Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 23/02/18 | Salon de l'Agriculture : trois personnalités régionales médaillées

    Lire

    Lors du salon de l'agriculture du 24 février au 4 mars, la Région Nouvelle-Aquitaine va récompenser 3 personnalités régionales promouvant le territoire : la viticultrice landaise Corinne Lacoste-Bayens, présidente de Qualité Landes ; l'éleveur deux-sévrien François Bonnet, président de la Fédération Régionale des Syndicats Caprins de Charentes-Poitou-Vendée ; Anne Alassane, chef du restaurant du Pôle de Lanaud (86), siège d'organismes intervenant dans la sélection de la race bovine limousine.

  • 23/02/18 | Les mesures de limitation de vitesse sont levées

    Lire

    Selon les données d’Atmo Nouvelle-Aquitaine transmises ce jour, l’épisode de pollution atmosphérique en Gironde est terminé. Le préfet de Gironde vient donc de lever les mesures de limitation de vitesse sur les routes et autoroutes du département qui ont été mises en place hier par arrêté préfectoral.

  • 23/02/18 | La Charente-Maritime en alerte pollution atmosphérique

    Lire

    La préfecture de Charente-Maritime a placé en alerte pollution atmosphérique le 22 février, jusqu'à nouvel ordre. La vitesse des véhicules à moteur est donc limitée sur les routes du département : à 110km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130km/h ; à 90 km/h sur les routes normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les routes limitées à 90 km/h. Il est également interdit de brûler des déchets verts ou autre à l'air libre.

  • 22/02/18 | Bordeaux: Anne Walryck démissionne à son tour après les propos de Wauquiez

    Lire

    Anne Walryck, adjointe au maire de Bordeaux, vice-présidente de la métropole, annonce ce jour sa démission des Républicains « devant les propos assumés et calomnieux de Laurent Wauquiez sur Alain Juppé », rejoignant ainsi d'autres conseillers démissionnaires: Elizabeth Touton, Anne Brézillon, Jean-Louis David, Stéphane Delaux, Joël Solari, Laetitia Jarty-Roi.

  • 22/02/18 | Pic de pollution en Gironde: réduction des vitesses maximales autorisées

    Lire

    En conséquence du déclenchement d'une alerte de pollution aux particules fines émise par Atmo Nouvelle-Aquitaine pour jeudi 22 et vendredi 23 février sur le département de la Gironde, Didier Lallement, préfet du département, a pris un arrêté qui réduit de 20km/h les vitesses maximales autorisées sur l’ensemble du réseau routier du département (hors voiries urbaines) jusqu’à la fin de l’épisode de pollution.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Ocean Climax Festival, Day One

11/09/2015 | Du 10 au 13 septembre, l'Ocean Climax Festival accueille le public rive droite, à Bordeaux, pour un week-end de fête et de réflexion autour de la protection de l'environnement.

Climax 2015

1er jour de festival à la Caserne Niel. A l'occasion des 25 ans de Surfrider, et dans l'attente de la COP21 de décembre prochain, Darwin accueille les festivaliers pour l'Ocean Climax, événement de la rentrée bordelaise et tentative heureuse de réintroduction d'un festival musical de grande ampleur dans la ville. Au programme, 4 jours de glisse, de conférences, d'art et de musique. La météo est clémente, et les équipes motivées. Les risques climatiques au cœur de l'initiative n'ont visiblement pas eu raison de la bonne humeur.

« C'est un peu pour moi la réalisation d'un rêve » commence Hubert Reeves avec bienveillance ce jeudi après-midi, quelques minutes avant l'ouverture de l'Ocean Climax Festival. Si le célèbre astrophysicien franco-canadien fait l'honneur de s'arrêter à Bordeaux, c'est que, d'après lui, l'événement en vaut la peine. « Pendant longtemps j'ai eu l'impression que seuls les vieux, et quelques spécialistes, s'intéressaient à l'environnement. Je vois un changement aujourd'hui. Observer des jeunes venir ici et s'enthousiasmer pour ce qui se passe, c'est source d'espoir ».

Amusé, il enchaîne sur une fable. « Je raconte souvent l'histoire des deux planètes. La première dit à la deuxième « J'ai attrapé une sale maladie, ça s'appelle.. ça s'appelle... Humanité » « Oh, j'ai eu ça » répond la deuxième « Ne t'inquiète pas, ça part tout seul ». Le message est limpide : sans recherche active de solutions, l'humanité s'autodétruira. Ou du moins, nuance le scientifique, s'affaiblira au point de ne plus être capable de nuire. « On dit toujours aujourd'hui, « Il faut sauver la planète » » reprend-il, de nouveau sérieux. « Mais la planète, elle s'en sortira. Elle est extrêmement robuste. Ce qui va disparaître, c'est le monde tel que nous le connaissons. Et nous ne savons pas ce que nous allons recevoir à la place. C'est en ça que nous sommes en danger ».

 

Climax 2015

 

Dans les mots de tous, la même urgence revient. « La COP 21, c'est un peu le sommet de la dernière chance » avertit Stéphane Latxague, directeur exécutif de Surfrider Foundation Europe. « En 2020, il sera trop tard. L'emballement climatique sera tel, qu'il deviendra impossible de rester en dessous de la barre des 2°C » Même discours du côté d'Alain Juppé, qui met le public en garde : « Décembre est un rendez-vous vital. Ce n'est pas une formule : il en va de notre survie ».

 Rien de déprimant dans cette journée, pourtant. Tample ouvre les festivités avec sa pop-rock accrocheuse, et la Caserne se remplit peu à peu d'une foule enthousiaste. Le public, serré entre la scène et le stand de bières, se fait de plus en plus dense. I Me Mine, Botibol et Year Of No Light se succèdent scène de l'Entrepôt. Vitalic, clou de la soirée, inaugure la scène Vortex et son impressionante structure de métal et de bois, illuminée pour l'occasion par le label 1024. Même s'il agite des questions inquiétantes, le Climax est aussi un moment de partage et de fête. Parce qu'il ne sert à rien de rester prisonnier d'une humeur. Comme le conclue Hubert Reeves « L'important, ce n'est pas d'être optimiste ou pessimiste. C'est bien plus d'être déterminé à faire ce que l'on doit faire, quoi qu'il arrive »

 

Climax 2015
Climax 2015
Climax 2015
Climax 2015
Climax 2015
Climax 2015
Climax 2015
Climax 2015
Climax 2015
Climax 2015Climax 2015Climax 2015
Climax 2015
Climax 2015Climax 2015Climax 2015
Climax 2015
Climax 2015
Climax 2015
Climax 2015
Climax 2015
Climax 2015
Climax 2015
Climax 2015Climax 2015
Climax 2015
Climax 2015
Climax 2015
Climax 2015
Climax 2015
Climax 2015
Climax 2015
Climax 2015
Climax 2015
Climax 2015Climax 2015
Climax 2015
Climax 2015Climax 2015

Joséphine Duteuil
Par Joséphine Duteuil

Crédit Photo : Joséphine Duteuil

Bordeaux Métropole 2030Cet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
7686
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !