Porter son regard au loin à l’Observatoire de Floirac.


Surlarivedroite.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 13/07/2011 PAR Laura Jarry

S’ouvrir.
Le site de l’Observatoire est un domaine appartenant à l’Université de Bordeaux I. Avec un accès réservé, il est surtout le domaine d’étudiants et de professeurs, de ceux qui connaissent sa réputation et de quelques curieux. Son nom complet « L’Observatoire Aquitaine des Sciences de l’Univers » montre bien à quel point il est important pour la région.
Le Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux qui y est établi organise régulièrement des visites pour le grand public. Les diurnes peuvent durer deux heures et permettent de découvrir les couples, les instruments d’observation (lunettes, télescope optique, radiotélescopes…) et l’histoire de l’Observatoire. Le 15 mai dernier, plus de 1700 visiteurs avaient participé à la Journée Portes Ouvertes « Astronomie », à ses visites, animations, conférences et bien sûr observations.

Observer.
Les mamans préfèrent rester au pied de la colline, dans le Parc de Floirac, pour son herbe verte, ses jeux d’enfants et l’absence de pente à escalader. Un tort, car si elles s’y risquaient, elles découvriraient un domaine d’une quinzaine d’hectares qui surplombent la Garonne. Car si l’Observatoire propose d’éduquer les têtes blondes fréquemment par ses visites, produits pédagogiques et autres évènements scientifiques, il est surtout un point d’ancrage où se poser pour observer Bordeaux et son fleuve.
S’il est peu connu, l’Observatoire a pourtant beaucoup à offrir. Se promener dans son parc, quoi qu’un peu sec par ces temps-ci, et espérer en un léger vent une pluie qui se laisse désirer, c’est seulement un supplément au lieu en lui-même. Il se suffit à lui seul et mérite le coup d’œil.

Laura Jarry.

Crédit Photo : Surlarivedroite.fr
Renseignements et inscriptions aux visites au 05 57 77 61 00 begin_of_the_skype_highlighting            05 57 77 61 00      end_of_the_skype_highlighting
.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles