Environnement | Manifestation à Arcachon contre les nouvelles règles pour les plaisanciers
14/08/2014 | La plaisance est une activité économique importante sur Arcachon, mais son impact environnemental n'est pas négligeable

Le banc d'Arguin, c'est l'image carte postale par excellence du bassin d'Arcachon. Le lieu est envoûtant et fait rêver. Pour les plaisanciers, c'est "le" lieu à ne pas manquer. Mais, l'été, le banc d'Arguin est victime de son succès. Il y a très souvent "embouteillage". C'est pourquoi, les autorités publiques envisagent un nouveau décret pour réduire les zones d'accostage sur le banc de sable. Une idée, qui a suscité la colère des plaisanciers et une manifestation ce jeudi 14 août.
Ils étaient plus de 400 ce jeudi matin à manifester leur colère devant les Affaires Maritimes d'Arcachon contre ce décret établissant de nouvelles règles plus restrictives pour les plaisanciers et ostréiculteurs sur le Banc d'Arguin. Ce texte prévoit notamment d'interdire le mouillage de nuit des bateaux sur le banc d'Arguin. Il vise également à réduire la zone de mouillage pendant la journée. Objectif : mieux protéger le Banc d'Arguin classé "réserve naturelle protégée" depuis 1972.
Enquête publique jusqu'au 5 septembreLe décret est soumis à une enquête publique jusqu'au 5 septembre. Les plaisanciers dénoncent un passage en force de l'État. Ils ont reçu le soutien d'Yves Foulon, député-maire d'Arcachon, qui estime qu'il y a un risque majeur pour l'économie du tourisme. Alexis Bonnin, co-président de l'Union des professionnels du nautisme du Bassin d'Arcachon, n'hésite pas à parler d'un risque de disparition de la plaisance. Une délégation de plaisanciers a été reçue durant une heure par Dominique Christian, la sous-préfète du bassin d'Arcachon. Elle leur a proposé la mise en place d'un groupe de travail, en septembre, avec la Sepanso - qui gère actuellement le banc d'Arguin - les ostréiculteurs, les professionnels du nautisme et les plaisanciers.
Par Nicolas César
Crédit Photo : Unam 33