aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

27/09/16 : Le Tribunal administratif de Pau a consulté aujourd'hui mardi le premier des deux recours déposé par les opposants à l'intercommunalité unique du Pays basque. Celui-ci concernait l'étude de la validité de l'arrêté du 18 juillet. Jugement rendu lundi.

27/09/16 : Mme Sonia Penela est nommée sous-préfète, directrice de cabinet de la préfète de la Dordogne. Elle succède à Jean-Philippe Aurignac qui occupe désormais le poste de Secrétaire général de la préfecture du Cantal. Elle prendra ses fonctions le 3 octobre.

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

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  • 27/09/16 | PS Gironde; les six circonscriptions réservées aux femmes

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    La fédération de la Gironde du PS dans un communiqué annonce qu'il a choisi de reconduire la parité pour la désignation des candidatures aux législatives de juin 2017. Pour ces prochaines échéances "le Parti Socialiste girondin s’inscrit dans cette même dynamique de féminisation de ses candidatures en marquant son souhait de réserver la moitié des circonscriptions girondines soit les 1ère, 2e, 5e, 6e, 8e et 12e circonscriptions. L’ensemble des 12 circonscriptions seront soumises au vote des militants." Cette proposition a été adoptée par 72% des membres du Conseil Fédéral ce 26 septembre.

  • 27/09/16 | Un nouveau radar fixe dans le Bergeracois pour la fin de l'année

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    Un radar fixe sur la route entre Bergerac et Eymet va être installé. C'est ce qu'a annoncé la préfète de Dordogne, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. L'emplacement exact n'a pas été révélé. "Il s'agit d'une route qui n'avait pas été identifiée comme particulièrement dangereuse. Mais suite à plusieurs accidents récents sur cet axe, j'ai demandé l'installation d'un radar". Il devrait être mis en place d'ici la fin de l'année explique-t-elle. Il flashera dans les deux sens de circulation.

  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitaine

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    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

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    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

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    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

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Environnement | Mise à 2x3 voies de la rocade bordelaise, la concertation sur les impacts environnementaux touche à sa fin à Bruges

22/01/2015 | Après une première réunion à Mérignac le 12 janvier, c'est à Bruges que l'on a discuté des modalités de l'élargissement de la rocade nord ouest ce 20 janvier.

Bruges, le 20 janvier 2015 - réunion de concertation sur la mise à 2x3 voies de la rocade entre les sorties 4 et 10

Alors qu'à l'occasion de ses vœux, Michel Delpuech, le Préfet de Gironde et d'Aquitaine évoquait les conditions du financement de la mise à 2x3 voies de la rocade bordelaise, la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) d'Aquitaine, animait dans la soirée du 20 janvier une réunion de concertation à Bruges sur les conditions de cet élargissement sur la partie ouest de la rocade, entre les sorties 4 et 10. Un rendez-vous organisé dans le cadre de la 2ème phase de concertation autour de ce projet. Après une première étape de concertation cet été sur les aménagements de la chaussée, cette soirée d'information et d'échange à Bruges s'est concentrée sur les aménagements liés à la protection du cadre de vie des riverains et au respect de l'environnement.

La première phase de concertation, organisée du 9 juin au 6 juillet 2014, portait essentiellement sur les fonctionnalités, les dessertes, le trafic, les principes de l’aménagement concernant la chaussée ou encore les échangeurs. Une concertation qui a d'ailleurs permis de valider ou modifier certaines hypothèses du projet. Parmi elles, ont ainsi été actées, la création d'une bretelle de sortie de la rocade extérieure pour mieux desservir le quadrant nord de l’agglomération, et notamment le parc des expositions et le grand stade, ou encore, la création d'une passerelle « voie verte » pour cyclistes et piétons au nord des ponts routiers qui surplombent le lac de Bordeaux.
Mais les sujets du jour, présentés par Laurent Serrus de la DREAL avaient pour point de mire la prise en compte des impacts de l'élargissement de la rocade sur le cadre de vie des riverains, le respect de l'environnement, et les solutions envisagées par l'Etat en tant que maître d'oeuvre du projet. Ont donc ainsi été évoqués les questions liées à l'eau, au milieu naturel et au paysage, la qualité de l'air et le bruit. C'est bien ce dernier thème qui a suscité le plus d'inquiétude dans les rangs des participants.

Limitation des nuisances sonores: une obligation de résultat

Carte de la rocade. La partie encadrée est le tronçon soumis à concertation pour son élargissement

Sur ce sujet en effet, le projet de mise à 2x3 voies de la rocade constitue un « aménagement significatif » au sens de la réglementation sur le bruit, car il provoque une augmentation du niveau sonore de 2 à 3 dB, «soit en pratique une intensité sonore multipliée par deux» explique Laurent Serrus. Telles sont les conclusions du bureau d’études Synacoustique, après modélisation informatique de 14 mesures de bruit réalisées à proximité du tronçon de la rocade concerné, pendant une durée de 24 h chacune, du 27 mai au 6 juin 2014. Pour diminuer ces impacts, des dispositifs anti-bruits seront installés. Quant à leur efficacité, l'intervenant précise que «l'Etat en la matière a une obligation de résultat au regard de seuils réglementaires diurnes et nocturnes, définies, selon les zones, en fonction de l'ambiance sonores prè-existentes, modérée ou non modérée. Par exemple pour des zones où le niveau sonore est actuellement de 62db, il ne devra pas être majoré après l'élargissement; s'il est à 58 db, on pourra monter jusqu'à 60, s'il est de 70, c'est à dire, d'ores et déjà hors norme, on fera en sorte qu'il soit abaissé à 65db.»
Afin de s'assurer de ces résultats, des mesures de contrôle seront pratiquées par un expert indépendant après la mise en service de la rocade à 2 x 3 voies. Si le niveau maximal réglementaire était dépassé, des travaux complémentaires seraient entrepris.

A l'occasion des échanges avec la salles, l'intervenant de la soirée est également revenu sur la question de l'eau. En effet, cette section de la rocade, initiée il y a prés de 40 ans, ne bénéficie pas d'un assainissement aux normes actuelles. Les travaux à venir, sont donc l'occasion de remédier à ce problème. Ici le projet prévoit la mise en place d'un réseau de collecte et de traitement des eaux pluviales, par la création de huit bassins étanches le long de cette portion de rocade. Ceux-ci permettront de réguler le débit de rejet de l’ensemble des eaux et effluents de la rocade et assureront également une fonction de décantation des rejets et de confinement d’une éventuelle pollution accidentelle par un système de vannes. Et pour répondre à une inquiétude de la salle, Laurent Serrus, assure que ce dispositif ne sera pas un facteur de vulnérabilité pour le Lac de Bordeaux, « toutes les eaux qui tomberont sur la rocade, iront dans les bassins de récupération ». Huit bassins sont pour l'heure envisagés.

Une bande d'arrêt d'urgence permettant la circulation des transports en commun?Enfin, sur les questions liées à la qualité de l'air c'est avec un certain optimisme que le dossier de concertation, présenté ce 20 janvier, annonce sur le tronçon en question, des niveaux de pollution de l'air lié au trafic, moins important en 2042 qu'en 2005. Carte à l'appui, l'affirmation laisse un peu perplexe dans la salle. L'occasion pour certains de revenir sur une thématique abordée lors de la première phase de concertation, en suggérant de réserver la troisième voie au co-voiturage. Une proposition écartée par la DREAL, car explique Laurent Serrus, «il n'existe pas de solution technique pour pouvoir assurée une telle organisation. D'autant que la rocade bordelaise connaît beaucoup d'entrées et de sorties, amenant nécessairement à un croisement important des véhicules.»
S'il considère que cette solution ne peut être mise en oeuvre que sur de longues distances, par l'isolement physique d'une voie, ce schéma n'est pas possible sur la rocade. Pour autant, dans la conception de la mise à 2x3 voies, il a été prévu la création d'une bande d'arrêt d'urgence de 4 m de large, qui pourrait à terme servir de voie réservée à un trafic modéré de transports en commun, « à condition que les chauffeurs soient formés à l'exercice, et qu'un mode d'information existe pour les prévenir à l'avance de tout véhicule arrêté sur cette bande d'arrêt d'urgence, ce qui est plus difficilement faisable pour des véhicules personnels.»

Sur le calendrier, cette deuxième phase de concertation s'achève le 23 janvier, mais le public pourra de nouveau intervenir dans le débat au cours de l'année qui devrait voir le lancement de l'enquête publique sur ce projet. La décalration d'utilité publique pourrait ainsi avoir lieu en 2016 pour un début des travaux en 2017, espérant ainsi une réalisation effective de l'élargissement autour de 2022.

Pour consulter le dossier de concertation: http://www.gironde.gouv.fr

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr et DREAL

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