aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

27/09/16 : Le Tribunal administratif de Pau a consulté aujourd'hui mardi le premier des deux recours déposé par les opposants à l'intercommunalité unique du Pays basque. Celui-ci concernait l'étude de la validité de l'arrêté du 18 juillet. Jugement rendu lundi.

27/09/16 : Mme Sonia Penela est nommée sous-préfète, directrice de cabinet de la préfète de la Dordogne. Elle succède à Jean-Philippe Aurignac qui occupe désormais le poste de Secrétaire général de la préfecture du Cantal. Elle prendra ses fonctions le 3 octobre.

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 27/09/16 | PS Gironde; les six circonscriptions réservées aux femmes

    Lire

    La fédération de la Gironde du PS dans un communiqué annonce qu'il a choisi de reconduire la parité pour la désignation des candidatures aux législatives de juin 2017. Pour ces prochaines échéances "le Parti Socialiste girondin s’inscrit dans cette même dynamique de féminisation de ses candidatures en marquant son souhait de réserver la moitié des circonscriptions girondines soit les 1ère, 2e, 5e, 6e, 8e et 12e circonscriptions. L’ensemble des 12 circonscriptions seront soumises au vote des militants." Cette proposition a été adoptée par 72% des membres du Conseil Fédéral ce 26 septembre.

  • 27/09/16 | Un nouveau radar fixe dans le Bergeracois pour la fin de l'année

    Lire

    Un radar fixe sur la route entre Bergerac et Eymet va être installé. C'est ce qu'a annoncé la préfète de Dordogne, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. L'emplacement exact n'a pas été révélé. "Il s'agit d'une route qui n'avait pas été identifiée comme particulièrement dangereuse. Mais suite à plusieurs accidents récents sur cet axe, j'ai demandé l'installation d'un radar". Il devrait être mis en place d'ici la fin de l'année explique-t-elle. Il flashera dans les deux sens de circulation.

  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitaine

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Environnement | Premières graines semées pour l’éco-quartier Les Akènes à Lormont

22/11/2012 | Jean Touzeau, maire de Lormont, a accompagné les enfants de l’école Jean Ronstand dans la semis des premières graines du quartier.

les Akènes à Lormont (33)

Samedi dernier, la ville de Lormont a posé la première pierre de l’éco-quartier Les Akènes, dans le quartier de La Ramade.« Nous sommes sur un ancien site industriel » indique Jean Touzeau, maire de la ville, « Avant il y avait l’usine Siemens. Ce grand terrain de 9,5 hectares va permettre la construction d’un éco-quartier pouvant accueillir entre 2500 et 3000 habitants ».

L’éco-quartier Les Akènes, conçu en partenariat avec Clairsienne, opérateur social et amménageur, devrait être terminé entre 2014 et 2015. Il participe à un projet d’action publique à volonté sociale, écologique et économique.
Une proximité avec la villeBordeaux est à moins de quinze minutes. Situé en bout de plateau entre le quartier de Génicart en réhabilitation et le quartier pavillonnaire du Grand Tressa, l’axe paysager « la promenade de la Ramade » va permettre de relier le tramway A (à 800 mètres) à la future passerelle du Grand Tressan qui franchira la rocade.
« Il fallait éviter l’enclavement », indique Jean Touzeau, « C'est une volonté des partenaires, la ville de Bordeaux sera à moins de quinze minutes, et  les Akènes bénéficieront d’équipements permettant la réalisation d’un quartier structuré, vivant et mixte. »

Ecoles, infrastructures sportives et culturelles, les Akènes permettront de promouvoir la mixité sociale et fonctionnelle. L’éco-quartier regroupera 7500 m2 de commerces et services ainsi que 11000 m2 de bureau en bordure de rocade et une chaufferie biomasse. Les 816 logements iront du T1 au T5 en accession privée et sociale. Coût total de l'opération: plus de 200 millions d'euros d'investissements.

Un quartier au cœur de la natureInviter la nature en ville et composer des paysages verts au quotidien a été une des ambitions des programmateurs de l’aménagement. Marion Vaconsin, architecte paysagiste explique « Le projet a été conçu comme un socle permettant de stimuler les sens des habitants. La végétation est accessible, immédiate et vécue. »

Les Akènes sont composés de trois espaces de vie complémentaire ; « Habiter dans les arbres », « La Lisière » et le cœur de l’éco-quartier. 35% des Akènes sera constitué d'espaces libres plantés. Entre le Parc des Coteaux, la vallée du Gua et le bois de châtaigniers du Grand Tressan, l'éco-quartier viendra relier ces paysages et renfermera des espaces variés de boisements, clairières, venelles, jusqu'aux pieds des immeubles.

Renouvellement urbain et mixitéMonique Segura habite Lormont depuis 1968. Les cheveux aussi rouges que ses lunettes, c'est un peu "l'âme de Lormont", comme l'appellent ses amis. Elle travaille au centre social de la ville et a observé les différentes évolutions du quartier et de ses habitants. "C'est sûr, c'est du renouveau par rapport à Lormont. Avant c'était un vieux bourg, maintenant c'est plus jeune." Quand on évoque le futur quartier des Akènes, et l'arrivée de plus de 2000 nouveaux habitants, elle se réjouit. "Lormont est une ville comme les autres. Malgré ce qu'on peut dire, ça ne brûle pas. J'ai jamais voulu partir. La délinquance existe ici comme ailleurs. Le renouveau, c'est toujours positif."

Mixité sociale comme impératif d'un projet au coeur du développement durable, Monique y croit. "Les gens ont toujours peur de nouveaux voisins, mais une ville s'évalue aussi à son mélange de population. Au centre social je vois de tout. S'il y a des jeunes qui font des bêtises ce n'est pas à cause de Lormont, c'est qu'ils n'ont pas vraiment d'envie," confie-t-elle.
Pour Sarah, mère de trois enfants venus planter les premières graines, ça sera le déménagement l'année prochaine. "Ce n'est pas à cause des Akènes, car je n'étais pas au courant du projet, mais parce que je ne trouve pas le quartier agréable, trop résidentiel." Des familles partent, d'autres viennent s'installer...telle est la vie sans cesse renouvelée du quartier de la Ramade.

Les promoteurs des Akènes promettent que les familles voudront rester dans ce nouveau quartier. Grâce à sa synergie et par son nom, car l'Akène est un fruit portant en lui tous les constituants nécessaires pour "germer, se développer et s'intégrer dans son environnement". Ce que l'éco-quartier espère bien garantir à ses futurs habitants.

Elise Lambert
Par Elise Lambert

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
437
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 31 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !