Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

20/06/18 : Ce 19 juin, l’état de catastrophe naturelle, a été reconnu pour les communes de Salies-de-Béarn et des Eaux-Bonnes (Gourette) pour les inondations des 12 et 13 juin 2018. Les autres demandes seront examinées le 3 juillet prochain.

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

Arte Flamenco 2018 - du 2 au 7 juillet - Mont de Marsan
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 21/06/18 | L'Orchestre de Pau fête la musique à Paris

    Lire

    A l'invitation de la Philharmonie de Paris, c'est dans ce site prestigieux dédié à la musique, que l'Orchestre de Pau se produira ce 21 juin pour la Fête de la musique. Une reconnaissance rare à laquelle l'OPPB associe les 130 jeunes musiciens de El Camino : ils ouvriront le concert en interprétant « Oye como va » de Tito Puente. L'OPPB donnera ensuite un concert festif aux accents hispaniques et accompagnera Lucero Tena, virtuoses des castagnettes. Le Maire de Pau F. Bayrou, et ses adjoints J. Lacoste, C. Johnson Le Loher et J. Poueyto, assisteront à l'évènement.

  • 20/06/18 | Carte judiciaire : échappée Paloise

    Lire

    La Cour d'appel de Pau échappera visiblement au recalibrage de la carte des cours d'appel sur celles des régions administratives prévues dans le projet de loi de programmation pour la justice, examiné au Sénat en octobre, selon une information délivrée par une délégation du ministère de la Justice. Traduction : elle continuera à traiter les affaires des Hautes-Pyrénées, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques. Le tribunal d'instance d'Oloron, lui, fusionnera et deviendra une chambre délocalisée de Pau, perdant ainsi l'autonomie de sa juridiction.

  • 20/06/18 | Marché et pique-nique de producteurs à Lormont

    Lire

    Dimanche 24 juin de 10h à 17h les producteurs du Drive Fermier Gironde organisent leur 2ème marché au Château de Valmont: vente directe de produits fermiers locaux, restauration dans un esprit pique-nique, baptêmes de poneys (10h-12h) et animaux de la ferme (14h-16h)! Au menu : canard ou burgers de la Ferme Gauvry, assiettes de légumes et samoussas du Jardin des Demoiselles, salades de pâtes et sandwiches de la Ferme de Fontaud, pâtisseries de la Ferme de Martineaux, cerises et jus de fruits des Coteaux des Fargues, bières et limonades de la Brasserie Saint-Léon et les vins du Château Marceaux.

  • 20/06/18 | Un nouveau topoguide de randonnée pour la Charente-Maritime

    Lire

    Charente Maritime Tourisme vient d'éditer une nouvelle version de son topoguide de randonnée. Avec la Fédération française de randonnée, elle a sélectionné 37 chemins les plus emblématiques du département, sur les 350 circuits existants (soit 3500 km balisés). Le territoire est notamment traversé par 5 itinéraires de Grandes Randonnées (GR), les GR36, 360, 4 et 655, ce dernier étant une chemin de Compostelle. Le GR8, de l'Estonie au Portugal, y sera bientôt prolongé.

  • 20/06/18 | Pyrénées-Atlantiques: des mesures pour les agriculteurs sinistrés

    Lire

    Suite aux intempéries dans les Pyrénées-Atlantiques, plusieurs mesures sont mises en œuvre à destination des agriculteurs: ouverture des démarches de reconnaissance de calamité agricole et catastrophe naturelle, numéro vert pour permettre aux agriculteurs en grande difficulté de se faire connaître (0 800 620 069), évaluation des sinistres auprès des 7 500 éleveurs du département et des organismes de défense des signes officiels de qualité, ou encore organisation de missions d’enquête pour établir et reconnaître les sinistres. Infos : www.pa.chambagri.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Point de vue : Agenda 21 local - l'outil incontournable d'une politique locale durable !

24/04/2012 |

Agenda 21 local - l'outil incontournable d'une politique locale durable !

Etabli en 1992 lors de la Conférence des Nations-Unies sur le développement durable, l'Agenda 21 de Rio est un guide de mise en ?uvre du développement durable pour le 21ème siècle. Les nations signataires de la Convention de Rio se sont engagées à le mettre en place au niveau national, régional et local. Il s'agit du modèle de référence universel à décliner au sein de tous les Etats. Les collectivités territoriales de l'ensemble des pays signataires sont depuis lors expressément appelées à mettre en place un programme d'Agenda 21 à leur échelle, intégrant les principes du développement durable à partir d'un mécanisme de consultation de la population : il s'agit de l'Agenda 21 local.

Il convient cependant de préciser que ce référentiel de développement durable ne revêt pas de caractère obligatoire, mais relève entièrement d'une démarche volontaire. Par ailleurs, dans l'hypothèse de l'adoption d'un tel outil la responsabilité de la collectivité n'est nullement engagée en cas de non atteinte des objectifs fixés, même si le choix des indicateurs reste hautement stratégique. Nonobstant la crédibilité politique est, quant à elle, pleinement en jeu... la sanction des urnes étant sérieusement à craindre.

Agenda 21 local : mode d'emploi...
L'Agenda 21 local est un projet à long terme qui se décline en programme d'actions à court ou moyen terme, soumis à une évaluation régulière (démarche d'amélioration continue). Il doit être l'aboutissement d'un large débat organisé à l'échelle de l'ensemble des parties prenantes (autrement-dit, de toutes les entités ayant une relation quelconque avec la collectivité concernée).

Toutefois, la démarche est adaptée aux moyens humains et financiers de la collectivité qui s'engage dans un tel projet. C'est pourquoi il convient de rester souple dans l'approche méthodologique, même si certaines étapes semblent incontournables car elles assurent la pérennité du processus. Il existe donc un certain nombre de facteurs clés pour la réussite du projet : la démarche doit être impulsée et soutenue par l'ensemble de l'équipe, du premier magistrat jusqu'aux simples agents, et coordonnée par un porteur de projet ; pour un pilotage de qualité, des instances de dialogue doivent être mises en place ; il convient également de former et de mobiliser les équipes, ainsi que d'être exemplaire en interne ; ne pas oublier de sensibiliser les parties prenantes et de les associer pleinement à la concertation ; le passage à l'action démarre par l'indispensable identification des enjeux majeurs de la collectivité à travers un diagnostic préalable partagé, ainsi que d'un diagnostic des attentes ; puis, il s'agira de définir les axes stratégiques à partir des diagnostics et d'élaborer le programme d'actions en fonction des objectifs, si possible chiffrés, préalablement fixés ; Enfin, il convient de publier et diffuser l'Agenda 21, puis de mesurer les résultats à travers des indicateurs pertinents préalablement désignés et la rédaction d'un rapport ad hoc, qui servira ultérieurement de document de communication.


Certaines collectivités peuvent être tentées de mettre en place leur Agenda 21 de manière autonome. Cependant il peut paraître opportun de faire appel à un cabinet spécialisé en la matière, qui non seulement facilitera une tâche sensiblement ardue, mais qui de plus jouera le rôle d'un expert neutre, véritable moteur d'une démarche à forte valeur ajoutée.

Qu'en est-il en Aquitaine ?
Non seulement, dès 2005, la Région Aquitaine s'est dotée de son propre Agenda 21 considéré comme l'outil par excellence de la mise en place d'une politique transversale de développement durable dans les collectivités. Mais,elle s'est par ailleurs engagée à soutenir financièrement la démarche des territoires souhaitant réaliser un agenda 21 de pays et/ou coordonner les agendas 21 locaux dans une optique d'articulation des outils de communes et des communautés de communes.

En ce qui concerne plus particulièrement le département de la Gironde, outre le récent Acte 2 de l'Agenda 21 départemental (qui actualise l'Agenda 21 initialement adopté en 2006), l'institution anime une dynamique territoriale unique en France via le Conseil Départemental des Agenda 21 locaux (CDA21) en Gironde. Ce Conseil réunit actuellement 59 collectivités girondines en Agenda 21 et plusieurs centaines de partenaires publics et privés autour de la mise en œuvre d'un Agenda 21 de réseau, véritable programme d'actions collectives de développement durable.

Cet engagement fort de notre territoire en la matière explique qu'il puisse se prévaloir d'une des plus importantes dynamiques d'Agenda 21 locaux en France ! Cependant il ne suffit pas de multiplier le nombre d'outil, il convient essentiellement de s'assurer de l'efficience des programmes d'action adoptés...

Photo : Arnaud Crucifix

Marie-José del Rey
Directrice de l'Association Grenelle-Terre
07 61 03 37 37

 Logo Vu Bien vu
 Retrouvez cet article et bien d'autres
dans le magazine VU BIEN VU

Partager sur Facebook
Vu par vous
618
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !