Environnement | Propreté, nuisances sonores et stationnement: les dossiers chauds de Bordeaux
03/02/2012 |
Jean-Louis David, adjoint au maire de Bordeaux chargé de la coordination de la politique de proximité, a déclaré le 1° février, lors d'une réunion traitant de l'actualité des politiques de proximité, « l'ouverture de la chasse aux incivilités ». Une « chasse » qui concernera principalement le domaine de la propreté, où la Mairie constate que de nombreux Bordelais, notamment en centre ville, n'ont pas encore les bons réflexes en matière de tri et ne rentrent pas leurs poubelles. Pour lutter contre cette situation, une « dernière action pédagogique de sensibilisation » va être menée et pourrait être suivie de sanctions. Autres domaines abordés, les nuisances sonores, la circulation ou encore l'implication des Bordelais dans la vie citoyenne.
Le tri sélectif remis en question ?
Chargée elle de la collecte des déchets, la Communauté Urbaine de Bordeaux, tente également de remédier au problème et recherche de nouveaux emplacements possibles pour installer d'autres locaux poubelles. « Le système actuel ne fonctionne pas » avoue Jean-Louis David «Mais avant de le condamner nous voulons nous assurer que tout a été mis en œuvre pour sa réussite. Dernière étape avant d'envisager, avec la CUB, un autre système ». Un bilan sera effectué d'ici à cet été et pourrait, s'il s'avère négatif, marquer l'arrêt du tri sélectif dans certains quartiers comme ceux de Saint-Pierre et de Saint-Eloi.
« Un équilibre entre fête et tranquillité »
Deuxième sujet préoccupant pour la vie locale, celui des nuisances nocturnes. « Un inventaire complet sera fait pour essayer d'améliorer la situation » explique Jean-Louis David « Un pas important a déjà été fait avec le travail de la "mission hibou" menée par la police municipale pour appeler au civisme nocturne, maintenant il nous faut trouver un équilibre entre l'activité et la fête propre à la ville et la tranquillité pour les habitants ». En partie liée à ce problème, la question du stationnement est aussi évoquée, d'autant que le Maire-adjoint du quartier Victor Hugo - Saint Augustin sort d'une réunion tumultueuse sur ce sujet la veille, « Nous allons ré-ouvrir le dossier du stationnement et de la circulation »promet-il.
Entretenir la dynamique citoyenne
Enfin, pour finir sur un point positif, Mr David rappelle que « 2012 sera l'année de l'appui à la participation citoyenne ». Pour cela, l'accent sera mis sur l'implication des Bordelais dans la construction de la vie démocratique. « Depuis mars dernier, certains conseils de quartiers réunissent un tiers de personnes tirées au sort sur les listes électorales, un tiers d'élus qualifiés et un tiers de volontaires. Au vu du succès de cette démarche, nous allons poursuivre sur cette voie, tout comme sur celle de la formation des conseillers de quartier ». Une dynamique citoyenne que la ville compte bien entretenir pour conserver sa vitalité actuelle et répondre du mieux possible aux attentes de Bordelais toujours plus exigeants.
Images : tibo chardin











