Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

19/03/19 : Dordogne : Ce 19 mars, l'appel à la grève des organisations syndicales CGT, FO et FSU, a été suivi par un petit millier de personnes à Périgueux qui revendiquent une hausse du SMIC, la réindexation des pensions et de retraites sur le coût de la vie.

19/03/19 : Jean-Frédéric Laurent, économiste de formation et spécialiste du transport maritime international est depuis le 13 mars dernier, le nouveau Président du Directoire du Grand Port Maritime de Bordeaux.

18/03/19 : Le préfet de Nouvelle-Aquitaine Didier Lallement est nommé préfet de police de Paris en remplacement de Michel Delpuech, après les violences sur les Champs-Élysées.

17/03/19 : Grande America : les "boues" observées par l'association Sea Shepherd hier à Hourtin en Gironde, ne sont en fait qu'un phénomène naturel de décomposions de déchets organiques bien connus des habitants, et non du mazout, relate ce matin la préfecture.

16/03/19 : Naufrage du Grande America : l'association Sea Shepherd rapporte que des plages de Gironde auraient été touchées. La préfecture maritime ne confirme pas et demande de "ne pas se fier aux photos alarmiste", et promet des prélèvements sur zone.

15/03/19 : Naufrage du Grande America : une nappe d’hydrocarbures d’une longueur de 4.5 km et d’une largeur de 500 mètres, d’aspect compact, a été observée à proximité de la zone de naufrage, à environ 175 nautiques (environ 325 km) des côtes françaises.

12/03/19 : Prévoyant une trentaine de recrutements en 2019, la Sobeval, spécialisée dans le veau de boucherie, organise un forum pour l’emploi, le 20 mars de 13 h à 17 h dans ses locaux de Boulazac (Dordogne). Un test par simulation sera proposé par Pôle emploi.

12/03/19 : En Lot-et-Garonne, la semaine prochaine, inauguration des sites multi-opérateurs d'accès à l'internet mobile à Hautefage La Tour, Massels, Thézac. Les communes de Frespech et Auradou sont également concernées par la couverture de ces nouveaux sites.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/03/19 | A Boulazac (24), une conférence sur le numérique et ses influences

    Lire

    A l’occasion de la 30e édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale, Le Grand Périgueux, l'hôpital, l’Union Nationale de Familles et Amis de Personnes malades et/ou Handicapées Psychiques organisent une rencontre baptisée « Le Numérique, ses influences sur notre quotidien » le 22 mars à la médiathèque de l'Agora de Boulazac à partir de 17 h. Le but est de répondre aux interrogations des parents et des adolescents sur les bienfaits et les risques potentiels du numérique dans notre quotidien.

  • 20/03/19 | Fermeture d'une partie de la Rocade de Bordeaux pour travaux

    Lire

    En raison de travaux, la Rocade de Bordeaux sera fermée dans les deux sens de circulation, ainsi que sur les pistes cyclables entre les échangeurs 2 et 4 du mercredi 20 mars à 21h au jeudi 21 mars 6h, du jeudi 21 mars à 21h au vendredi 22 mars à 6h et du samedi 23 mars à 22h au dimanche 24 mars à 18h. La Rocade intérieure entre les échangeurs 5 et 4 sera également fermée, mais uniquement, les 20, 21 et 22 mars, aux horaires indiqués.

  • 19/03/19 | Bordeaux : un tunnel sous la Garonne

    Lire

    Le Nord de la France possède le tunnel sous la Manche, la capitale girondine aura également son tunnel subaquatique. La seule différence est que ce dernier ne permettra pas le transit de voyageurs. En effet, le tunnel sous la Garonne est destiné au transfert et traitement des eaux usées de la Rive Droite. Il reliera les quartiers Bastide et Brazza à la station d'épuration Louis Fargue, située à côté du pont Jacques-Chaban-Delmas sur la rive gauche.

  • 19/03/19 | Neuf nouveaux cars au bioéthanol pour l'île de Ré

    Lire

    Neuf nouveaux cars au bioéthanol viennent d'être inaugurés sur la ligne 3 La Rochelle-Ré, avec des services numériques à bord, un meilleur confort et des nouvelles fréquences de passage. Ce biocarburant 2e génération est obtenu par fermentation industrielle permettant la transformation du sucre de marc de raisin en alcool brut, ensuite distillé et déshydraté - fourni par Raisinor France, société basée à Coutras (G33). La Région a investi 2,385M€ dans cette opération sur une période de six ans.

  • 19/03/19 | Finale régionale de "Ma thèse en 180 secondes"

    Lire

    La finale régionale du concours "Ma thèse en 180 secondes" a eu lieu le 19 mars à la Salle de spectacle de la Maison des Arts de l’Université Bordeaux Montaigne. Elle a réuni les 16 candidats sélectionnés au sein des universités de Bordeaux, Pau et La Rochelle. Ce concours, organisé par le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU), propose aux doctorants d’expliquer leur sujet de thèse en trois minutes. Leur exposé s'est voulu le plus clair possible pour le grand public. L'enjeu : une place en demi-finale nationale, à Paris en avril prochain.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Le pétrole offshore fait des vagues à Pau

06/04/2016 | Près de 150 opposants sont venus perturber mardi le sommet mondial du pétrole offshore, fermement décidés à rester là jusqu’au 7 avril

Les opposants au sommet, mardi matin, devant l'entrée du centre de congrès

« Nous sommes des citoyens qui agissons dans l’intérêt général, face à des gens qui n’ont qu’un seul but : faire plus de profit ». Près de 150 manifestants se sont retrouvés mardi devant le Palais Beaumont à Pau, avec la ferme intention de perturber le sommet mondial du pétrole offshore organisé pendant trois jours dans cette ville. Une rencontre qui prend des allures de provocation pour bon nombre de mouvements altermondialistes et de défense de l’environnement. Quatre mois après la tenue à Paris de la COP 21 et la volonté affichée par 195 pays de maintenir la hausse des températures sous la barre des 2 degrés, ces derniers n’acceptent pas en effet de voir les ténors de la production pétrolière se réunir pour étudier les moyens d’augmenter l’exploitation des énergies fossiles, en particulier dans les gisements situés en mer.

Le choix de Pau ne relève pas du hasard. Installée à deux pas du bassin de Lacq, qui a exploité pendant 50 ans le gaz contenu dans le sous-sol béarnais, la ville accueille également l’un des sièges du groupe Total. Son centre technique et scientifique y fournit du travail à plus de 2 900 personnes.

L’entreprise n’est pas l’organisatrice, mais plutôt l’hôte, du sommet international « Marine Construction and Engineering Deepwater Development » mis sur pied par une société texane. Une sorte de grand-messe du forage en mer à laquelle participent des géants comme Shell, Exxol, Repsol, BP, etc.
Cela étant, tous les ingrédients sont réunis ces jours-ci au pied des Pyrénées pour voir deux thèses s’affronter.

« D’autres choix existent » Pour le collectif Action non violente-COP21, un « mouvement citoyen pour la justice climatique » qui s’oppose à la tenue du sommet et assure pouvoir mobiliser plusieurs centaines de militants pendant trois jours, la coupe est pleine.
« L’extraction et la combustion des énergies fossiles que sont le pétrole et le gaz sont à l’origine de 80 % des émissions mondiales de CO2 » rappelle-t-il. Selon lui, il importe donc de laisser désormais sous terre la majeure partie de ces ressources, et de se tourner vers d’autres énergies. Mais également vers d’autres manières de consommer. Faute de quoi, on ira droit vers « l’emballement irréversible et incontrôlable du climat ».

Sans parler des dégâts collatéraux. Car, comme  l’explique Olivier Dubuquoy, porte-parole du mouvement Nation Océan, les risques de pollution que présente l’exploitation offshore du pétrole sont particulièrement importants.
« L’océan constitue notre principale barrière contre le réchauffement climatique et on sait que l’on a dix ans pour gagner la bataille climatique. Il nous impérativement passer à d’autres sources d’énergie : marémotrice, solaire, éolienne, hydroélectricité. D’autant plus que nous maîtrisons ces technologies".

Un demande mondiale en hausse Le groupe Total, qui a reçu récemment à Paris les opposants au sommet, développe un autre point de vue. Compte tenu de l’accroissement de la population et du niveau de vie,  « en 2035, la demande mondiale en énergie sera supérieure de 30% à ce qu’elle était en 2010 » dit-il. « Le pétrole et le gaz continueront d’être des ressources indispensables pour y répondre ».

Des manifestants déterminés. Le face à face a parfois été tendu avec les forces de l'ordre

«  Leur exploitation implique de relever des défis techniques, économiques et sociétaux importants » reconnait l’entreprise. Celle-ci souhaite toutefois  investir dans ce qu’elle considère comme deux « secteurs d’excellence » : le  pétrole offshore profond, dont les réserves sont estimées à 350 milliards de barils,  et le gaz naturel liquide.

Les écosolutions du pétrolier Total n’entendent pas pour autant se limiter à ces seules pistes. « La majorité des gaz à effet de serre issus du pétrole ou du gaz est liée au secteur du transport, de l’habitat et de l’industrie » souligne le groupe. C’est la raison pour laquelle, il a mis en place un programme d’écosolutions dont l’objectif est d’amener les industriels et le public à « consommer mieux et moins ». « Depuis plusieurs années, 80 labels ont été attribués par Total à des produits et services particulièrement performants ». Qu’il s’agisse de plastiques, résines, lubrifiants, carburants, solutions de lavage, panneaux photovoltaïques, fluides spéciaux, etc.

Pour faire bonne mesure, l’entreprise évoque enfin les recherches et investissements conséquents qu’elle mène dans le secteur de l’énergie solaire, via sa filiale Sunpower, tout comme dans la biomasse. Ce qui l’amènera à construire d’ici 2017 la plus importante bioraffinerie de France à La Mède, près de Marseille.

 « Pourquoi jouer aux apprentis sorciers ? »« C’est du greenwashing. Total, plus écologiste que les écologistes » ironise le porte-parole de Nation Océan, en rappelant que l’activité majeure du groupe pétrolier reste… le pétrole. Ce qui l’amène à juger « suicidaire » la vision de l’offshore développée par les industriels.

 « Plus on libère d’énergies fossiles, plus on libère de dioxyde de carbone qui a ensuite besoin d’être capté… C’est le double effet. Pourquoi jouer aux apprentis sorciers ?» renchérit Valérie, une Toulousaine venue rejoindre à Pau les opposants au sommet. D'autres militants dénonçant la duplicité d'un groupe pétrolier qui, déplorent-ils, assure à Paris ne pas pratiquer de forages dans l'Arctique, mais laisse ce soin à l'une de ses filiales pour conclure un contrat avec Gazprom.

L'urgence d'agirAccueillis par la communauté Emmaüs de Pau-Lescar, les anti-sommets  ont reçu le soutien de plusieurs organisations telles Les Amis de la Terre, Alternatiba, l’association basque Bizi !, Nation Ocean, 350.org, Surfrider Fondation, Europe Écologie les Verts, le parti occitan. Mais aussi la SEPANSO qui, dans un autre domaine, continue à ferrailler en Béarn pour déterminer l’origine de la pollution dont pâtit le bassin de Lacq.

« Notre démarche est citoyenne. Car , de plus en plus, les gens ont conscience qu’il y a urgence à agir » insistent-ils. Dans ce cadre, un camp baptisé « Sirène » a été installé ces jours derniers par ANV-COP21 à Emmaüs pour accueillir des conférences, mais ainsi que des formations à la désobéissance civile. Un principe étant affirmé en permanence : celui de la non-violence, avec pour référence les actions menées jadis par Gandhi et Martin Luther King.

Mardi, ce dernier a été mis à l’épreuve lors de la confrontation, parfois tendue, vécue avec les forces de l’ordre qui interdisaient l’accès au centre de congrès.  Ce qui n’a pas empêché trois militants, « habillés en congressistes », d’entrer dans le bâtiment et d’aller délivrer leur message sur scène.
Chaine humaine, concert…D’autres actions sont prévues dans les jours qui viennent.

Le site d'ANV-COP21http://anv-cop21.org
Total et le réchauffement climatique :   http://www.total.com/fr/tags/changement-climatique

Jean-Jacques Nicomette
Par Jean-Jacques Nicomette

Crédit Photo : Aqui

Partager sur Facebook
Vu par vous
5735
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 22 + 9 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !
Le BSAA Argonaute continue sa mission de dépollution dans la zone du naufrage avec 4 autres bateaux Environnement | 18/03/2019

Grande America : le risque de pollution en suspens

Naufrage du Grande America au large de La Rochelle Environnement | 15/03/2019

Naufrage au large de La Rochelle : les premières pollutions attendues dimanche

barrage hydraulique Environnement | 15/03/2019

Ouverture de la pêche : vigilance aux abords des centrales hydroélectriques

La ville de Pauillac, un des secteurs privilégiés de la mission Aménag'eau Environnement | 12/03/2019

Gironde : bilan et perspectives pour Aménag'eau

tinérance douce est la forme de tourisme la plus durable Environnement | 05/03/2019

La Dordogne mise sur l'écotourisme à travers l'itinérance douce

la réduction d’émission de gaz par les plantes étudiée à La Rochelle Environnement | 01/03/2019

Le carbone bleu : la réduction d’émission de gaz par les plantes étudiée à La Rochelle

Unep, MSA et la DIRECCTE œuvre pour lutter contre ce travail illégal Environnement | 28/02/2019

Une convention régionale pour lutter contre le travail illégal dans le secteur du paysage

Alexandre Pagnaud est un éleveur de brebis. Il a subi trois attaques de loup l'an dernier. Il espère trouver une solution pour les éviter. Environnement | 25/02/2019

Retour du loup en Limousin ? La région soutient un réseau d’entente entre éleveurs

Le «VB» sera décliné sur tous les moyens de communication. Environnement | 24/02/2019

Une nouvelle identité visuelle pour Les Vignerons de Buzet

Les trois scientifiques de Pelagis et leur pilote Environnement | 17/02/2019

Le Parc Marin lance une campagne d'observation aérienne

Signature de convention de coopération entre le Parc naturel marin et La Rochelle université. Présence de Jean-Marc Ogier, président de La Rochelle Université, Aurélie Dessier, coordinatrice du partenariat, Julie Bertrand, directrice déléguée du Parc natu Environnement | 03/02/2019

Une coopération entre le Parc Marin et l'université de La Rochelle pour développer un territoire durable

DélégationMaroc crédit Nicolas Kulak Environnement | 02/02/2019

Colombie, Maroc, Vietnam: le Parc des Landes de Gascogne fait de la coopération internationale une ambition

LacHossegorDésensablement Environnement | 31/01/2019

Bataille judiciaire autour du désensablement du lac d'Hossegor

Hervé Le Treut Environnement | 21/01/2019

« Nous sommes à la genèse du réchauffement de notre planète » Hervé Le Treut

Les 9 ombrières avec les panneaux photovoltaïques devraient produire en électricité l'équivalent de la consommation de 470 foyers. Environnement | 16/01/2019

Grand Angoulême : un appel au financement participatif pour des panneaux photovoltaïques