Environnement | Plus de 300 hectares de pinède détruits dans un incendie à Saint-Jean-d'Illac en Gironde
25/07/2015 | L'incendie est stabilisé, mais pas encore totalement maîtrisé

C'est l'une des conséquences désastreuses de la sécheresse. Un important incendie s'est déclenché vendredi vers 15 heures sur la commune de Saint-Jean-d'Illac, près de Bordeaux. En moins de 24 heures, il a détruit 320 hectares de pinède. Samedi, en début d'après-midi, il n'était toujours pas maîtrisé. Plusieurs centaines de personnes ont été évacuées. 200 pompiers sont mobilisés et doivent faire face à un vent, qui ne leur facilite pas la tâche.
"L'air sent encore le brûlé", explique Marcel Desvergne. Depuis hier, 15 heures, le téléphone de cet habitant de Saint-Jean-d'Illac ne cesse de sonner. Ses amis l'appellent sans cesse pour prendre de ses nouvelles, afin de savoir si sa maison n'a pas été touchée par ce vaste incendie qui a ravagé la pinède dans sa commune en moins de 24 heures. Près de 200 pompiers du département sont encore sur place actuellement. Il s'est déclaré vendredi, peu avant 15 heures en bord de la RD211. Pour l’heure, aucune maison n'a été touchée, même si les flammes se sont dangereusement approchées des bâtiments.
Quelle est la cause de l'incendie ?Pierre Dartout, le préfet de la région Aquitaine, préfet de la Gironde, a expliqué que dans la nuit, 160 familles, 80 à Saint-Jean-d’Illac et autant à Pessac, ont été évacuées pour des gymnases. Aujourd'hui, le vent fort et tournant pourrait rendre la tâche des pompiers difficile. Une fois le feu maîtrisé, il restera à connaître les causes de cet incendie, qui est le deuxième d’envergure dans le secteur. La thèse d'un pyromane est l'une des hyptohèses possibles. Pour rappel, l’un des plus importants incendies des dernières années avait détruit plus de 650 hectares de pinède en août 2012 près de Lacanau, sans faire de victimes.
De son côté, Jean-Luc Gleyze, le président du Département a rappelé que "c'est dans ces circonstances d'incendie majeur que l'on mesure combien le rôle des soldats du feu est précieux pour nos populations girondines. Le SDIS, à cette regrettable occasion, démontre qu'il joue parfaitement son rôle de protecteur des biens et des personnes". La Gironde détient le triste record de nombre de départs de feu en Europe : 150 départs de feu ont été dénombrés depuis le début de l'année, et ce n'est pas fini ! Hier encore, on en comptait 5 de plus sur le département.
Par Nicolas César
Crédit Photo : Lou Angeli Digital