Périgueux obtient la Marianne d’or du développement durable


aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 13/02/2013 PAR Claude-Hélène Yvard

A Périgueux, depuis dix ans, le quartier du Gour de l’Arche connaît un profond renouvellement urbain, grâce à des financements de l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU). Cette réhabilitation du quartier, qui se traduit par la création de nouveaux équipements,  de nouveaux logements, la réhabilitation de bâtiments, débutée sous l’ère Darcos, doit aujourd’hui à Périgueux d’être récompensée par la Marianne d’or du développement durable. Depuis 1984, le concours national de la Marianne d’or récompense chaque année le dévouement, la rigueur, la créativité, les innovations. Il honore les communes de métropole et d’Outre-Mer qui méritent que leurs initiatives, actions politiques soient connues et reconnues, et deviennent une référence au niveau national. La remise du prix a eu lieu le 8 février dernier.
La ville de Périgueux obtient cette disctinction pour la réalisation du quartier du Gour de l’Arche L’équipe municipale, conduite depuis 2008 par Michel Moyrand, a souhaité faire du Gour de l’Arche, le premier quartier durable de Périgueux. Il s’agit à la fois d’un projet social et un projet sous le signe du développement durable d’un montant de 28 millions d’euros dont 4 de l’ANRU. Trois ambitions sous-tendent la démarche : renforcement du lien social et de la diversité, promotion de l’environnement et valorisation de l’activité économique. Une démarche participative avec tous les acteurs parties prenantes accompagne cette réalisation. Le projet répond aux enjeux de valorisation de ressources naturelles et lutte contre le réchauffement climatique. Des contructions nouvelles en accession à la propriété et des logements locatifs privés répondant aux normes HQE sont en cours de réalisation. La reconstrution  par l’office public de l’habitat de 52 logements locatifs sociaux sont labellisés bâtiments basse consommation. 

Respectueux de l’environnementLes préoccupations environnementales sont prises en compte. Dans les opérations de construction, les énergies renouvelables sont valorisées. La mise en place d’une chaufferie bois vient alimenter en bio énergie tous les logements sociaux (nouveaux et anciens) et les équipements publics pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. D’un investissement de 3 millions d’euros, elle est en service depuis fin décembre et devrait être inaugurée dans le courant de février. « La prochaine étape consiste à favoriser l’organisation de déplacements au sein ce quartier, en privilégiant les déplacements doux et en permettant de relier le quartier à la voie verte par des pistes cyclables, » précise le maire.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles