Pendant 15 jours, Bordeaux et ses environs vont consommer équitable


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 09/05/2010 PAR Isabelle Camus

Il n’est pas forcémment évident de s’y retrouver dans les différents modes de production dès lors que l’on s’interroge sur son mode de consommation. Le commerce équitable est une alternative qui propose de payer un prix juste, dans une relation durable, en soutenant des projets de développement social et locaux, des producteurs du Sud.

Une Equité sans grande visibilité
La notoriété du commerce équitable a fait un sacré bond en avant, passant de 9% en 2000 à 87% en 2008, jusqu’à atteindre 95% en 2009. Le café, le thé, le coton, la banane et le cacao en sont les denrées les plus représentatives et les plus vendues en France.

Mais que ce soit à titre individuel ou institutionnel, les interlocuteurs et les référents ne sont pas légion dans ce secteur. Or, si une collectivité fait un appel d’offre pour se procurer les dits produits, les propositions  sont quasi inexistantes. Une expérience qu’a vécue le Conseil régional d’Aquitaine freiné dans sa volonté de s’engager dans une démarche de consommation responsable.

 Etat des lieux de l’équitable dans la Région Aquitaine
Le manque d’interlocuteurs et de visibilité ont incité le CR en collaboration avec la CRESS (chambre régionale de l’économie sociale et solidaire) à procéder à une étude  pour réaliser un état des lieux du secteur Commerce Equitable en Aquitaine. Ce diagnostic devant  permettre d’ établir un répertoire détaillé des acteurs en région et proposer des pistes pour une structuration collective des acteurs.

« Le débat nous a démontré que les acteurs du commerce équitable étaient mûrs pour faire des choses ensemble, se regrouper et mutualiser leur réseau » déclare Bérénice Vincent, vice-présidente régionale de l’innovation sociale et de l’économie sociale et solidaire. « Un rendu public de l’enquête aura lieu en juin dans le cadre de la journée régionale avec le réseau des acheteurs et des responsables publics ».

 Un programme sans obligation d’achatPantagruélique brunch bio et équitable
Pour l’heure, 15 acteurs régionaux du commerce équitable se sont réunis en collectif pour concocter un programme à la rencontre des acteurs et des petits producteurs avec dégustations, tables rondes, projection de films, défilé de mode…. 

Un pantagruélique brunch, bio et équitable,  organisé à Cap Science,  a permis ce dimanche, de se rendre compte que les produits sont non seulement éthiques mais aussi qualitatifs, ce que promeneurs, coureurs et cyclistes, en vadrouille sur les quais n’ont pas manqué d’apprécier.


Il est possible de retrouver le programme de la Quinzaine sur www.cressaquitaine.org, organisme qui oeuvre autant pour l’économie sociale et solidaire dans les rapports nord-sud que pour les rapports nord-nord, puisque consommer équitable, c’est valable aussi bien au loin qu’à nos portes.

Isabelle Camus

 

 

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles