aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 23/08/16 | A Anglet, les agriculteurs jouent la transparence

    Lire

    Pour la 9ème année, la FDSEA 64 et les Jeunes agriculteurs transforment, ce mercredi 23 août dès 10 h, une partie du parking de la Barre en vaste ferme. Éleveurs et producteurs présentent leurs animaux et leur savoir-faire. "Une opération vérité" revendique le syndicat qui d'ailleurs attire la foule des touristes et les locaux d'une ville qui a une longue tradition maraichère. Fabrication de fromage, expositions, démonstration de chiens de troupeaux sur le parking herbeux d'Izadia et déjeuner sur place sont au menu. Une opération de relations publiques bien utile

  • 23/08/16 | 180 panneaux de signalisation vandalisés en Béarn

    Lire

    Pour une raison inconnue, près de 180 panneaux de signalisation ont été recouverts de peinture noire dans les vallées d'Ossau et de l'Ouzom, dans les Pyrénées-Atlantiques. Ces dégradations qui n'ont pas été revendiquées se sont produites au cours de la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 août. La remise en état des panneaux est évaluée à plusieurs centaines de milliers d'euros par le Conseil départemental. Son président, Jean-Jacques Lasserre, ainsi que le préfet ont dénoncé des "actes irresponsables", préjudiciables à l'économie locale ainsi qu'à la sécurité routière.

  • 22/08/16 | La Rochelle : une grande parade pour fêter le retour des athlètes de Rio

    Lire

    Une parade nautique est prévue samedi 26 août entre 11h et midi, entre la maison de la Charente Maritime (Les Minimes) et le vieux port de La Rochelle, en présence des sportifs locaux de retour des Jeux Olympiques de Rio. Pour la Ville et le pôle Voile de La Rochelle, c'est l'occasion de saluer la performance de ces athlètes, qui prendront part à la parade en présence de nombreuses autres embarcations. Parmi eux, Charline Picon, qui a décroché l’or en planche à voile RS:X.

  • 22/08/16 | Les passions baroques de Sinfonia: 22-27 août

    Lire

    Evénement majeur de la musique baroque, le festival Sinfonia propose une vingtaine de concerts et rencontres à Périgueux et ses alentours. De la découverte du répertoire baroque aux grands chefs d’œuvres intemporels avec la Passion Selon St Jean de Bach, les Vêpres de Monteverdi ou le Magnificat de Vivaldi, ce sont quelques uns des meilleurs ensembles baroques du moment qui se retrouvent à Périgueux : le Concert Spirituel, la Maîtrise de Radio France et Ophélie Gaillard, la chapelle Rhénane, l’ensemble Aedes… La jeunesse et le talent trouvent aussi leur place dans la programmation. www.sinfonia-en-perigord.com.

  • 21/08/16 | Chasse à la matole: Darrieussecq pour une dérogation claire

    Lire

    "Couleurs Landes" au sein du Conseil départemental en la personne de Geneviève Darrieussecq :" Gastronomie, élevage et gavage, corridas et courses landaises, chasses traditionnelles, etc... représentent des pans entiers de notre patrimoine culturel et de notre art de vivre, et subissent des attaques incessantes de lobbies divers. Nous demandons donc au gouvernement de prendre enfin ses responsabilités et d’octroyer une dérogation claire, comme le permet la directive de l’Union Européenne, pour la chasse à la matole, chasse traditionnelle se pratiquant uniquement dans le département des Landes."

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Environnement | Périgueux rêve de produire son propre miel

04/04/2013 | La ville de Périgueux possède désormais quatre ruches réparties dans deux endroits de la ville. Cette action répond à un souci de biodiversité.

Périgueux a ses propres ruches

La ville de Périgueux a choisi cette semaine du développement durable pour inaugurer son rucher municipal. Deux ruches viennent d'être installées sur le terrain des serres municipales, deux autres dans le jardin de la cuisine centrale. Ce projet, mené par le service des espaces verts, s'inscrit dans le cadre du programme triennal de fleurissement avec l'aide d'étudiants de BTS du lycée agricole. L'association Le Rucher du Périgord a assuré la formation technique des deux apiculteurs de la ville.

La ville de Périgueux, producteur de miel ? L'idée n'est pas si farfelue. Depuis quelques jours, le service des espaces verts a installé quatre ruches dans deux endroits de la cité périgourdine. Les abeilles représentent un maillon primordial de la chaine alimentaire, par leur rôle direct dans la fabrication des produits de la ruche, mais aussi à travers leur action de pollinisation. On estime qu'elles sont à l'origine d'environ 30 % de nos ressources alimentaires. "Ces abeilles donnent une nouvelle dimension au programme de fleurissement estival. Il a pour thème "les insectes, alliés ou ennemis des cultures. Notre action s'inscrit dans un souci de préservation de la biodiversité. C'est aussi notre mission en tant que jardinier," explique Laurent Briquet, responsable du service des espaces verts de Périgueux. Ce projet a aussi un volet pédagogique. Des étudiants de BTS gestion de la nature du lycée agricole de Coulounieix-Chamiers ont travaillé un an sur ce dossier. L'association le Rucher du Périgord assure la formation de deux agents de la ville à l'apiculture et à la gestion des ruches et renoue ainsi avec une vieille tradition. Ce n'est pas la première fois, que Périgueux possède des ruches : il y en avait autrefois au Jardin des arènes. 

60000 abeilles par ruche en pleine saison"Pour le moment, nous en sommes au démarrage. Les abeilles, dont nous estimons le nombre autour de 30 000  par ruche en ce début de saison se consacrent à bâtir la ruche. Leur nombre devrait doubler d'ici la pleine saison," précise Laurent Briquet. La première production de miel est attendue pour l'an prochain et pourrait à terme être distribuée aux 1700 enfants des écoles. la ville de Périgueux réfléchit actuellement à l'installation de deux nouvelles ruches sur un troisième site, plus accessible au grand public. 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : ville de Périgueux

Partager sur Facebook
Vu par vous
302
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
cielnature | 04/04/2013

Si vous voulez comprendre rapidement ce qui risque d'arriver progressivement à ces abeilles mettez un moment une ruche dans une serre http://www.eauseccours.com/article-des-abeilles-eblouies-et-des-hommes-aveugles-115870385.html En fait nous sommes de plus en plus dans une serre géante http://www.eauseccours.com/article-reperer-la-serre-qui-nous-fait-de-l-effet-112478921.html

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !