16/05/12 : Trois ministres délégués originaires de l'Aquitaine dans le gouvernement Ayrault: Michèle Delaunay aux personnes àgées et à la grande dépendance, Alain Vidalies aux relations avec le Parlement, Jérôme Cahuzac au budget

15/05/12 : BEM (Bordeaux Ecole de Management) et le groupe ESC Pau (Ecole supérieure de commerce) ont conclu ce 15 mai la fusion des deux Ecoles à l'occasion d'une Assemblée générale de la CCI de Bordeaux qui faisait suite à une AG de la CCi de Pau le 2 mai

15/05/12 : Alain Zabulon, préfet des Landes et ancien préfet de Corrèze a été nommé, ce 15 mai, directeur adjoint du cabinet du président de la République en charge des affaires intérieures

15/05/12 : Le nouveau secrétaire général Pierre-René Lemas a annoncé la nomination de Jean-Marc Ayrault au poste de Premier ministre sur le parvis de l'Elysée, en milieu d'après-midi de ce mardi 15 mai, jour d'investiture de François Hollande

13/05/12 : Le second G'Vin de Bordeaux a lieu ce mardi 15 mai à l'ISEG 85 rue du Jardin Public (9h-12h30) Au programme: "Qu'est-ce que parler vin veut dire en chinois et aux Chinois?"La ruée vers l'or rouge donne-t-elle la fièvre jaune?"

11/05/12 : Bordeaux et Fukuoka fêtent depuis ce 10 mai leur 30 ans de jumelage; Soichiro Takashima maire de la ville japonaise, invitée d'honneur de la foire de Bordeaux, dirige une délégation de cent personnes. Un plan d'actions 2012-2014 est à l'étude

11/05/12 : Les huîtres du Bassin d'Arcachon peuvent à nouveau être consommées, l'interdiction a été levée ce 11 mai mais le ramassage et la consommation des moules reste interdit, celui des coques et des palourdes est autorisé à l'intérieur du Bassin

10/05/12 : A l'occasion du 10 mai, journée de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, Vincent Feltesse propose au Maire de Bordeaux et aux élus de la CUB de baptiser le pont BaBA du nom "Toussaint Louverture".

10/05/12 : Concernant le nouveau pont-levant, Alain Juppé, le maire de Bordeaux, rebondit sur la proposition du président de la Cub, Vincent Feltesse, de baptiser l'ouvrage "Toussaint Louverture" et propose quant à lui, le nom de pont "Chaban-Delmas".

  • 16/05/12 | Pas de terminus pour le bus rock de Barbey

    Lire

    La Rock School Barbey de Bordeaux lance un "appel à soutien" pour sauver son vieux bus rock. Pas de toute première jeunesse, le projet itinérant aurait besoin d'une nouvelle bécane pour continuer sa route mais peine à trouver des fonds pour remplacer la bête. Pour les soutenir, rendez-vous sur cette page et ajoutez votre nom à la longue liste de soutien constituée dans le but d'émouvoir les financiers : http://www.rockschool-barbey.com/soutien-au-bus-rock/index.php?source=blog

  • 13/05/12 | L'AFDI Aquitaine ausculte l'agriculture urbaine et périurbaine...

    Lire

    « L’agriculture urbaine et périurbaine dans les pays en développement: enjeux et défis ». Un beau sujet de réflexion proposé ce 15 mai (15/17h) par l’AFDI, Agriculteurs Français et Développement International. A l’heure où la question alimentaire est toujours préoccupante et la croissance démographique des villes explosive, l’ONG a choisi le cadre du salon de l’agriculture pour débattre autour de Faliry Boly, secrétaire général du Syndicat des exploitants agricoles de l’Office du Niger au Mali.

  • 13/05/12 | Tout Aquitanima solidaire avec les éleveurs laitiers girondins

    Lire

    A l’occasion du concours interrégional de Prim’Holstein, l’ensemble des éleveurs participant à Aquitanima, a tenu à attirer l’attention du public sur la situation difficile de 13 éleveurs laitiers du Nord Gironde, privés de collecte depuis le retrait de la laiterie Leche Pascual en mars 2012. A travers un message lu par René Dubourg, Président de la section Prim’Holstein d’Aquitanima, ils se sont « associés à leur détresse » et ont exprimé leur « souhait de voir trouver une solution rapidement ». Un temps de solennité au cœur de la fête.

  • 12/05/12 | Martine Lignières Cassou réinvitera sûrement Sébastien Loeb

    Lire

    L'octuple champion du monde des rallyes a fait l'honneur de participer au Grand Prix de Pau sur la nouvelle Porsche 911 GT3."Je n'ai pas de pression ici",dit-il à MLC.le pilote alsacien qui est venu avec sa nouvelle écurie"Sébastien Loeb Racing" (SLR) qu'il a lancé pour la première fois au Castellet il y a deux mois. Sa femme nous explique qu'il a accepté de participer au GP de Pau pour "la passion de la course et pour faire plaisir aux spectateurs". Quelle belle âme!Sûr que MLC le réinvitera.

  • 12/05/12 | Le Salon de l’Agriculture se met à l’heure du numérique

    Lire

    Le Salon de l’Agriculture Aquitaine, qui se déroule du 12 au 21 mai 2012, est aussi connecté sur Internet ! Vous pourrez trouver sur le site officiel (http://www.salon-agriculture.fr), une présentation complète de l’évènement, le programme de chaque journée ou accéder au blog pour suivre les dernières actualités à travers différents articles. Et pour les plus connectés d’entre vous, le Salon est également sur Facebook, alors n’hésitez pas à l’ajouter dans vos amis !

Les dossiers d'Aqui

Elections législatives 2012

Environnement | Première Fête de la science en Lot-et-Garonne

12/10/2011 |

Première Fête de la science en Lot-et-Garonne

Aujourd'hui, c'est un fait, les filières scientifiques sont délaissées. Dans tous les pays Post-industriels, les métiers de la finance, du management et du droit sont préférés aux filières techniques. Afin de redorer le blason de la discipline, chaque année la Fête de la science est organisée en primaire, collège et lycée. En Lot-et-Garonne, à Marmande, Monsempron-Libos et Agen, plus de 400 élèves issus de 3 écoles, 11 collèges et 3 lycées sont attendus pour participer à cette première fête de la science, le 13 octobre.

« Les jeunes ne s'investissent pas assez dans les filières scientifiques ! ». Le décor est planté. Pierre Valade, le directeur du CDDP47, le Centre Départemental de Documentation Pédagogique a donc décidé de créer la Fête de la science en Lot-et-Garonne, en lien avec l'Inspection Académique et le Conseil général, afin de donner envie à ces jeunes de s'intéresser à cette discipline. 

Pour cela, un « Parcours Sciences Jeune Public », est organisé le 13 octobre. Le matin, 400 élèves assisteront à la projection de films documentaires scientifiques aux Montreurs d'images à Agen, au Plaza à Marmande et au Liberty à Monsempron-Libos. « Ces projections font échos au Festival Jeune Public du Film Documentaire de Pessac créé il y a trois ans dans le cadre de cette fête », précise Pierre Valade. L'après-midi, un premier groupe suivra des ateliers pratiques encadrés par des collégiens « pour s'essayer à des expériences ». Dans le même temps, un autre groupe visitera des structures dans lesquelles la science est appliquée et est visible. Certains auront donc la chance de voir la toute dernière machine à Watt au monde, dans l'usine Metal Temple à Fumel. D'autres auront rendez-vous avec les étoiles à l'Observatoire de Montayral. De véritables pépites industrielles et scientifiques pour faire naître quelques vocations.

Un succès... à confirmer
Cette fête de la science répond à des besoins. En effet, « les sciences fascinent les élèves. Il faut donc leur donner accès à cette discipline. Les enseignants et les chefs d'établissement, eux, souhaitent que cette filière soit davantage valorisée. Enfin, les institutionnels désirent avant tout remplir cette section pour que ces jeunes s'investissent plus tard », explique le directeur du CDDP47.

En l'espace de 15 jours, tous se sont précipités pour s'inscrire. « Nous avons du refuser du monde ! » Pourtant, cette première édition « c'était vraiment un ballon d'essai ! On pensait démarrer très faiblement. En fait le succès a été immédiat. »

Reste à savoir si l'essai sera transformé dans quelques années quand ces jeunes seront en âge de choisir leur destinée...
Photo : CDDP de Lot et Garonne - Tous droits réservés

Sybille Rousseau

Vu par vous
40
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Salon régional de l'agriculture 2012
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !
Nom * :
Email * :
Texte :

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires