Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/06/18 : L'interdiction de pêche et consommation des moules du bassin d’Arcachon a été levée ce 21 juin par le préfet de Gironde. Dans le banc d’Arguin et les passes, le taux de présence de toxines lipophiles a baissé mais ne permet pas de lever l'interdiction

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 22/06/18 | La grogne des CCI de Nouvelle Aquitaine

    Lire

    Réunis ce jeudi en AG à Bordeaux, les quinze présidents des Chambres de Commerce et d'Industrie régionales ont dénoncé la décision du gouvernement de raboter la Taxe pour Frais de Chambre de 100 millions d'euros par an sur les 4 prochaines années. "Fin 2017, plusieurs ministres s’étaient engagés à garantir la stabilité des ressources de 2019 à 2022 après une baisse de 150 millions en 2018. Que valent donc ces engagements, notamment quand le gouvernement refuse de reconnaître la performance des CCI sur les territoires ?" dénoncent-ils, parlant même d'une "casse sociale annoncée". Une réunion de crise est prévue le 5 juillet prochain.

  • 22/06/18 | Gourette: les travaux de la RD918 démarrent lundi

    Lire

    Après une semaine d'études du site de l'effondrement de la RD 918, suite aux intempéries du 12 juin, « les travaux commencent dès lundi », annonce le Département des Pyrénées-Atlantiques. La réalisation d’un remblai en terre armée sur une hauteur de 4 m permettra de rétablir une chaussée de 7 m de large, telle la voirie d’origine et garantissant les conditions de sécurité, pour un coût de 700 000 €. Le chantier devrait durer 4 à 5 semaines (sauf mauvaise météo), permettant d'assurer la 19ème étape du Tour de France. Des travaux de confortement et de drainage du talus amont seront aussi engagés sur le 2nd semestre 2018.

  • 22/06/18 | Viticulture: de nouvelles mesures de soutien

    Lire

    L'INAO, a décidé d'augmenter le niveau du volume complémentaire individuel à 20% maximum du rendement du cahier des charges et de faire évoluer de 30 à 50% le plafond cumulé de réserve sur 3 ans. Une manière de renforcer la résilience des exploitations face aux aléas climatiques et à leur récurrence, en jouant un rôle équivalent à celui d’une assurance récolte. Ainsi, les volumes complémentaires cumulés pourront être revendiqués en appellation d’origine en cas de récolte déficitaire. La structure a aussi donné un avis favorable à la demande d’expérimentation pour les vins liquoreux (Monbazillac, Sauternes et Barsac).

  • 22/06/18 | Le pont Simone Veil ne sera pas au rendez-vous de 2020

    Lire

    D'un commun accord, la Métropole et la société Fayat chargée du chantier annoncent une «divergence d’ordre technique et juridique», sur les conditions d’exécution des batardeaux (enceintes de travail permettant de construire les piles du pont) dans la Garonne. Fayat considère que davantage de protections sont nécessaires face à la force du courant et à un sol de mauvaise qualité, ce que réfute le cabinet d'études conseil de la Métropole. Un médiateur va donc être missionné pour donner son avis au plus tard fin 2018. Résultat: le pont sera livré avec 1 à 3 ans de retard et un possible surcoût de 18M€.

  • 22/06/18 | Un transport en commun en site propre sur le Nord Bassin

    Lire

    Dans le cadre de la concertation ouverte sur le Projet de Déplacements Durables du Nord Bassin, un atelier de travail dédié aux solutions de transport en commun en site propre est organisé lundi 25 juin au centre d'animation de Lanton. Objectif : échanger sur l’opportunité de la mise en œuvre d'un tel mode de transport entre Arès et Biganos, en présence des experts associatifs et bureaux d’études spécialisés. Ouvert à tous sur inscription en envoyant un mail à : contact-pddnb@gironde.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Mise à 2x3 voies de la rocade bordelaise, la concertation sur les impacts environnementaux touche à sa fin à Bruges

22/01/2015 | Après une première réunion à Mérignac le 12 janvier, c'est à Bruges que l'on a discuté des modalités de l'élargissement de la rocade nord ouest ce 20 janvier.

Bruges, le 20 janvier 2015 - réunion de concertation sur la mise à 2x3 voies de la rocade entre les sorties 4 et 10

Alors qu'à l'occasion de ses vœux, Michel Delpuech, le Préfet de Gironde et d'Aquitaine évoquait les conditions du financement de la mise à 2x3 voies de la rocade bordelaise, la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) d'Aquitaine, animait dans la soirée du 20 janvier une réunion de concertation à Bruges sur les conditions de cet élargissement sur la partie ouest de la rocade, entre les sorties 4 et 10. Un rendez-vous organisé dans le cadre de la 2ème phase de concertation autour de ce projet. Après une première étape de concertation cet été sur les aménagements de la chaussée, cette soirée d'information et d'échange à Bruges s'est concentrée sur les aménagements liés à la protection du cadre de vie des riverains et au respect de l'environnement.

La première phase de concertation, organisée du 9 juin au 6 juillet 2014, portait essentiellement sur les fonctionnalités, les dessertes, le trafic, les principes de l’aménagement concernant la chaussée ou encore les échangeurs. Une concertation qui a d'ailleurs permis de valider ou modifier certaines hypothèses du projet. Parmi elles, ont ainsi été actées, la création d'une bretelle de sortie de la rocade extérieure pour mieux desservir le quadrant nord de l’agglomération, et notamment le parc des expositions et le grand stade, ou encore, la création d'une passerelle « voie verte » pour cyclistes et piétons au nord des ponts routiers qui surplombent le lac de Bordeaux.
Mais les sujets du jour, présentés par Laurent Serrus de la DREAL avaient pour point de mire la prise en compte des impacts de l'élargissement de la rocade sur le cadre de vie des riverains, le respect de l'environnement, et les solutions envisagées par l'Etat en tant que maître d'oeuvre du projet. Ont donc ainsi été évoqués les questions liées à l'eau, au milieu naturel et au paysage, la qualité de l'air et le bruit. C'est bien ce dernier thème qui a suscité le plus d'inquiétude dans les rangs des participants.

Limitation des nuisances sonores: une obligation de résultat

Carte de la rocade. La partie encadrée est le tronçon soumis à concertation pour son élargissement

Sur ce sujet en effet, le projet de mise à 2x3 voies de la rocade constitue un « aménagement significatif » au sens de la réglementation sur le bruit, car il provoque une augmentation du niveau sonore de 2 à 3 dB, «soit en pratique une intensité sonore multipliée par deux» explique Laurent Serrus. Telles sont les conclusions du bureau d’études Synacoustique, après modélisation informatique de 14 mesures de bruit réalisées à proximité du tronçon de la rocade concerné, pendant une durée de 24 h chacune, du 27 mai au 6 juin 2014. Pour diminuer ces impacts, des dispositifs anti-bruits seront installés. Quant à leur efficacité, l'intervenant précise que «l'Etat en la matière a une obligation de résultat au regard de seuils réglementaires diurnes et nocturnes, définies, selon les zones, en fonction de l'ambiance sonores prè-existentes, modérée ou non modérée. Par exemple pour des zones où le niveau sonore est actuellement de 62db, il ne devra pas être majoré après l'élargissement; s'il est à 58 db, on pourra monter jusqu'à 60, s'il est de 70, c'est à dire, d'ores et déjà hors norme, on fera en sorte qu'il soit abaissé à 65db.»
Afin de s'assurer de ces résultats, des mesures de contrôle seront pratiquées par un expert indépendant après la mise en service de la rocade à 2 x 3 voies. Si le niveau maximal réglementaire était dépassé, des travaux complémentaires seraient entrepris.

A l'occasion des échanges avec la salles, l'intervenant de la soirée est également revenu sur la question de l'eau. En effet, cette section de la rocade, initiée il y a prés de 40 ans, ne bénéficie pas d'un assainissement aux normes actuelles. Les travaux à venir, sont donc l'occasion de remédier à ce problème. Ici le projet prévoit la mise en place d'un réseau de collecte et de traitement des eaux pluviales, par la création de huit bassins étanches le long de cette portion de rocade. Ceux-ci permettront de réguler le débit de rejet de l’ensemble des eaux et effluents de la rocade et assureront également une fonction de décantation des rejets et de confinement d’une éventuelle pollution accidentelle par un système de vannes. Et pour répondre à une inquiétude de la salle, Laurent Serrus, assure que ce dispositif ne sera pas un facteur de vulnérabilité pour le Lac de Bordeaux, « toutes les eaux qui tomberont sur la rocade, iront dans les bassins de récupération ». Huit bassins sont pour l'heure envisagés.

Une bande d'arrêt d'urgence permettant la circulation des transports en commun?Enfin, sur les questions liées à la qualité de l'air c'est avec un certain optimisme que le dossier de concertation, présenté ce 20 janvier, annonce sur le tronçon en question, des niveaux de pollution de l'air lié au trafic, moins important en 2042 qu'en 2005. Carte à l'appui, l'affirmation laisse un peu perplexe dans la salle. L'occasion pour certains de revenir sur une thématique abordée lors de la première phase de concertation, en suggérant de réserver la troisième voie au co-voiturage. Une proposition écartée par la DREAL, car explique Laurent Serrus, «il n'existe pas de solution technique pour pouvoir assurée une telle organisation. D'autant que la rocade bordelaise connaît beaucoup d'entrées et de sorties, amenant nécessairement à un croisement important des véhicules.»
S'il considère que cette solution ne peut être mise en oeuvre que sur de longues distances, par l'isolement physique d'une voie, ce schéma n'est pas possible sur la rocade. Pour autant, dans la conception de la mise à 2x3 voies, il a été prévu la création d'une bande d'arrêt d'urgence de 4 m de large, qui pourrait à terme servir de voie réservée à un trafic modéré de transports en commun, « à condition que les chauffeurs soient formés à l'exercice, et qu'un mode d'information existe pour les prévenir à l'avance de tout véhicule arrêté sur cette bande d'arrêt d'urgence, ce qui est plus difficilement faisable pour des véhicules personnels.»

Sur le calendrier, cette deuxième phase de concertation s'achève le 23 janvier, mais le public pourra de nouveau intervenir dans le débat au cours de l'année qui devrait voir le lancement de l'enquête publique sur ce projet. La décalration d'utilité publique pourrait ainsi avoir lieu en 2016 pour un début des travaux en 2017, espérant ainsi une réalisation effective de l'élargissement autour de 2022.

Pour consulter le dossier de concertation: http://www.gironde.gouv.fr

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr et DREAL

Partager sur Facebook
Vu par vous
5590
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !