Pompili se rendra à Anglet, suite à l'incendie de la Forêt de Chiberta ce mercredi. Auparavant elle sera passée à Biarritz pour évoquer le ramassage des plastiques dans l'océan.

07/08/20 : Suite au décret du 30 juillet dernier, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans l'espace public dans les communes de Bidart, Espelette, Guéthary et Saint-Jean-Pied-de-Port.

05/08/20 : Jean-Baptiste Irigoyen, le maire de Saint-Jean-Luz a fait savoir en début de soirée que sa ville rejoignait le club des villes du littoral basque exigeant le port du masque dans le centre-ville et notamment la rue piétonne Gambetta hyper fréquentée

04/08/20 : A compter du 05 août et jusqu'à nouvel ordre, le département de la Gironde et du Lot-et-Garonne sont placés en vigilance orange pour le risque "feux de forêt". Le département des Landes a cette vigilance depuis le 29 juillet dernier.

30/07/20 : 600 millions d'euros, c'est l'enveloppe annoncée par le premier ministre au président des Régions de France Renaud Muselier dans le cadre d'un "accord de méthode" signé à Matignon pour préserver leur capacité d'investissements après la crise du Covid

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 12/08/20 | Le ministère de l’Agriculture renforce son soutien aux agriculteurs face à la sécheresse

    Lire

    Face à l’épisode de sécheresse en cours, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, autorise le report de la date limite d’implantation des cultures dérobées valorisées comme surface d'intérêt écologique (SIE) dans certains départements affectés (en Nouvelle-Aquitaine : Creuse, Vienne et Haute-Vienne). Cette mesure vient compléter celles déjà prises ces derniers jours pour soutenir les agriculteurs dans cette période difficile.

  • 12/08/20 | Charente-Maritime : fort risque d'incendies et départs de feux

    Lire

    Au vu de la sécheresse importante que connaît le territoire, la préfecture 17 a placé vendredi le département au niveau « Risque très sévère » du plan de vigilance Feux de forêt. La Charente-Maritime a connu plusieurs incendies ou départs de feu depuis le début de l'été, vers Royan, sur Oléron et ce week-end dans le sud du département, à la limite de la Gironde, où 4 hectares de pinèdes sont parties en fumées. Pour rappel, il est interdit de fumer et de faire des feux en proximité de forêt.

  • 12/08/20 | Charente-Maritime : la préfecture limite le remplissage des mares de tonnes

    Lire

    Pour cause de sécheresse, la préfecture interdit à partir du 11 août le remplissage et la remise à niveau des mares de tonne à destination de la chasse de nuit au gibier d’eau sur les bassins de la Curé-Sèvre Niortaise, des marais de Rochefort et du Bord de Gironde Nord. Il est limité à une surface inférieure à 1 hectare sur les bassins du Mignon, du fleuve Charente, de la Boutonne et affluents, Antenne et Rouzille, la Seudre, la Seugne, le marais Bord de Gironde Sud, lary-Palais et Dronne Aval.

  • 11/08/20 | Un atelier vélo mobile est lancé à Royan

    Lire

    Le 2nd schéma cyclable a été adopté par la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique le 24 janvier dernier. Dans ce cadre, Royan Atlantique vient de lancer un atelier vélo mobile destiné à promouvoir la pratique cyclable sur l’ensemble du territoire. Jusqu’au 23 août, cet atelier accueille les cyclistes sur le parking de la Bouverie dans la forêt de la Coubre. Dès la rentrée, les animations et les tournées de cet atelier seront annoncés sur la page Facebook « Mobilité Royan Atlantique ».

  • 11/08/20 | Les inscriptions pour la Remontée de la Seudre sont ouvertes

    Lire

    Depuis 1996, la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique organise la Remontée de la Seudre qui attire chaque fin de saison plus de 2000 personnes à pied, à vélo, en cheval ou en kayak. Cette année, les deux jours d’activités sportives en pleine nature associées aux dégustations de produits régionaux auront lieu les 5 et 6 septembre. Dès le 12 août et jusqu’au 3 septembre, les participants peuvent s'inscrire sur le site de l'Office du Tourisme

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Lifting énergétique pour la bibliothèque Mériadeck à Bordeaux

29/01/2020 | A l’occasion des Assises Européennes de la Transition Energétique les travaux de rénovation de la bibliothèque Mériadeck de Bordeaux ont été mis en lumière…

La bibliothèque Mériadeck au coeur des Assises

Le Palais des Congrès de Bordeaux accueille actuellement la 21ème édition des Assises Européennes de la Transition Energétique. Pendant trois jours, près de 3 500 participants issus du monde économique, politique et de la société civile se retrouvent donc pour débattre et partager leur expérience de la transition énergétique des territoires autour d’un programme riche de conférences. Parmi les sujets abordés : les opérations de rénovation énergétique de la bibliothèque municipale de Bordeaux, « un enjeu capital pour ce site qui conserve des manuscrits inestimables et un défi pour les équipes qui rénovent les systèmes de production énergétique dans un site resté ouvert au public », selon Jean-Michel Duran, directeur du patrimoine à Bordeaux Métropole …

En ce 29 janvier - deuxième journée des Assises Européennes de la Transition Energétique – l’Amphi B du Palais des Congrès de Bordeaux a accueilli une conférence autour de la rénovation de la bibliothèque municipale de Bordeaux, la bibliothèque Mériadeck. Jean-Michel Duran, directeur du patrimoine à Bordeaux Métropole, Yannick Girard, chargé d’affaire chez Energie et Services, Guillaume Dewilde, responsable de site SPIE Facilities et Romain Vignolles responsable développement SPIE Industrie et Tertiaire (leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications) sont intervenus pour présenter les travaux mis en œuvre pour moderniser les installations. « Ce projet titanesque de la rénovation des installations techniques de ce site emblématique de Bordeaux a mobilisé de nombreuses expertises, au sein d’un milieu occupé, sensible car pourvu de manuscrits précieux, et long parce qu’en plusieurs phases », détaille Jean-Michel Duran.
En effet, la bibliothèque Mériadeck est l’une des plus grandes de France. « C’est aussi le plus gros consommateur d’énergie de tous les sites patrimoniaux de Bordeaux », ajoute Jean-Michel Duran. Elle détient plus d’un million de documents et abrite les fonds de la ville, soit 300 000 livres, estampes et manuscrits dont ceux de Montaigne, Montesquieu et Mauriac. Les objectifs de cette rénovation étaient multiples : améliorer les conditions de conservation des documents ainsi que l’expérience usager, réduire les consommations énergétiques en trois temps en réhabilitant les installations de production d’énergie, en traitant l’air des magasins ainsi que celui des espaces publics et des bureaux.

Solutions innovantes
« Au préalable, notre travail fut de faire un état des lieux des installations existantes, explique Yannick Girard, chargé d’affaire chez Energie et Services. Nous nous sommes rendu compte qu’aucun comptage divisionnaire n’existait. On ne savait pas où partaient les kilo water. Donc nous avons mis en place des compteurs ce qui permait aujourd’hui de suivre les consommations ». Ainsi, des compteurs électriques, de chauffage, de géothermie et d’eau ont été installés. Au cours de ces travaux, les experts ont adopté une démarche écoresponsable en réhabilitant l’existant. En effet, « nous nous sommes demandé comment exploiter les équipements déjà en place, comme les hydroaccumulateurs utilisés comme point d’accumulation de chaleur durant les heures creuses. Nous avons décidé de les considérer comme des Réservoirs TAMPON ce qui permet une économie dès l’utilisation de la recharge stockée dans les ballons et ce qui évite d’acheter en plus de la chaleur via la géothermie. » Aussi, toujours dans le souci de réutiliser l’existant, il a été acté de repenser la disposition dans le local technique. « Cette nouvelle organisation permet de diminution des cheminements de gaines et diminuer les pertes de charges », précise Guillaume Dewilde, responsable de site SPIE Facilities. Aussi, les moteurs Electronic Control ont été remplacés ce qui « induit des économies sur le même volume d’air brassé et évite la perte de rendement dues aux glissements ».

Satisfaction
Aujourd’hui, grâce à ces travaux de rénovation énergétique, une baisse significative des consommations a été observée dès 2014 suite au changement des Groupes Froids Quantum ainsi qu’en 2019 à l’issue de la tranche de réfection de 2018. « Nous avons les moyens de constater ces évolutions positives de consommations grâce aux nouveaux compteurs, ajoute Yannick Girard. Aussi, nous avons réussi à réguler la température à 0,1/0,2°C par rapport à ce que nous souhaitions dans les magasins et cela nous a agréablement surpris, car si l’hygrométrie est trop basse, l’air devient très sec et cela peut casser les pages. En revanche, si elle est trop haute, l’atmosphère devient humide et les livres peuvent s’abîmer plus vite, donc il faut trouver le bon ajustement ». Autre satisfaction, celle du travail en équipe des acteurs clés et spécialistes sur leur domaine d’action. « L’équipe de maîtrise d’œuvre a été opérationnelle tout de suite car compétente notamment sur la conservation d’œuvre et a bien compris les enjeux de cette rénovation », souligne Jean-Michel Duran. Yannick Girard de renchérir « nous avons pu nous appuyer sur les connaissances de Guillaume Dewilde et son équipe pour proposer une installation optimale. Donc au lieu d’apporter des solutions toutes faites, nous avons pris le temps de connaître l’installation grâce à une équipe d’experts en la matière. »

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Partager sur Facebook
Vu par vous
3600
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 14 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !