Philippe Martin annonce une aide de deux millions d’euros pour les communes du littoral touchées par l’érosion


NC
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 11/02/2014 PAR Nicolas César

Désormais, après les grandes marées de ce début d’année, l’immeuble du « Signal » à Soulac-sur-Mer n’est plus qu’à 16 mètres de l’océan, contre 200 en 1967, au moment de sa construction. Ses 78 propriétaires ont été contraints d’évacuer les lieux. La chappe de béton, qui soutient l’immeuble, est quasiment dans le vide. Ces images ont fait le tour de la France et amené les élus du littoral aquitain à prendre conscience de l’urgence à se mobiliser contre l’érosion du trait de côte. Mais, seuls, ils ne pourront pas faire grand chose. Sur place, il y a quelques semaines, Alain Rousset avait donc demandé à l’Etat de se « bouger ».

L’Etat annonce deux millions d’euros d’aidesPhilippe Martin, le ministre de l’Ecologie a entendu l’appel et s’est rendu ce mardi 11 février à Soulac-sur-Mer, Vendays-Montalivet et Lacanau pour mesurer par lui-même l’ampleur des dégâts. « Je suis là pour agir, deux millions de crédit exceptionnel sont alloués par l’Etat à la Région Aquitaine », a-t-il annoncé. En ajoutant aussitôt : « des crédits exceptionnels qui doivent déclencher de la part d’autres partenaires, notamment les collectivités locales : Département, Région, et d’autres apports de financement, car nous pouvons intervenir sur les travaux exceptionnels d’urgence à la hauteur de 30 % ».Il s’agit d’aides pour remettre les plages en état pour la prochaine saison touristique.

Plus globalement tous les élus se posent les mêmes questions : comment va-t-on lutter contre l’érosion sur le long terme ? Qui et comment va-t-on indemniser les habitations et les commerces qui seront déplacés, car menacés par l’océan ?
Le ministre a, pour l’heure, seulement promis qu’une stratégie sur le long terme allait être mise en place. Sans en dire plus. De même, sur la question des indemnisations, il s’est entretenu en privé avec les co-propriétaires et le syndic de la co-propriété de l’immeuble « Le Signal ». Mais, aucune déclaration à la sortie. Comme tous les autres ministères, celui de Philippe Martin est appelé à se « serrer la ceinture » en cette période de restriction budgétaire. Pour les élus aquitains, ces 2 millions d’euros d’aides apparaissent bien peu au regard des dégâts, qui dépassent largement les 10 millions d’euros en Aquitaine.
Ce dossier « chaud » devrait bientôt faire l’objet d’âpres négociations entre l’Etat et les élus locaux aquitains.


Lire aussi: Recul du littoral aquitain, l’Etat appelé à l’aide

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles