A quinze jours du Sommet international de Copenhague sur le Climat, la Communauté Urbaine de Bordeaux, se saisit, à son niveau, de la question du réchauffement climatique. Après un premier temps d'évaluation du bilan énergétique du territoire de l'agglomération bordelaise, le Plan Climat de la CUB, entame sa seconde phase: celle de la concertation avec l'ensemble des acteurs du territoire. Bruno Rebelle, directeur général de Synergence et Pierre Radanne, dirigeant de Futur Facteur 4, ancien président de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, en seront les animateurs experts.
Après la Région, le Conseil Général, la Ville de Bordeaux ou encore très récemment celle Bègles, c'est donc à la CUB de « monter » son Plan Climat. Là où certains pourraient considérer comme peu originale l'initiative communautaire, Laure Curvale, vice-présidente de la CUB en charge du Plan Climat au contraire s'en félicite : « c'est très bien que ce ne soit pas original, cela veut dire qu'il y a une réelle prise de conscience du problème non seulement par les individus mais aussi par les collectivités. C'est grâce à ça que l'on parviendra à sortir des discours culpabilisants et proposer, avec les communes, des leviers concrets ».
"Un large champ d'application et un fort caractère participatif"
Pour autant, selon Vincent Feltesse, Président de la CUB, Bruno Rebelle et Pierre Radanne, ce Plan Climat de la CUB se différencie des plans élaborés par les autres collectivités. Tout d'abord par « son large champ d'application, ensuite, par son fort caractère participatif ». En effet, les thématiques abordées par chaque groupe de travail, entre décembre 2009 et février 2010, concerneront tant l'optimisation de la mobilité que la consommation des ménages, l'habitat et le tertiaire, l'aménagement du territoire ou encore le développement des énergies renouvelables. Puis en février et mars 2010, une dizaine de réunions territoriales seront également ouvertes au grand public. Ce sont elles qui achèveront la phase de concertation pour qu'un plan d'action soit validé à l'été 2010.
A ceux qui souhaiteraient participer à cette réflexion sans bouger de chez eux, la CUB a mis en place un site internet dédié (planclimat.lacub.fr) permettant de poster ses messages, commentaires ou propositions sur les différents thèmes abordés lors de la concertation. Mais ce site s'avèrera également être un outil utile pour avoir accès aux comptes rendus d'ateliers, au programme des concertations ou encore aux lieux des réunions publiques.
Solène Méric
Crédit photo: LLudo
L'endroit, l'envers, le lycée Montesquieu planche sur les enjeux urbains de l'inscription d'un site UNESCO
06/01/12
2011, une année chaude et de petite crue...
03/01/12
Des cèpes... Les richesses du sol Aquitain.
01/01/12
Ouverture de l'enquête publique sur le futur parc marin au bassin d'Arcachon
28/12/11
Tribune libre : La consommation collaborative, rentabilisez l'inutilisation.
27/12/11
Bilan et perspectives pour le Défi Aquitaine Climat régional
23/12/11
Une étudiante bordelaise remporte les Trophées universitaires du développement durable
22/12/11
Colloque Eau et solidarité internationale : "d'abord régler la question de la gouvernance"
17/12/11
Les centrales solaires se développent en Aquitaine
06/12/11
Le Choix d'Aqui ! Eaux et Solidarité internationale : une journée et une soirée pour y réfléchir
05/12/11
Pau : Asphodèle, salon bio avec la rigueur écolo.
02/12/11
Projet « Water and territories » coordonné par le département de la Gironde: vers une nouvelle politique de l'eau ?
30/11/11
Carton plein pour la Fête de l'Arbre au Conservatoire Végétal d'Aquitaine
28/11/11
A Agen, le débat citoyen autour du climat n'attire pas les foules
11/11/11
Trophées Agenda 21 : le Conseil Général de la Gironde salue les bonnes actions environnementales menées sur son territoire
10/11/11
Le frelon asiatique a encore fait un mort
31/10/11
Entreprises du paysage en Aquitaine : plus nombreuses mais plus fragiles
30/10/11
La construction bois s'expose au Salon Vivons Bois du 4 au 7 novembre 2011 ( Parc des expositions à Bordeaux Lac)
29/10/11
Bilan des dégâts de l'Ours dans le Parc National des Pyrénées : 42 moutons, 2 ruches et 1 cheval
23/10/11
Kéolis et la CUB voguent sur les nouvelles mobilités et bientôt sur la Garonne !
20/10/11
L'éolien, patience, longueur de temps, embûches et perspectives: témoignages d'Aquitaine et au-delà...
17/10/11
Région Aquitaine : Du 17 octobre au 15 novembre, débat citoyen pour défi climatique
17/10/11
A Faleyras, l'Association des Maires de Gironde, ERDF et France Télécom, se testent grandeur nature contre les tempêtes
14/10/11
Bayonne élue capitale française de la biodiversité
12/10/11
Première Fête de la science en Lot-et-Garonne
12/10/11
| Mentions légales |