Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/05/18 : Charente-Maritime : le 19e festival des arts de la rue du bassin de Rochefort se tiendra ces vendredi et samedi à La Gripperie Saint-Symporien. Vingt compagnies de théâtre, de danse, de cirque et autres spectacles de rue sont attendus. Gratuit.

22/05/18 : Emmanuel Macron: 90 minutes de discours mais pas d'annonce, sinon celle d'un changement de méthode et cette phrase: "Pour juillet je veux qu’on ait finalisé un plan de lutte contre le trafic de drogue." Mais il n' y aura pas de plan banlieues.

22/05/18 : Le chantier de rénovation de l’A89 entre Libourne (33) et Mussidan (24) va nécessiter la fermeture partielle de l’échangeur de Montpon-Ménestérol (sortie 12), mercredi 23 et jeudi 24 mai, entre 7 h et 19 h. Durant ces deux jours, l’entrée sera fermée.

22/05/18 : Gauvin Sers et Les Tambours du Bronx seront les principales têtes d'affiche de la quinzième édition des Odyssées d'Ambès, festival gratuit qui se déroulera le 25 août prochain à partir de 15h. Entre 5 et 8000 visiteurs y sont attendus.

22/05/18 : La quatrième édition du festival ODP, qui s'est tenue du 18 au 20 mai à Talence, a réuni 17 000 personnes pour l'ensemble de ses concerts au profit des Sapeurs Pompiers de France, contre 19 000 en 2017 et 12 000 en 2016.

16/05/18 : La Cour d'Appel de Paris a condamné Jérôme Cahuzac ex-ministre du budget jugé pour fraude fiscale et blanchiment à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis et à une amende de 300.000 euros et 5 ans d'inéligibilité. Sa peine de prison ferme sera aménagée.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 23/05/18 | Ford Blanquefort : les délégués syndicaux déboutés

    Lire

    Nouvelle déconvenue ce mardi pour les salariés de l'usine Ford de Blanquefort : cinq délégués syndicaux ayant assigné la direction en justice pour "délits d'entrave au fonctionnement du comité d'entreprise" le 7 mai dernier viennent de voir leur demande déboutée par le Tribunal de Grande Instance de Bordeaux. Le groupement reprochait au constructeur d'avoir rendu des ordres du jour imprécis lors du dernier Comité d'entreprise de mars, notamment à propos de la décision de l'arrêt des investissements sur le site de Blanquefort, annoncé en février. Les cinq délégués ont choisi de faire appel.

  • 23/05/18 | Trains : des perturbations ce week-end

    Lire

    Ce mercredi, la SNCF annonce un blocage du trafic des trains au sud de la Gare de Bordeaux ce week-end (jusqu'à dimanche 14h) en raison de la pose définitive du pont de la Palombe au dessus du noeud ferroviaire. Pour les voyageurs, aucun TGV ne circulera entre Bordeaux et Arcachon, Tarbes et Hendaye. Pas de train non plus entre Bordeaux et Facture, Morcenx (au delà, ce sera en TER vers Mont-de-Marsan) ou Toulouse (seulement quelques Intercités Agen-Toulouse-Marseille, mais pas de TGV). Enfin, pour la ligne Bordeaux-Le Verdon, les voyageurs sont invités à prendre le bus jusqu'à Pessac, puis à voyager en TER.

  • 23/05/18 | Le Festival du film citoyen revient à La Rochelle

    Lire

    Le 3e édition du festival du film de prévention, citoyenneté et jeunesse de La Rochelle se déroulera du 31 mai au 2 juin au Cinéma CGR Dragon, Cours des Dames sur le Vieux-Port. Au programme : 32 courts métrages réalisés par des 11/25 ans venus du monde entier ; France, Canada, Mexique, Roumanie, Belgique, Algérie, Congo, Albanie, Tunisie, Cameroun, Portugal, Macédoine, Maroc. Le FestiPrev avait attiré 3 500 spectateurs et 10 000 visiteurs sur le Village du festival en 2017. www.festiprev.com

  • 22/05/18 | Les fonctionnaires défilent en région Nouvelle Aquitaine

    Lire

    Plusieurs centaines de fonctionnaires, agents de la fonction publique, étudiants et syndicats ont manifesté dans les rues de Bordeaux, La Rochelle, Agen ou Périgueux ce mardi, répondant à une mobilisation nationale d'environ 130 cortèges partout en France. C'est la troisième grande journée de mobilisation des fonctionnaires depuis l'élection d'Emmanuel Macron, en réponse à la réforme des statuts. Le secrétaire d'État à la Fonction Publique, Olivier Dussopt, annonçait ce lundi dans Libération qu'il y aurait des "ajustements" mais pas de "remise en cause" de ces derniers.

  • 22/05/18 | La Nuit des Musées fait le plein

    Lire

    Samedi 19 mai, c'était la Nuit Européenne des Musées, et Bordeaux y a fait participer 13 établissements autour de nombreuses animations centrées sur des pays européens. Ce mardi, les chiffres officiels de fréquentation sont tombés : on y apprend que 32 372 curieux ont participé, soit environ 5% de plus qu'en 2017. Le Musée des Arts Décoratifs a réuni à lui seul 4441 visiteurs, une affluence record sur l'horaire (entre 18h et minuit) comparé aux 2035 visiteurs de l'an dernier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Mobilité urbaine : ça bouge à Bordeaux!

22/09/2008 |

Mobilité urbaine à Bordeaux , le nouveau disque de stationnement: le disque vert

A l'occasion de la Semaine européenne de la mobilité urbaine (du 16 au 22 septembre), Alain Juppé a présenté à la presse, les innovations bientôt mises en place dans la ville, visant à contribuer à l'amélioration de la mobilité urbaine à Bordeaux. Trois innovations principales ont été exposées : le disque vert pour le stationnement des véhicules propres, l'expérimentation du « tourne à droite cycliste » et le nouveau système de protection des places réservées aux personnes à mobilité réduite. Bordeaux allie ainsi la mobilité urbaine à l'écologie et à la technologie.

En matière de mobilité les Bordelais ont résolument adopté le vélo. On le constate tous les jours un peu plus dans les rues de la ville mais les chiffres sont frappants. Les enquêtes de circulation, qui sont réalisées tous les deux ans, démontrent une augmentation de plus de 150% de cyclistes entre 1995 et 2007.
Afin de faciliter un peu plus leur déplacement en ville, sera mise en place, la possibilité pour les cyclistes de tourner à droite aux feux rouges. Cette mesure, de type expérimental déutera sur 10 carrefours de la CUB dont 7 à Bordeaux. Pour signaler ces zones tests, ces carrefours seront équipés d'un panneau d'information précisant le caractère expérimental du site et l'autorisation des vélos à tourner à droite au feu rouge. Pour la ou les voies en conflits avec le mouvement de tourne à droite un panneau d'information attirera l'attention des automobilistes sur la possibilité que « des vélos peuvent arriver de droite ». Cette mesure expérimentale tend à identifier les conditions minimales que doit réunir un carrefour à feux pour que le « tourne à droite » des vélos soit autorisé ainsi que les facteurs qui rendraient cette autorisation impossible, car trop dangereuse. En fonction des résultats de cette expérimentation, l'autorisation sera éventuellement étendue à d'autres carrefours. Si cette pratique est déjà largement adoptée par les cyclistes, la Mairie rappelle cependant que jusqu'à présent et pour les carrefours qui ne seront pas pris en compte par l'expérimentation, la règle reste et restera l'interdiction de tourner à droite à un feu rouge que l'on soit en voiture ou à deux roues. Autre « détails » important pour la cohabitation et le respect mutuel des utilisateurs de la voie publique, ce « tourne à droite » ne remet nullement en cause la priorité accordée aux piétons qui traverseraient devant la file de voiture arrêtées aux feux rouges.

Stationnements et innovations
Autres nouveautés annoncées pour les semaines à venir : les innovations en matière de stationnement. La première d'entre elle est la mise en place, une fois encore expérimentale, du système de stationnement avec le « disque vert ». Ce disque permet de contrôler la durée du stationnement des véhicules sur l'espace public en accordant une heure et demie de stationnement gratuit aux véhicules dits propres. Ces véhicules sont les véhicules GNV (gaz naturel pour véhicules), les véhicules électriques, les véhicules hybrides et les véhicules en auto partage identifiés comme tels. Avec cette initiative la Mairie joint ici mobilité et environnement. Cela dit peu de véhicules pourront prétendre au disque vert, puisque les véhicules propres ne représentent actuellement que 1 à 2% des véhicules en circulation. Pour ceux qui répondent aux critères de la propreté, le disque vert, macaron vert qui détermine les heures de début et de fin de stationnement, sera délivré à partir du 1er octobre sur présentation de la carte grise et un paiement de 3 € par an. Bordeaux, avec Strasbourg est une des premières villes à expérimenter ce disque vert sur une période initiale de deux ans.

« Un moment de bascule »
La seconde innovation en matière de stationnement, concerne plus particulièrement les emplacements réservés aux handicapés physiques. Si Bordeaux compte en moyenne 789 emplacements de ce style, et qu'elle en crée en moyenne quatre par mois, le système de l'arceau bleu télécommandé qui est actuellement utilisé, ne paraît pas toujours satisfaisant pour garantir l'accès des places aux seules personnes handicapées. Pour cette raison, la ville de Bordeaux, en partenariat avec la société C-Zame, va installer un tout nouveau système de protection des places de stationnement réservées ou interdites. A partir de la mi-octobre, trois stationnements de la place Tourny bénéficieront de ce système. Ces stationnements seront équipés de détecteurs de présence capables d'identifier les véhicules qui se gareront sur ces emplacements. Ainsi, les véhicules non autorisés ne pourront stationner car ils déclencheront une alarme et la police municipale pourra intervenir pour sanctionner l'infraction. Pour être autorisé à stationner les personnes à mobilité réduite devront s'inscrire par internet (sur bordeaux.fr et c-zame.com), par SMS ou par téléphone, sur simple justificatif du numéro de sa carte européenne de stationnement et de sa carte de validité, et par l'inscription de leur numéro de téléphone portable. Ainsi, une personne handicapée pourra avoir accès à ces places, quelque soit son véhicule, par un simple appel gratuit à partir de son téléphone portable et sera ainsi reconnue comme pouvant utiliser ces places.
Là encore la Mairie de Bordeaux sera une des premières villes de France à expérimenter ce système. Selon Alain Juppé, « ces trois innovations montrent bien que nous sommes à un moment de bascule dans les habitudes de mode de déplacement » et la semaine de la mobilité a été l'occasion de nous le démontrer.

Solène Méric

La semaine de la mobilité a été crée il y a 7 ans par la Commission européenne. Elle a pour but d'influencer durablement la résolution des problèmes de mobilité urbaine, d'améliorer la santé et la qualité de vie des citoyens. L'objectif est de sensibiliser le public aux questions de déplacements et de l'inciter à modifier ses comportements, en fédérant les différents acteurs de la mobilité pour une action collective et responsable.

Partager sur Facebook
Vu par vous
418
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !