Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

19/11/20 : Charente-Maritime : le taux de positivité au Covid-19 était ce soir de 75 pour 100 000 habitants, et de 90 pour La Rochelle, soit moitié moins que la semaine dernière, selon l'ARS. 34 patients sont hospitalisés à La Rochelle, dont 14 en réanimation.

17/11/20 : Charente-Maritime: dans le cadre de la poursuite du chantier de changement des câbles du Pont de Ré, la circulation automobile aura de courtes interruptions jeudi 19 novembre entre 12 et 13h, sans conséquence pour le passage des piétons et des vélos.

17/11/20 : Le festival de la BD d'Angoulême se fera en deux temps: en janvier pour la remise des fauves et en juin pour un festival en présentiel. Une exposition sera dédié à l'art d'Emmanuel Guibert au musée des beaux arts d'Angoulême, inauguré le 20/11/2021.

16/11/20 : Les communes de La Mothe Saint Héray et Saint Maixent l'Ecole dans les Deux-Sèvres ont été reconnues en état de catastrophe naturelle, suite aux inondations subies au mois de mars.

15/11/20 : Le Centre communal d’action sociale CCAS de La Rochelle lance un appel à la solidarité et au bénévolat pour épauler les acteurs de l’aide alimentaire. Contact : Frédérique Duchesne àfrederique.duchesne@ccas-larochelle.fr ou au 05 46 35 21 16.

13/11/20 : Les élections régionales et départementales prévues en mars auront très vraisemblablement lieu en juin suite à la proposition faite en ce sens par Jean-Louis Debré qui a remis son rapport au premier ministre: option retenue par le gouvernement.

13/11/20 : Ce samedi 14 novembre, de 14h à 16h, associations, familles, professionnels de la santé et de l’éducation, vont manifester de l'Hôtel de ville au rectorat. Ils sont contre l'instruction à l'école obligatoire pour tous dès 3 ans. + d'info

12/11/20 : Confinement: Il serait irresponsable de lever ou d'alléger le dispositif actuel a déclaré le premier ministre, lequel a ajouté qu'un allégement strictement réservé aux commerces pourrait être envisagé le 1°décembre.

09/11/20 : Dans le cadre du reconfinement, la Ville de Bayonne et son maire J.R. Etchegaray ont aménagé 45 box au Palais des sports de Lauga pour accueillir les sans abri. Les lits ont été fournis par le 1er RPIma et dispositif assuré par l'association Atherbea

09/11/20 : Mme Estelle Leprêtre, directrice adjointe de la direction départementale de la cohésion sociale du Morbihan, est nommée sous-préfète de Jonzac en Charente-Maritime. Elle prendra ses fonctions le 23 novembre prochain.

05/11/20 : Charente-Maritime : suite à l'élection à la fonction de sénateur de Mickaël Vallet, ex président de la communauté de communes de Marennes, Patrice Brouhard, maire du Gua, a été élu président de la collectivité, lors du conseil communautaire ce jeudi.

05/11/20 : Avec la multiplication des cas de grippe aviaire en Europe, le Ministère de l'agriculture a passé en niveau d'alerte élevé 46 départements, dont la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Gironde, les Landes et les Pyrénées Atlantiques.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/11/20 | Gironde : le Département va distribuer ses premiers kits sanitaires

    Lire

    Jean-Luc Gleyze l'avait annoncé le 16 novembre : le Département va distribuer 2 000 kits sanitaires aux jeunes en difficulté. Ces kits comprennent quatre masques réutilisables, un flacon de gel hydroalcoolique, du savon et une fiche conseil sur les comportements à adopter face au coronavirus. La première distribution de ces kits sanitaires par le Département se déroulera à Libourne ce mercredi 24 novembre à 15h dans les locaux de l'Association LEPI.

  • 24/11/20 | La vente directe accompagné dans les Deux-Sèvres

    Lire

    Dans le cadre de son Plan de Relance et en soutien aux circuits courts, le Département des Deux-Sèvres a crée un fonds de soutien de 300 000 euros pour développer la vente directe des agriculteurs. Fortement sollicité depuis sa création en juillet dernier, il a permis l'accompagnement de 32 projets de création ou de développement ont été accompagnés. Face aux nombreuses demandes, le Département a décidé de prolonger le dispositif et les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 31 mars 2021.

  • 24/11/20 | Les recharges pour vélos à assistance électrique se développent

    Lire

    Lors de sa dernière commission permanente, la Région Nouvelle-Aquitaine a attribué une aide de 42 900 euros à la société Sacha à Limoges pour son projet eBikeport qui est une station de recharge à énergie propre et avec des matériaux 100 % recyclés et recyclables. L’innovation réside tant dans le produit que dans le modèle économique puisque le client peut récupérer une partie de la somme investie grâce aux revenus publicitaires.

  • 24/11/20 | En Lot-et-Garonne, digitalisation des commerces de proximité

    Lire

    Le Conseil départemental, la Chambre de commerce et d’industrie, et la Chambre de métiers et de l’artisanat ont travaillé ces derniers jours à construire une offre complète, facile d’accès et gratuite pour accompagner les commerces de proximité dans leur digitalisation. Cette offre repose sur deux piliers : une market-place départementale - www.mavillemonshopping.fr/lotetgaronne et la géolocalisation des commerces et artisans proposant leurs services durant le confinement. Ainsi, malgré le confinement, les commerces de proximité vont pouvoir poursuivre les ventes de leurs produits et les clients de les acheter.

  • 23/11/20 | "Urgence sociale": des élus locaux et écolos interpellent J. Castex

    Lire

    Plusieurs élus locaux écologistes ont écrit au Premier ministre. Ils s’unissent pour faire face à la crise sociale qui découle de la crise sanitaire. Afin d’essayer de contrer des chiffres conséquents, "mettre en oeuvre une chaine de solidarité véritablement inconditionnelle est une priorité, une urgence". Que ce soit des aides sur l’accès au logement, l’hébergement d’urgence, l’aide alimentaire ou toute forme de précarité, ces élus demandent de l’aide et du soutien de la part de l’État. Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux, Florence Jardin, Présidente de Grand Poitiers et Léonore Moncond’huy, Maire de Poitiers sont de ceux-là.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Lifting énergétique pour la bibliothèque Mériadeck à Bordeaux

29/01/2020 | A l’occasion des Assises Européennes de la Transition Energétique les travaux de rénovation de la bibliothèque Mériadeck de Bordeaux ont été mis en lumière…

La bibliothèque Mériadeck au coeur des Assises

Le Palais des Congrès de Bordeaux accueille actuellement la 21ème édition des Assises Européennes de la Transition Energétique. Pendant trois jours, près de 3 500 participants issus du monde économique, politique et de la société civile se retrouvent donc pour débattre et partager leur expérience de la transition énergétique des territoires autour d’un programme riche de conférences. Parmi les sujets abordés : les opérations de rénovation énergétique de la bibliothèque municipale de Bordeaux, « un enjeu capital pour ce site qui conserve des manuscrits inestimables et un défi pour les équipes qui rénovent les systèmes de production énergétique dans un site resté ouvert au public », selon Jean-Michel Duran, directeur du patrimoine à Bordeaux Métropole …

En ce 29 janvier - deuxième journée des Assises Européennes de la Transition Energétique – l’Amphi B du Palais des Congrès de Bordeaux a accueilli une conférence autour de la rénovation de la bibliothèque municipale de Bordeaux, la bibliothèque Mériadeck. Jean-Michel Duran, directeur du patrimoine à Bordeaux Métropole, Yannick Girard, chargé d’affaire chez Energie et Services, Guillaume Dewilde, responsable de site SPIE Facilities et Romain Vignolles responsable développement SPIE Industrie et Tertiaire (leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications) sont intervenus pour présenter les travaux mis en œuvre pour moderniser les installations. « Ce projet titanesque de la rénovation des installations techniques de ce site emblématique de Bordeaux a mobilisé de nombreuses expertises, au sein d’un milieu occupé, sensible car pourvu de manuscrits précieux, et long parce qu’en plusieurs phases », détaille Jean-Michel Duran.
En effet, la bibliothèque Mériadeck est l’une des plus grandes de France. « C’est aussi le plus gros consommateur d’énergie de tous les sites patrimoniaux de Bordeaux », ajoute Jean-Michel Duran. Elle détient plus d’un million de documents et abrite les fonds de la ville, soit 300 000 livres, estampes et manuscrits dont ceux de Montaigne, Montesquieu et Mauriac. Les objectifs de cette rénovation étaient multiples : améliorer les conditions de conservation des documents ainsi que l’expérience usager, réduire les consommations énergétiques en trois temps en réhabilitant les installations de production d’énergie, en traitant l’air des magasins ainsi que celui des espaces publics et des bureaux.

Solutions innovantes
« Au préalable, notre travail fut de faire un état des lieux des installations existantes, explique Yannick Girard, chargé d’affaire chez Energie et Services. Nous nous sommes rendu compte qu’aucun comptage divisionnaire n’existait. On ne savait pas où partaient les kilo water. Donc nous avons mis en place des compteurs ce qui permait aujourd’hui de suivre les consommations ». Ainsi, des compteurs électriques, de chauffage, de géothermie et d’eau ont été installés. Au cours de ces travaux, les experts ont adopté une démarche écoresponsable en réhabilitant l’existant. En effet, « nous nous sommes demandé comment exploiter les équipements déjà en place, comme les hydroaccumulateurs utilisés comme point d’accumulation de chaleur durant les heures creuses. Nous avons décidé de les considérer comme des Réservoirs TAMPON ce qui permet une économie dès l’utilisation de la recharge stockée dans les ballons et ce qui évite d’acheter en plus de la chaleur via la géothermie. » Aussi, toujours dans le souci de réutiliser l’existant, il a été acté de repenser la disposition dans le local technique. « Cette nouvelle organisation permet de diminution des cheminements de gaines et diminuer les pertes de charges », précise Guillaume Dewilde, responsable de site SPIE Facilities. Aussi, les moteurs Electronic Control ont été remplacés ce qui « induit des économies sur le même volume d’air brassé et évite la perte de rendement dues aux glissements ».

Satisfaction
Aujourd’hui, grâce à ces travaux de rénovation énergétique, une baisse significative des consommations a été observée dès 2014 suite au changement des Groupes Froids Quantum ainsi qu’en 2019 à l’issue de la tranche de réfection de 2018. « Nous avons les moyens de constater ces évolutions positives de consommations grâce aux nouveaux compteurs, ajoute Yannick Girard. Aussi, nous avons réussi à réguler la température à 0,1/0,2°C par rapport à ce que nous souhaitions dans les magasins et cela nous a agréablement surpris, car si l’hygrométrie est trop basse, l’air devient très sec et cela peut casser les pages. En revanche, si elle est trop haute, l’atmosphère devient humide et les livres peuvent s’abîmer plus vite, donc il faut trouver le bon ajustement ». Autre satisfaction, celle du travail en équipe des acteurs clés et spécialistes sur leur domaine d’action. « L’équipe de maîtrise d’œuvre a été opérationnelle tout de suite car compétente notamment sur la conservation d’œuvre et a bien compris les enjeux de cette rénovation », souligne Jean-Michel Duran. Yannick Girard de renchérir « nous avons pu nous appuyer sur les connaissances de Guillaume Dewilde et son équipe pour proposer une installation optimale. Donc au lieu d’apporter des solutions toutes faites, nous avons pris le temps de connaître l’installation grâce à une équipe d’experts en la matière. »

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Partager sur Facebook
Vu par vous
4025
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !