Environnement | Ouverture de la pêche : vigilance aux abords des centrales hydroélectriques
15/03/2019 | La variation du débit d'eau à proximité des barrages et centrales hydroélectriques peut surprendre les pêcheurs. Ainsi, des mesures de sécurité sont à respecter.

L’ouverture de la saison de la pêche le 9 mars dernier est l’occasion de rappeler les règles élémentaires de sécurité. En effet, chaque année, des incidents sont à déplorer aux abords des barrages et centrales hydroélectriques. La production électrique peut entraîner un lâcher d’eau important et imprévu, qui peut submerger les abords des barrages et centrales. Un risque pour les pêcheurs et promeneurs.
Il est extrêmement dangereux de pêcher dans le lit d’un cours d’eau en aval d’un barrage ou d’une centrale hydroélectrique. Des lâchers d’eau peuvent survenir à tout moment, de manière automatique et même par beau temps. Afin d’éviter tout incident, des consignes à respecter scrupuleusement sont ainsi rappelées par EDF.
Il est vivement recommandé de rester sur les berges et d’éviter les zones qui ne permettent pas un repli rapide en cas de montée des eaux. Le niveau des cours d’eau peut augmenter de manière significative en seulement quelques minutes. Ainsi, les îlots ou rochers isolés sont à éviter, puisqu’ils pourraient rapidement être submergés.
Enfin, il est impératif de respecter scrupuleusement les panneaux jaunes et les pictogrammes qui signalent un risque, et de ne pas s’installer dans les zones où ces panneaux sont présents.
Pour rappel, l’accès et la pêche sont interdits dans les 50 mètres en amont et en aval d’un barrage ou d’une centrale hydroélectrique. Des personnels d’EDF Hydro Sud-Ouest seront régulièrement présents aux abords des lieux stratégiques pour informer les pêcheurs et relayer des messages de sécurité. L’information sera également communiquée sur les radios locales et les réseaux sociaux.
Par Marianne Chenou
Crédit Photo : HOerwin56