Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

  • 24/09/21 | Agen et les « Rendez-vous du Pin »

    Lire

    Samedi 25 septembre à partir de 15h le square du Pin à Agen accueille « Les Rendez-vous du Pin ». Organisé par l'association Au Fil des Séounes, cette manifestation propose des animations pour les petits et les grands comme un atelier photo décalé, des parcours sport ou une sensibilisation à la réduction du gaspillage alimentaire tout l'après-midi et un banquet "populaire, bio et végétarien" le soir, avec un concert du duo Akdeniz.

  • 24/09/21 | Landes : La médiathèque du Marsan fait sa braderie

    Lire

    Ce samedi 25 septembre, à Mont-de-Marsan, la médiathèque du Marsan organise une journée braderie, de 10h à 17h. Romans, bandes dessinées, livres documentaires, albums jeunesse ou encore revues, tout sera proposé entre 1 et 3 €. Issus du tri effectué régulièrement dans les collections, les amateurs de lecture vont ainsi pouvoir bénéficier d'une offre actualisée. Le paiement s'effectuera uniquement en espèces ou par chèque.

  • 24/09/21 | Talence : Une journée pour le sport adapté

    Lire

    Le 25 septembre à partir de 10h, le Comité Départemental du Sport Adapté de la Gironde, en partenariat avec la Ligue Nouvelle-Aquitaine de Tennis, organise une journée compétitive para tennis adapté adultes à Talence. Une quarantaine de sportifs en situation de handicap sont attendus pour une journée de partage, de solidarité, de plaisir et de convivialité. L'objectif également de cette journée est d'orienter les sportifs vers les clubs de proximité mais aussi de travailler sur le respects des règles, des autres et de l'acceptation des résultats.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Pau: le réseau de chaleur poursuit ses chantiers et communique

19/03/2021 | Ce 18 mars focus a été fait sur le chantier de la chaufferie à Lons dans le cadre du réseau de chaleur urbain de l'agglomération de Pau ainsi que sur la Maison mobile de l'Energie

1

A l'occasion d'une visite de terrain, à Lons, sur le chantier de la seconde chaufferie qui alimentera le futur Réseau de Chaleur Urbain (RCU) de l'agglomération paloise, a également été présenté un nouvel outil de communication autour de ce réseau de chaleur. Une Maison Mobile de l'énergie pour expliquer aux habitants parfois gênés par les chantiers en cours, les enjeux environnementaux de la transition énergétique dont le réseau de chaleur se veut justement une des grandes vitrines de la dynamique paloise sur le sujet.

Alors que la chaufferie installée sur le campus de l'UPPA vient tout juste de rentrer en fonction ( permettant dans un premier temps de fournir en eau chaude 9 premiers sites de l'Université), et que les travaux du réseau de chaleur en lui-même se poursuivent, le chantier de ce qui sera la seconde chaufferie de ce réseau avance lui aussi bon train. C'est ce qu'a pu en tout cas constater une délégation d'élus et de partenaires du projet venus sur place ce 18 mars.

14 500 tonnes de bois par an
Installée sur la zone industrielle de Lons, non loin de l'incinérateur de Lescar, cette future centrale biomasse, dont sont pour l'heure uniquement montés des murs à ciel ouverts, sera équipée de 2 chaudières à bois de 5,5 MW chacune. En un an, elles consumeront en moyenne « 14 500 tonnes de plaquettes forestières approvisionnées de forêts situées dans un rayon de 100 km maximum », explique Monique Sémavoine, vice présidente de la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées en charge du développement durable, de la valorisation des déchets et de la transition énergétique.
La structure qui devrait être mise en service au printemps 2022, viendra donc ainsi compléter l'apport en énergie renouvelable de l'incinérateur voisin, troisième relais (avec la chaufferie de l'Université) du futur réseau de chaleur et dont les calories récupérées sont issues du traitement des déchets de l'agglomération.

Au total, ce futur réseau utilisera 75% d'énergie renouvelable pour son fonctionnement, 50% du mix énergétique sera fourni par l'usine d'incinération de Lescar et 25% de la future centrale de Lons. Des chiffres qu'aiment à rappeler tant les élus de l'agglomération que les équipes de la société Pau Béarn Pyrénées Energies Services. Une société créée tout exprès par Engie Solutions et la Banque des Territoire afin d'assurer la délégation de service public pour la construction et l'exploitation du réseau futur.
Et pour cause, s'ils aiment à répéter ces chiffres, c'est que le discours et les ambitions écologiques sont sans doute un peu brouillés par les désagréments de l important chantier que constitue la création de 45 km de réseau sous-terrain à travers l'agglomération... après ceux encore relativement récents des aménagements liés au Bus à Haut Niveau de service, Fébus.

La Maison mobile de l'energie

Une Maison mobile de l'énergie
Une question de la communication prise à bras le corps par la filiale d'ENGIE qui vient lors de cette visite de chantier, de présenter son dernier outil « pour aller à la rencontre des habitants de l'agglo », jeunes ou moins jeunes : la Maison Mobile de l'Energie. Celle-ci en effet ne risque pas de passer inaperçue. Réalisée en partenariat avec des artisans locaux et l'association Ecocène, cette « Maison », est en réalité une caravane « Airstrem » de type américaine, au joli look rétro. Et qui plus est dont la motorisation a été adaptée pour rouler au bioéthanol.

A l'intérieur une douzaine d'ateliers ludiques pour informer sur les enjeux de la transition énergétiques en général et du réseau de chaleur urbain de l'agglomération en particulier. Qu'est ce que la biomasse, qu'est-ce qu'un réseau de chaleur, quels sont les métiers de la transition énergétique ? Ou passera le réseau ? Pourrais-je y prétendre pour chauffer mon logement ? Et tous les supports sont bons pour attirer le chaland : tablettes, écrans vidéos, jeux de société réadaptés aux thématiques énergétiques, puzzles, espace de discussion... Avec pour guider les participants dans ce foisonnement d'information, Marie Negre, médiatrice scientifique au sein de l'association Ecocène.
Cette caravane, ses 9 m de long, ses 2 m 30 de haut et 2 m 45 de large, permettent un véritable espace d'échange confortable... dans la limite des conditions sanitaires en cours qui portent (seulement) à 3, ou à un groupe famille, le nombre maximum de personnes à l'intérieur....

A peine présenter, la Maison mobile de l'énergie a déjà démarré ses premières date d'exposition :
elle est au square Aragon les 19, 21 et 28 mars l'après-midi et les 20 et 27 mars journée entière, au marché Lahaerrère, quartier Saragosse les 1 et 15 avril en matinée. Elle participera également à des rencontres avec des scolaires ou pourra se croiser tout au long du chantier de création du réseau.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
8716
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !
1 Environnement | 24/09/2021

A Saucats, la plateforme solaire Horizeo est loin de faire l'unanimité

1 Environnement | 22/09/2021

Gestion de l'eau dans le Sud-Ouest : expérimenter pour ne pas (trop) manquer

1 Environnement | 21/09/2021

La ressource en eau au coeur du programme européen Life Eau&Climat présenté à Limoges

1 Environnement | 17/09/2021

Limoges Métropole veut ouvrir la voie en matière de transition écologique

1 Environnement | 16/09/2021

Béarn: la centrale solaire occupe les friches de l'ancienne centrale thermique

1 Environnement | 15/09/2021

L'antenne de l'aviation civile de Sarlat fonctionne désormais à l'hydrogène

1 Environnement | 10/09/2021

Pau: l'aéroport, refuge de biodiversité ?

1 Environnement | 03/09/2021

Eau : un hélico pour sonder les nappes souterraines du Nord-Est néo-aquitain

1 Environnement | 31/08/2021

L'Agglo de Pau va transformer ses boues d'épuration en énergies vertes, locales et décarbonnées

1 Environnement | 24/08/2021

Sur le marais de Talmont, agriculture et biodiversité vont de pair

1 Environnement | 18/08/2021

Libourne : l’eau au cœur d’un festival cet automne

1 Environnement | 28/07/2021

La pêche, un autre atout pour le département de la Dordogne

1 Environnement | 27/07/2021

Au mois d'août, baladez-vous en Gironde !

1 Environnement | 26/07/2021

Réduire l'impact carbone des hypermarchés, c'est possible. Exemple sur l'île d'Oléron

1 Environnement | 23/07/2021

Limoges Métropole s’engage à réduire la pollution lumineuse pour préserver la biodiversité nocturne