Mérignac, Blanquefort et le département de la Gironde, lauréats 2009 des Rubans du développement durable !


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 11/11/2009 PAR Solène MÉRIC

Les rubans du développement durable, animés depuis 2003 par l’Association des Maires de France, l’Association des Maires des Grandes Villes de France, Comité 21 et Dexia récompense chaque année une douzaine de collectivités territoriales remarquables par leur politique de développement durable. Sont prises en compte tant dans les stratégies globales que les actions concrètes dont les effets bénéfiques sont, d’ores et déjà, mesurables sur l’environnement et les conditions de vie.

« Le travail innovant » de la ville de Mérignac.
Pour la ville de Mérignac, qui a lancé son agenda 21 dès le l’année 2003, le jury salue tout particulièrement « le travail innovant engagé avec les entreprises et les habitants, et l’efficacité du dispositif d’évaluation mis en place ». Parmi les actions menées, la municipalité a opté pour une démarche d’achat éco-responsable (récupérateur d’eau, papier recyclé,…), l’optimisation de la gestion de l’eau dans les établissements public, permettant ainsi une baisse de la consommation de 20% par rapport à 2003, ou encore l’aménagement d’espaces verts éco-certifiés.

Blanquefort saluée pour « le caractère global de sa démarche » Concernant la ville de Blanquefort, le jury a récompensé le caractère global de la démarche qui se manifeste tant au niveau de l’amélioration continue, de l’expérimentation, que dans une communication particulièrement efficace. Les actions en faveur de l’agriculture locale, de la lutte contre la précarité énergétique et le soutien aux Agenda 21 des centres de loisirs ont été tout particulièrement appréciées.

Le Conseil général : « une démarche exemplaire qui fait des émules »
Enfin, le dossier du Conseil général de la Gironde a semble-t-il fait l’unanimité au sein du jury des Rubans du développement durable. Le pilotage du projet, la mobilisation des partenaires et le dispositif d’évaluation ont été jugés exemplaires. Ce dynamisme du réseau des Agenda 21 girondins, renforce la cohérence des différentes échelles d’actions, et explique certainement « l’enrubannement » de 5 collectivités territoriales girondines depuis deux ans.

Solène Méric


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles