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22/06/21 : L'ancien vice-président du Conseil départemental de la Dordogne en charge de l'agriculture, Jean-Pierre Saint-Amand est décédé lundi à l'âge de 71 ans. Il a été conseiller départemental du canton de Vergt de 1992 à 2015.

21/06/21 : Usinage, soudage, maintenance, aéronautique... Le CFAI Adour ouvre ses portes au public les 25 juin et 7 juillet sur ses 3 sites d'Assat (64), Lanne (65) et Tarnos (40). Il propose 148 offres en apprentissage dans les entreprises industrielles locales+ d'info

20/06/21 : Départementales en Dordogne : Véronique Chabreyrou et Jacques Ranoux, candidats de gauche, soutenus par la majorité sortante, sont en tête avec 37,80 %, devant le binôme RN Pascale Léger et Serge Muller à 23,80 %.

20/06/21 : Départementales en Dordogne : Sur le canton de la vallée de la Dordogne, Germinal Peiro (PS) le président du conseil départemental sortant est réélu avec 64,96 % dès le premier tour. Il est associé à Patricia Lafon-Gauthier.

20/06/21 : Départementales en Dordogne : le binôme socialiste composé de Marie-Lise Marsat et Serge Mérillou est réélu sur le canton de la Lalinde.

20/06/21 : Régionales en Dordogne : Sur le canton de Saint-Astier, Alain Rousset (PS) est en tête avec 30,39 % des voix devant la candidate RN Edwige à 23 %. L'écologiste Nicolas Thierry est en 3e position à 10,51 %.

20/06/21 : En Dordogne, l'abstention estimée pour les élections départementales et régionales en Dordogne est de 66,2%. C'est la participation la plus faible de toutes élections confondues dans le département.

20/06/21 : En Haute-Vienne, le taux de participation à 17h était de 28,54% en forte baisse par rapport à 2015 où on avait enregistré 52,36 % de votants à la même heure.

20/06/21 : Dans les Pyrénées-Atlantiques, après un taux de participation à midi s'élevant à 14,5%, ce même taux s'affichait à 31,37 % pour le double scrutin des élections régionales et départementales du 20 juin 2021.

20/06/21 : A 17h, le taux de participation aux élections régionales et départementales s'élève à 25,68%. En 2015, il était de 45,09% pour les régionales et 44,78% pour les départementales, soit une baisse de près de vingt points.

20/06/21 : Dans la Vienne, la baisse de la participation aux élections régionales et départementales se confirme. À 17h, le taux était de 26,07% contre 43,77% pour les départementales en 2015 et 44,87% pour les régionales en 2015.

20/06/21 : En Dordogne, le taux de participation au premier tour des élections départementales et régionales estimé à 17 h est de 33,78 %, en baisse par rapport aux scrutins de 2015.

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  • 23/06/21 | 5000 € de dons remis au Téléthon Gironde

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    Les salariés d'EDF Commerce sud ouest, qui participent régulièrement aux courses du Téléthon, se sont adaptés au contexte sanitaire en participant à un challenge à distance via une application de loisir qui permet de cumuler des points en pratiquant l’activité physique de son choix. En 15 jours, du 30 novembre au 13 décembre 2020, les 260 participants ont réussi à récolter la somme de 5 000 €, qui servira "à soutenir la recherche et la mise en œuvre des premiers médicaments pour des maladies rares et génétiques", précise Christian Capdeville coordinateur du Téléthon en Gironde. Le don a été remis à l'association ce 22 juin.

  • 23/06/21 | Une nouvelle bâtonnière pour l'Ordre des avocats de Bordeaux

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    Les élections du Bâtonnat de Bordeaux se sont déroulées ce mardi 22 juin. A l'issue des votes, c'est Christine Maze qui a été élue Bâtonnière du Barreau de Bordeaux. Avocate depuis 1992, elle collabore à l'Association des avocats pénalistes de France. Elle prendra ses fonctions, à la suite de Christophe Bayle, le 1er janvier 2022, avec à ses côtés, Monsieur Pierre Fonrouge, vice Bâtonnier, lui même successeur de Caroline Laveissière. Ils sont élus pour 2 ans.

  • 22/06/21 | Maïsadour cède son pôle Charcuterie à la Fipso

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    Le groupe Fipso (Filière Porc du Sud-Ouest), fondé en 1965, vient d’acquérir, afin de poursuivre sa croissance, l’activité salaisons sèches de la coopérative landaise Maïsadour. Cette acquisition, réalisée grâce à l'intervention des 4 caisses régionales du Crédit Agricole, va permettre à la Fipso de récupérer 5 sites de production (en plus de se 3 usines) et de se positionner en leader du Jambon de Bayonne. Maïsadour, de son côté, va ainsi se recentrer sur l'activité Foie gras et vise à retrouver la voie de la croissance d'ici à 2023.

  • 22/06/21 | Le bassin de la Midouze se restaure

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    Dans le cadre de l’appel à projets initié par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, l’Institution Adour en partenariat avec l’Association de protection de l’environnement du Gers ainsi que les syndicats mixtes du Midou et de la Douze, et celui du bassin versant de la Midouze ont déposé un projet de restauration et d’aménagement de 8 périmètres de zones humides sur le bassin de la Midouze.

  • 21/06/21 | Régionales : Pas d'accord Rousset-Thierry ce lundi

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    Alors que se pose depuis hier soir la question d'un accord entre la liste du président sortant Alain Rousset et celle de Nicolas Thierry pour EELV, les négociations semblent pour aujourd'hui dans l'impasse. "Ce lundi, aucun accord n’a pu être signé. Il n’y avait manifestement aucune volonté d’accord tant les exigences et le ton employé étaient incompatibles avec une possibilité de négociation.", indique le service de presse du candidat Alain Rousset. "Je ne conçois pas la politique régionale comme une simple question de partage de postes. C'est une relation politique, pas une question comptable", indique le président sortant.

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Moins de voitures à Pau: un défi que l'agglo partage avec ses habitants

24/01/2020 | Après les défis « zéro déchet » et « familles à énergie positive », l'agglo de Pau propose un nouveau défi à ses habitants (et à ceux qui y travaillent) : un défi mobilité durable !

Affiche du premier défi mobilité durable (2020) à Pau

« Impliquer sans imposer », voilà la méthode choisie par l'Agglo de Pau pour encourager les habitants de ses 37 communes à changer, à leur rythme, leurs habitudes de déplacement. Une méthode déjà éprouvée à Pau, en matière d'énergie et de déchets, à travers la création de « Défis » dont la vocation est de sensibiliser aux écogestes et à la diffusion de bonnes pratiques, le tout coacher par les équipes des services dédiées à l'Agglo. Pour le nouveau défi sur la mobilité durable, qui se tiendra du 16 mars au 19 juin, la logique est la même : découvrir les alternatives à la voiture, et les mettre en pratique, tout en profitant des bons conseils du syndicat mixte des transports urbains Pau Béarn Pyrénées Mobilités.

« Chacun doit se rendre compte à son échelle qu'il est possible de changer de comportement en matière de mobilité, et qu'il existe des alternatives à la voiture », pointe Nicolas Patriarche, Président de Pau Béarn Pyrénées mobilité. Certes peut-être pas partout, pas tout le temps et pas sur l'ensemble des déplacements, mais « sur certains trajets, il est possible de changer ses habitudes » assure-t-il.
C'est non seulement possible, mais sans doute aussi nécessaire. Selon les chiffres de l'agglo de Pau, 7 déplacements sur 10 se font en voiture sur le territoire et 8 actifs sur 10 se rendent au travail seuls dans leur véhicules... Côté transport en commun, les chiffres ne sont pas brillant non plus : le taux de leur utilisation par les habitants est le plus faible de la région, comparé à celui des agglomérations comparables à savoir 6,5%. Côté mobilité durable, l'agglo de Pau et ses habitants, ont donc, logiquement, de belles perspectives devant eux.

Cap ou pas cap ?
Mais faut-il encore sortir des habitudes par définitions confortables, oublier son réflexe du tout voiture et étudier les autres possibilités de déplacements... C'est ce que l'agglo de Pau propose à ses habitants, et à ceux qui viennent y travailler, à travers le lancement de son nouveau Défi mobilité durable. Une démarche inédite en France dans le domaine de la mobilité, glisse-t-on volontiers du côté de l'agglo.

Plus qu'un simple pari jeté sur la table, « cap ou pas cap de limiter le recours à la voiture individuelle ? », le défi en question se propose d'accompagner les volontaires dans leur démarche pour des déplacement plus neutre en carbone. A la fois par la valorisation des différents services proposés sur l'agglomération et par du conseil personnalisé.
Côté valorisation des services, le syndicat des transports de l'aglo a surtout depuis cette année, une large palette de mobilité à promouvoir : le tout nouveau Fébus, le réseau Idélis, renouvelé et étendu cette année, la flotte de 6000 vélos en libre idecycle( dont 600 électriques), sans oublier la marche ou l'encouragement au co-voiturage...

Outre la mise en disposition d'abonnements de transports, ou le prêt de matériel (vélos, carioles, sacoches..) les participants vont aussi se voir remettre un kit individuel contenant une tige d'écartement, un gilet réfléchissant, des titres de transports, un guide,etc. A tout cela s'ajoutera des animations régulières à travers des ateliers ( notamment réparation de vélo, ou remise en selle pour réapprendre à faire du vélo en situation de circulation), des visites ( funiculaire ou dép$ot Idelis), ou encore des soirée d'échange et de témoignages pour partager es expérience de chacun. A tout cela et tout le long du défi s'ajouteront des conseils personnalisés des différents acteurs en charge des questions de mobilités, à savoir notamment Idélis, Pau Béarn Mobilités, la Région Nouvelle-Aquitaine, ou encore la Plateforme Mobilité insertion.

Diagnostic déplacements
Côté calendrier, le Défi mobilité durable se tiendra du 16 mars au 19 juin 2020 sur l'ensemble du territoire de l'agglo Pau Béarn Pyrénées, le recrutement des participants se fait à partir du 27 janvier jusqu'au 28 février pour une cible d'environ 150 personnes. Après une soirée de lancement en mars, les 15 premiers jours du défi seront consacrés à une période de diagnostic grâce à des outils mis à disposition des participants pour recenser leurs déplacements et se rendre compte de l'utilisation des différents modes de transports possibles sur ces déplacement ou des trajets qui pourraient être mutualisés via le co-voiturage. C'est donc à partir du 30 mars et sur la base de ce diagnostics que les nouvelles habitudes de déplacements seront mises en place avec comme objectif « se déplacer le plus souvent autrement qu'en voiture individuelle »... et faire en sorte que la plupart de ces nouvelles bonnes habitudes perdurent après les 3 mois de défi.

S'il est possible de s'inscrire de manière individuelle ou en couple, les organisateurs du défi encouragent les inscriptions par équipe de 5 (entre amis, collègues ou famille) pour permettre et maintenir une saine stimulation tout au long de la réalisation du défi. Et ceux qui sont déjà adeptes du vélo, ont aussi bien sûr aussi le droit de participer!
Inscription sur https://defis-declics.org/fr/mes-defis/defi-mobilite-pau/

 

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : CAPBP

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