Pessac sacrée « Capitale Nationale de la biodiversité » 2010


Oliwan
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 12/01/2011 PAR Aymeric Bourlot

Sensibiliser à la cause du développement durable et faire connaître les initiatives concrètes pour la préservation de la biodiversité en milieu urbain, telles sont les missions de l’agence Natureparif. Afin d’encourager les communes à s’engager pour la sauvegarde de la planète, l’agence francilienne a organisé début 2010 le premier concours national de la biodiversité. Répartis en 4 catégories selon leur nombre d’habitants, les dossiers des villes candidates ont été analysés par un jury de scientifiques et de techniciens qui ont désigné Pessac comme l’une des 4 Capitales Françaises de la Biodiversité 2010. La candidature pessacaise a finalement devancé celles d’Alès et de Dunkerque.
Après avoir obtenu son 2ème « Ruban du développement durable » en septembre dernier l’engagement de Pessac en matière d’écologie est une nouvelle fois salué par l’obtention de cette « Libellule d’argent ». Une distinction qui fait la fierté du Maire, Jean-Jacques Benoit, lequel a tenu à féliciter les agents municipaux et les partenaires. 

Une continuité dans les actes
Pour Pessac, participer à cette compétition rentrait dans la logique d’un plan d’action pour la biodiversité entreprit depuis 2007. Un plan qui vise à « impliquer et mobiliser tous les acteurs de la ville dans une démarche environnementale à partir d’actions simples et concrètes » explique Laurence Bourgeois, attachée de presse à la Mairie de Pessac.
En gagnant ce concours, le dossier pessacais a donc réussi à satisfaire au mieux les 3 grands critères d’évaluation retenus par le jury à savoir le suivi de la biodiversité urbaine, la connaissance du territoire et les actions pédagogiques menées par les villes. Le jury parisien a été tout particulièrement conquis par « la continuité des actions menées en faveur de la biodiversité », des actions accordant une grande place à la concertation et à la sensibilisation de la population. Il a également apprécié « la très forte volonté politique de maîtriser l’urbanisation en préservant des zones naturelles comme la forêt du Bourgailh, le Bois des Sources du Peugue ou encore la coulée verte du Pontet ». Outre ces bonnes intentions le jury a relevé de nombreux points forts dans le dossier girondin, notamment la certification PEFC (Pan European Forest Certification) des 300 hectares de forêts communales, la mise en œuvre d’une gestion différenciée de l’ensemble des espaces verts de la Ville, l’aide à la création de jardins partagés, l’inventaire de la faune et de la flore du bois des Sources du Peugue ou encore les manifestations Printemps et Automne du Bourgailh. Autant d’actions concrètes entreprises par la municipalité qui ont fait pencher la balance en faveur de Pessac, qui est maintenant « reconnue comme très fortement active au niveau national sur les questions environnementales » précise Laurence Bourgeois.

La ville voit plus loin
Ce titre de capitale de la biodiversité c’est donc un grand coup de porojecteur sur la ville et la récompense d’un « vrai travail de fond ». Un travail qui n’est pas fini puisque la deuxième partie du plan d’action pour la biodiversité va commencer en 2011 et aura pour but d’inciter, d’ici à 2013, de nouveaux acteurs à s’engager dans le grand défi environemmental.
Soutenu par la Commission Européenne à travers le programme Life+, le concours de  la capitale de la biodiversité s’est aussi déroulé en Allemagne, en Espagne, en Slovaquie et en Hongrie et semble donc promis à devenir une récompense prisée en matière de protection de l’environnement.

Photo : Oliwan

 Aymeric Bourlot

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles