aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

21/07/17 : Le nouveau sous-préfet de Blaye Frédéric Doué prend ses fonctions le 24 juillet; il occupait depuis septembre 2015 le poste de directeur de cabinet du préfet des Côtes d'Armor.

21/07/17 : Le chanteur Manu Chao est attendu ce soir en Charente-Maritime sur la scène du festival des Fous Cavés (21 et 22 juillet), à Port d'Envaux. Le concert de ce soir est complet depuis plusieurs mois, mais il reste des places le 22. www.lesfouscaves.f

17/07/17 : Le nouveau préfet de Charente-Maritime prendra officiellement ses fonctions mercredi. Fabrice RIGOULET-ROZE succède à Eric Jalon, nommé à Matignon par Emmanuel Macron. Il était dernièrement préfet de région de la Martinique.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 21/07/17 | Travaux sur la rocade de Bordeaux les nuits du 24 au 25 et 25 au 26/7

    Lire

    La rocade extérieure (A630-N230) de Bordeaux sera fermée à la circulation entre l’échangeur 20 (Tartifume) et l’échangeur 24 (Le Canon), les nuits du 24 au 25 juillet de 21h00 à 6h00 et du 25 au 26 de 21h00 à 6h00. Durant ces fermetures, une déviation par la rocade intérieure sera mise en place, le pont Mitterrand (sens extérieur) étant inclus dans la section fermée à la circulation, les usagers en transit dans le sens Sud-Nord (en provenance notamment de l'A63 et de l'A62) devront emprunter la rocade intérieure et le pont d’Aquitaine.

  • 19/07/17 | Le festival Emmaüs de Pau-Lescar résiste à l'individualisme

    Lire

    "Jours de résistance". Tel est le nouveau nom que s'est donné le festival organisé le samedi 22 et le dimanche 23 juillet par la communauté Emmaüs de Pau-Lescar. Résistance "à l'inertie et à l'individualisme pour essaimer et découvrir ensemble les clés pour construire demain". Ces journées "festives et militantes" qui commémoreront les 50 ans de la mort de Che Guevara seront marquées par une série de conférences ainsi que par des concerts. Kenny Arkana, la rappeuse Casey, HK et les Saltimbanks sont notamment à l'affiche avec Fakear, Taiwan MC, Dee Nasty. Rens. www.emmaus-lescar-pau.com

  • 18/07/17 | Henri Bies-Péré, nouveau président de AFDI

    Lire

    Le béarnais Henri Pies-Péré est le nouveau président de l'association de solidarité Agriculteurs Français et Développement International (AFDI). Installé à Montaner, dans les Pyrénées-Atlantiques où il produit du lait et du maïs grain, Henri Bies-Péré est par ailleurs le deuxième vice-président de la FNSEA. Il a été le fondateur d'AFDI Aquitaine en 1995. L'association qu'il anime construit des partenariats entre les mondes agricoles français et ceux des pays en développement. Plus d'infos: http://www.afdi-opa.org

  • 17/07/17 | Une dernière belle Nuit (et journée) atypique le 22 juillet

    Lire

    Elles animent le Sud Gironde depuis le 4 juin dernier avec leur brin de poésie, de réflexion et d'exotisme. Les Nuits atypiques, qui nous emmènent encore en Mongolie depuis Cadillac et Verdelais cette semaine (19 et 20 juillet) ont vu grand pour leur final le samedi 22 juillet. Rendez-vous à Saint-Macaire pour de précieux moments au côté, notamment, du magicien des mots franco-rwandais, Gaël Faye, et de nombreux autres artistes. Une dernière belle journée en perspective pour les 26 ans de ce Festival résolument pas comme les autres.

  • 16/07/17 | Oléron: Le département ne renonce pas à un droit de passage

    Lire

    Le Tribunal administratif de Poitiers a annulé le 13 juillet les délibérations du Département 17 concernant le lancement d'une consultation des électeurs d'Oléron concernant l'implantation d'un péage à l'entrée de l'île. Dans un communiqué, le Département a annoncé qu'il ne ferait pas appel. Il présentera lors de la session d’hiver "un rapport portant sur le principe de l’instauration d’un droit départemental de passage et d’une redevance pour service rendu" par le pont.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Environnement | Pyrénées-Atlantiques : EDF facilite le passage des poissons migrateurs

24/10/2016 | Nouvelle passe à anguilles à Puyoo, nouvelles grilles de protection à Soeix… Les installations hydro-électriques cherchent à faire bon ménage avec les poissons migrateurs

Claire Hamard et Antoine Labarbe, coordonnateurs EDF, devant la passe à anguille de Puyoo

Pas moins de 6 millions d’euros sont investis sur 5 ans par EDF pour permettre le passage des poissons migrateurs dans les gaves, ces rivières qui descendent des Pyrénées et traversent le Béarn, ainsi que dans les Nives du Pays Basque. Que ce soit pour les aider à remonter ou à descendre les cours d’eau sur lesquels des installations hydro-électriques ont été installées. L’une des dernières réalisations en date est la passe à anguilles de Puyoo.

Long d’une vingtaine de mètres et large de quatre mètres, cet équipement conçu en liaison étroite avec l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques répond aux dernières technologies imaginées en la matière.  Les plots dont sa rampe en béton est équipée permettent en effet aux anguilles de trouver des points d’appui au cours de leur mouvement de reptation. L’ouvrage, qui les aide à franchir un dénivelé de quatre mètres est par ailleurs conçu pour assurer un débit d’eau adapté à cette re

Ce  « coup de pouce » est d’autant plus précieux que les anguilles, très pêchées en mer, rencontrent à Puyoo leur premier obstacle sérieux depuis la côte.

« Tous nos ouvrages sont équipés »

« La passe assurera leur remontée en toute sécurité, et facilitera ainsi le renouvellement des générations de poissons en amont de la rivière » indique Antoine Labarbe, chargé de veiller à la maintenance des installations EDF sur la partie aval du gave de Pau.

L'entreprise ne fait que poursuivre un effort au long cours. A Puyoo, trois passes à poissons dont la plus ancienne date de près d’un demi-siècle ont en effet été aménagées au niveau de la centrale hydroélectrique et sur le "barrage" qui la précède. Ce qui facilite le passage des truites de mer, des aloses, des lamproies, des anguilles comme des saumons. Une dernière espèce qui est capable de remonter jusqu’à Argelès, dans les Hautes-Pyrénées, en suivant le cours d’un torrent né au pied du cirque de Gavarnie.

Un peu plus en amont, à Baigts-de-Béarn, un imposant ascenseur à poissons est, pour sa part, en train d’être révisé. Il s'agit là d'exemples parmi d’autres : « Tous nos ouvrages possèdent des dispositifs de franchissement » rappelle Claire Hamard, coordonnatrice en charge de l’aménagement des installations sur l’aval du gave et les Nives. Autant d'équipements qui font l'objet de concertations menées avec la Direction régionale de l’environnement, la Direction du Territoire et les fédérations de pêche.

Les grilles de Soeix

Autre chantier :  sur le gave d’Aspe, les équipes d’EDF et une entreprise spécialisée s’activent depuis plusieurs mois pour remplacer les grilles destinées à protéger la centrale de Soeix, à Oloron-Sainte-Marie.

L’espacement entre les barreaux est ramené de 30 à 20 millimètres afin d’éviter que les plus petits poissons soient aspirés vers les turbines. L’ancienne grille permettait à 96% des anguilles de franchir l’obstacle créé par les hommes sur la rivière. Les nouvelles devraient tendre, indique-t-on à EDF, vers un résultat de 100%.

Elles viennent compléter une passe à poissons composée de 24 bassins.Un nouvel ouvrage de dévalaison est par ailleur mis en place sur le site.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, les travaux menés sur la passe à anguilles dernière génération de Puyoo et sur les équipements de Soeix se montent à 1 million d'euros.

Jean-Jacques Nicomette
Par Jean-Jacques Nicomette

Crédit Photo : Aqui

Partager sur Facebook
Vu par vous
5646
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !