Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/02/18 : La Rochelle : le dessinateur de presse Plantu sera présent ce lundi dans le cadre de l’exposition itinérante Tous migrants de Cartooning For Peace, dessins pour la paix, installée à la Médiathèque Michel-Crépeau du 19 au 28 février.+ d'info

18/02/18 : La Rochelle : ce 19 fevrier à midi, le public est convié au lancement du voyage de L'Hermione 2018, sur le thème Libres Ensemble de l’Atlantique à la Méditerranée, quai Senac de Meilhan. Le globe de la Francophonie, tout juste restauré, sera dévoilé.

16/02/18 : Samedi, Colère 24 signe son retour sur les routes de Dordogne. Le mouvement organise une opération escargot sur la RN 21 et un défilé dans le centre-ville Périgueux. Le premier rassemblement, le 27 janvier, avait mobilisé près de 600 manifestants.

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

15/02/18 : Armel de la Bourdonnaye, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, a été nommé recteur de l'Académie de Poitiers hier lors du Conseil des ministres. Diplômé de Polytechnique, il a été à la tête de l'ENPC et de Centrale à Nantes.

15/02/18 : Charente-Maritime: la ville de Jonzac a inauguré hier un nouveau concept de passage piéton réalisé en 3D sur la chaussée. L'illusion d'optique donnant un effet de volume aux bandes blanches doit inciter les automobilistes à ralentir,espère la mairie.

14/02/18 : Les agriculteurs béarnais ne décolèrent pas quant à la réforme des zones défavorisées. Après avoir bloqué l'agglomération paloise jeudi 8 et mardi 13 février, 150 tracteurs mènent de nouveau une large opération escargot ce 14 février.+ d'info

14/02/18 : Dans le cadre du partenariat entre la Région et le Bezirk de Moyenne-Franconie (Land de Bavière Allemagne), 20 entreprises néo-aquitaines de l'agriculture bio participent du 14 au 17 février, au grand salon européen «Biofach» à Nuremberg en Allemagne

14/02/18 : Charente-Maritime : Jean Baptiste Dagréou a été réélu à la présidence de la fédération de l'hôtellerie de plein air du département.

13/02/18 : Réforme des zones défavorisées: la FDESA 64 organisera toute la journée du mardi 13 février, une opération escargot dans l'agglomération paloise. "Un mode d'action qui symbolise la rapidité de réaction de l'Etat", commente le syndicat.

13/02/18 : Un bus GNV -Gaz Naturel pour Véhicule- en expérimentation dans l’Agglo d’Agen. Après le bus électrique en avril 2017, cette nouvelle expérimentation « permet de préparer la transition énergétique et répondre aux enjeux environnementaux.

13/02/18 : Quelle Europe pour la jeunesse ? Tel est le titre du café citoyen qu’organise la Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne – CIED, le 15 février à 18h30, au Blue Fox Coffee, rue Montesquieu, à Agen. L’entrée est libre.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 19/02/18 | Angoulême : le trésor réouvert au public

    Lire

    Le trésor de la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême, protégée au titre des Monuments historiques, fermé depuis novembre suite à des actes de vandalisme, rouvre au public ce mardi 20 février. De gros travaux y ont été réalisés afin de restaurer les lieux et sécuriser le site. Le ministère de la Culture a confié la scénographie du trésor de la cathédrale à l’artiste plasticien Jean-Michel Othoniel. Pour découvrir les plus de 200 objets et sculptures liturgiques datant pour la plupart du XIXe siècle, les visites sont assurées sur réservation du mardi au dimanche par les guides de l’association Via Patrimoine.

  • 16/02/18 | Crédit Agricole d'Aquitaine: des assemblées new look

    Lire

    Le Crédit Agricole d'Aquitaine innove à l'occasion de ces assemblées de caisses locales qui se tiennent cette année du 20 février au 23 mars. A Dax le 24 février, Marmande le 3 mars, Aire sur l'Adour le 10 mars les sociétaires pourront rencontrer des associations locales, des intervenants sur le thème de l'emploi et du digital. En outre, avec le souci de "connecter les jeunes aux valeurs du sociétariat" le Crédit Agricole d'Aquitaine lance une "web-série" "Chaque voix compte" interprétée part 8 jeunes recrutés via un casting Facebook : à découvrir sur @caavalefaire

  • 16/02/18 | En Dordogne, le rapport Spinetta sur l'avenir de la SNCF inquiète

    Lire

    Le rapport sur l’avenir de la SNCF préconise la fin des petites lignes ferroviaires. En Dordogne, toutes les lignes seraient peu ou prou concernées. Périgueux-Agen, Périgueux-Brive sont les plus menacées. Les Périgueux-Limoges et Périgueux-Bordeaux le sont moins, affichant des fréquentations honorables. Le président du Département appelle "les élus à se mobiliser contre un projet qui, s’il devait se concrétiser, contribuerait à aggraver l’isolement de la Dordogne et à détériorer les perspectives de développement."

  • 16/02/18 | Internet: 16 collectivités de la région récompensées

    Lire

    Le 8 février dernier, dans le cadre de la 19ème Cérémonie de remise du label national Territoire, Villes et villages internet, la Nouvelle-Aquitaine a vu 16 de ces collectivités récompensées pour leur action dans des politiques publiques numériques engagées. Six d'entre elles se sont particulièrement illustrées en matière de production de services publics numériques locaux, décrochant les 5 @, la plus haute des récompenses. Il s'agit d'Agen (47), de la communauté de communes de Parthenay-Gâtine (79), de Bassens (33), Bayonne (64), Boé (47) et Mérignac (33).

  • 15/02/18 | La justice manifeste à Bordeaux

    Lire

    Ils étaient plusieurs dizaines à se réunir ce jeudi sur les marches du Palais de Justice : les avocats bordelais ont répondu à l'appel national de mobilisation intersyndicale et interprofessionnelle. Principaux sujets d'inquiétude : la refonte de la carte judiciaire, une suppression des tribunaux d'instance et une numérisation accélérée des procédures, trois priorités semblant se dessiner dans le projet de réforme de la justice du gouvernement Macron. Plusieurs audiences ont été renvoyées en signe de protestation. Un mouvement similaire a eu lieu dans la journée devant les marches du tribunal de Libourne.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Naufrage du Luno: le pompage du fuel aujourd'hui? C'est pas gagné

07/02/2014 | Hier soir, des conditions météo menaçantes laissaient planer un doute sur les opérations de pompage d'aujourd'hui.

Hier soir, des conditions météo menaçantes laissaient planer un doute sur les opérations de pompage d'aujourd'hui.

Jeudi soir, plage des Cavaliers 18 heures - Les journées rallongent. Les files de voitures qui emplissent les trois parkings de la plage des Cavaliers au nord des 4,5 kilomètres de plage de la Ville aux Sept paroisses aussi. Tous leurs occupants filent directement vers la "digue du Luno", rebaptisée ainsi depuis deux jours que le cargo espagnol s'y est fracassé. L'été, les Angloys se précipitent vers les plages après le travail, désormais c'est sur la promenade littorale Victor Mendiboure, qu'ils accourent. Biarritz a connu sa fièvre de curiosité quand le Frantz Hall avait amerri un soir de tempête sur la plage du Miramar il y a une quinzaine d'années. Grâce au Luno, Anglet connaît ses jours de gloire.

Appétit de curiosité qui commence à agacer les CRS qui en ont assez de renvoyer derrière les talenquères pendant des heures ce public indiscipliné, mais qui ravit ce couple de touristes en vacances à Atlanthal, le centre de thalasso voisin... "On ne pensait pas avoir autant de spectacle ici. On a vu le bateau remonter vers l'Adour, il n'avait pas l'air d'avoir de problèmes mais quand plus tard on a observé qu'il se fracassait contre les rochers ça nous a fait un choc. Les sauveteurs ont vraiment pris des risques. On craignait que l'hélicoptère de la gendarmerie ne s'écrase sur le cargo... tant il y avait de vent"

Hier après-midi encore, ils étaient présent quand les experts du Centre d'expertise pratiques de lutte anti pollution (CEPPOL) et du Centre de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux ont constaté que le carburant est bien resté stocké dans la cuve intacte de l'avant du bateau échoué sur la plage. Situation constatée également à marée basse par l'assureur du navire et du SDIS 64.

Concernant les 20 tonnes de fuel qui se sont répandus dans la nuit dans l'océan, Jean-Luc Antoine qui appartient à la cellule du CEPPOL a précisé que " le carburant est plus léger que l'eau et flotte et s'étend à la surface en millier de goutelettes qui se diluent dans l'eau". Ce qu'a confirmé le sous-préfet Dalennes, en précisant qu'en outre "les conditions de tempête de l'océan facilitent cette dissolution".

Hier, en fin d'après midi, les vagues attaquaient la coque de l'avant du bateau échoué sur le sable

Coupé en troisRien à voir donc avec le naufrage du Prestige en 2002 et ses 63 000 tonnes de fioul pur qui avaient occasionné une véritable marée noire. Par ailleurs, les employés municipaux ont stabilisée cette proue immobilisée sur le sable à l'aide d'engins de chantier. Toutefois, les entrées d'eau hier soir et de violentes bourrasques de vent invitaient à émettre quelques réserves sur les affirmations du maire qui déclarait que l'on pourrait aujourd'hui commencer les opérations de pompage. Manoeuvres que souhaite vivement Jean Espilondo ce vendredi dans la mesure où les météorologues prévoient une nette détérioration samedi et dimanche.

En revanche, toujours hier,  les vagues sont venues à bout de l'arrière du Luno encastré dans le nez de la digue et l'ont sectionné à nouveau en deux partie. Vers 19 heures, "le château", où se trouvait les cabines des marins, s'enfonçait lentement dans les flots....

Inquiétude à AtlanthalSi dès ce matin alors que la marée montait jusqu'à 10h30, sur place on étudiait la mise en place du matériel de pompage. Il devrait entrer en fonction à marée descendante pour atteindre, dans un petit coefficient de 40-42, son plus bas à 16h30, ce qui laisse une fenêtre de quelques heures. 

Olivier Arosteguy, le directeur du centre de thalasso Athlantal situé à seulement  quelques centaines de mètres de là croise les doigts et ne cache pas son inquiétude. En effet, comme tous les centres de ce type, Athlantal puise l'eau des soins au large. A ce jour, les contrôles sanitaires n'ont relevé aucune pollution, mais les coups de téléphone de clients qui ont réservé affluent et les demandes de réservation ont forcément baissé. Dans une conjoncture économique difficile, ce rare fleuron de l'hôtellerie d'Anglet qui ne cesse d'investir pour attirer la clientèle, n'a pas besoin de ce genre de mésaventure.

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : F.D.

Partager sur Facebook
Vu par vous
910
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !