Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

30/09/20 : A l’occasion des 230 ans des Départements, une cérémonie hommage au premier Président de l’Administration Départementale est organisée ce 3 octobre par le Département de la Creuse, en présence de Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des Territoire

29/09/20 : A l'occasion de sa conférence de presse de rentrée, Jean-Jacques Lasserre, Président du Département des Pyrénées-Atlantiques, a annoncé sa candidature aux prochaines élections départementales prévues mars 2021.

28/09/20 : Une nouvelle opération de dépistage gratuit de la COVID-19 est en cours jusqu'au 30 octobre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 à l'Arkéa Arena de Floirac. Cette opération s'adresse uniquement aux personnes prioritaires munies d’un justificatif.

28/09/20 : A Pau, l'édition 2020 de la manifestation culturelle "Les idées mènent le monde" qui aurait du se tenir les 20, 21 et 22 novembre prochains est reportée à 2021. En cause: la situation sanitaire et le bon respect des mesures de lutte contre l'épidémie.

27/09/20 : Sénatoriales Corrèze: Daniel Chasseing (les Indépendants) et Claude Nougein (LR) réélus.

27/09/20 : Sénatoriales Charente-Maritime : Corinne Imbert (LR) et Daniel Laurent (LR) retrouvent leur siège de sénateur avec 47,21% des voix. Remportant 28,51% des suffrages, Mickaël Vallet (PS) décroche le 3e siège. Il succède à Bernard Lalande (DVG - 21%).

27/09/20 : Sénatoriales Deux-Sèvres: Philippe Mouiller (LR) sortant réélu et Gilbert Favreau le président LR du conseil départemental élu au second tour.

27/09/20 : Sénatoriales Dordogne: deux sièges pour la gauche avec deux nouveaux élus: Marie-Claude Varaillas (communiste)groupe CRCE et Serge Mérillou élu dès le premier tour.

27/09/20 : Sénatoriales Charente: Nicole Bonnefoy (PS) réélue.

27/09/20 : Sénatoriales Creuse: Jean-Jacques Lozach (PS) réélu.

26/09/20 : Bernard Madrelle, ancien maire de Blaye et député socialiste de Gironde, est décédé un an après son frère Philippe Madrelle, ancien sénateur et président du conseil départemental.

23/09/20 : Après consultation du comité d’experts, la préfète des Landes a décidé qu'à compter de ce jour 14h00, la vigilance revient au niveau jaune pour les feux de forêt. Autrement dit une vigilance moyenne, au niveau 2 sur une échelle de 5.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 30/09/20 | Le congrès des départements de France à La Rochelle

    Lire

    Les 4, 5 et 6 novembre prochains, La Rochelle accueillera le 90ème Congrès des Départements de France, présidé par son président Dominique Bussereau. Ces "Assises" seront l'occasion de faire un bilan de ces 6 dernières années, et de revenir sur la réforme fiscale. Deux thèmes en particulier seront abordés : "La préservation de la biodiversité : une politique dynamique, partenariale et transversale" et "l’enjeu de l’organisation territoriale du champ médico-social à l’aune de la crise sanitaire".

  • 30/09/20 | La filière bois recrute

    Lire

    La Haute-Vienne, la Charente et la Creuse organisent du 1er au 16 octobre la quinzaine du bois. Cet évènement a pour but de présenter les besoins de recrutement des entreprises de la filière bois ainsi que les formations à ces métiers. Grâce aux visites d’entreprises, les demandeurs d’emplois et les personnes intéressées pourront découvrir les métiers et les offres d’emplois des entreprises locales. Pour participer à ces visites d’entreprises et découvrir cette filière, les participants doivent s'inscrire auprès des acteurs de l’emploi comme Pôle Emploi ou encore les Missions Locales.

  • 30/09/20 | La Rochelle : avancée sur le projet d'éco-quartier

    Lire

    Une étape importante dans la concertation sur le Programme de Renouvellement Urbain de Villeneuve-les-Salines est franchie ce mercredi avec l’installation, à la Maison du Projet, d’une maquette évolutive du futur quartier. Visible par les habitants, elle permettra de se projeter pour mieux comprendre et s’exprimer sur les différents axes du programme. Rappel du projet: www.aqui.fr/politiques/titre-un-quartier-populaire-requalifie-en-quartier-durable-a-la-rochelle,18138.html

  • 30/09/20 | 79 : La Chambre des Métiers et de l’Artisanat se refait une beauté

    Lire

    Le CFA des Deux-Sèvres, qui comporte 32 formations et 57 diplômes, va faire peau neuve. Le bâtiment existant va être rénové et 3 nouveaux vont être construits. Cette réhabilitation va permettre de renforcer l’attractivité du campus et d’adapter l’offre de formation au plus près des besoins du marché. Le Département des Deux-Sèvres soutient cette opération et invite les collégiens à découvrir ces métiers grâce à l’opération « Bravo les artisans ».

  • 30/09/20 | Concours agricole : inscriptions ouvertes pour l'agro-foresterie

    Lire

    En 2019, le Concours Général Agricole avait ouvert une nouvelle catégorie du Concours avec les Pratiques Agroécologiques, aux côté de la catégorie Prairies et Parcours. Les agriculteurs pratiquant l'agroforesterie sur les secteurs du Pays de gâtine et Haut val de sèvre en Deux-Sèvres et sur la Charente-Maritime peuvent s'inscrire à la prochaine édition jusqu'au 15 octobre 2020. Conditions: posséder au moins une parcelle avec une production associant l’arbre à l’agriculture. Rens.05 46 50 45 08.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Qualité des eaux : les sentinelles de la côte

25/02/2015 | Des chercheurs français, portugais et espagnols unissent leurs efforts pour analyser l’eau du littoral sud-ouest européen. Leur chef de file se trouve en Béarn

Les bassins ostréicoles intéressent de près les chercheurs

Estuaires, bassins comme ceux d’Arcachon ou de Marennes-Oléron… Les premiers kilomètres d’une côte sont des zones fragiles. Les poissons viennent s’y reproduire. Des élevages et des cultures s’y développent. Problème : c’est également sur le littoral que les migrations de populations sont les plus fortes. Avec toutes les conséquences que cela peut avoir en termes de pollution. Soutenus par des fonds européens, des chercheurs français, espagnols et portugais réunissent leurs efforts pour analyser la qualité des eaux, et en faire profiter les habitants. Un travail de fond pour lequel un laboratoire palois, installé dans les locaux de l’IPREM, joue un rôle de chef de file.

Le projet  porte un nom barbare : Orque-Sudoe. Traduisez : Observatoire de recherche sur la qualité de l’environnement du grand sud-ouest européen. Depuis deux ans, ce partenariat bénéficiant de fonds européens permet à des laboratoires dont la compétence est reconnue de développer des méthodes d’analyses innovantes de la qualité des eaux. Mais également d’échanger leurs connaissances entre eux, de former de jeunes chercheurs, et de faire profiter les acteurs locaux du résultat de leur travail. Qu’il s’agisse de collectivités, ou encore de professionnels, comme les ostréiculteurs.

« Le projet a fonctionné au-delà de toutes les espérances »De La Rochelle à Barcelone, en passant par Bordeaux, le Béarn, la Biscaye, Aveiro, Lisbonne et Madrid , ce réseau de scientifiques réunit des intervenants parmi lesquels figurent huit universités. Autant de spécialistes dont les échanges sont coordonnés, sous la houlette de Christelle Bonnemason-Carrère,  par le Laboratoire de Chimie Analytique Bio-inorganique et Environnement. Celui-ci est installé  à Pau, dans les locaux de l’Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux (IPREM).

Que peut-on chercher dans l’eau ? Une foule de chose en fait : de l’arsenic, du cadmium, du cobalt, du nickel, du chrome… et l’on en passe. « La plupart des chercheurs se connaissent depuis longtemps, et le projet a fonctionné au-delà de toutes les espérances » se réjouit Olivier Donard, le directeur de l’IPREM. « Jusqu’à présent, 27 méthodes d’analyse originales ont été développées, et plus de 120 composés chimiques ont été étudiés. Ce qui permet d’obtenir une photographie extensive de qualité des milieux littoraux du sud-ouest européen. Chacun prend en charge un sujet d’étude, et l’expérience des uns profite aux autres ».

En liaison avec les ostréiculteursLes liens noués dans ce cadre avec les milieux ostréicoles sont également soulignés. « Les huitres sont en effet des sentinelles efficaces. Car elles intègrent tous les polluants que l’on trouve dans l’eau. On s’aperçoit ainsi que de nouveaux contaminants apparaissent, tandis que d’autres ont disparu. Comme les organo-stamiques qui constituaient un problème sérieux avec les peintures produites dans les années 90 ».
Pour l’anecdote, pas moins de 600 kilos d’huitres sont ainsi conservés dans le laboratoire aménagé sur la technopole paloise d'Hélioparc. Tandis que ses chercheurs sont (ils en plaisantent parfois) passés maîtres dans la technique d’ouverture de ces mollusques.

Les professionnels, eux, observent la démarche avec intérêt. « Les ostréiculteurs sont un peu inquiets de savoir ce que l’on va trouver. Mais le fait que l’on couvre toute la côte les rassure. Cela permet aussi d’avoir une meilleure connaissance des pratiques ».

De jeunes chercheurs formés« Un énorme travail reste à faire » estiment toutefois les scientifiques. Ces derniers devraient bénéficier d'une reconduction des fonds européens et ils soulignent l’efficacité du travail effectué par « une communauté bien soudée » qui a  formé de nombreux jeunes chercheurs lors des « écoles d’été » organisées aussi bien à Pau qu’à Madrid et Barcelone.

« Nous avons aussi mis en synergie les grandes infrastructures de recherche du sud-ouest européen » ajoute Olivier Donard. Avant d’évoquer le centre de spectrométrie de masse  dont l’IPREM devrait se doter à Pau dans les trois ans qui viennent. Ajouté au synchrotron de Barcelone, cet équipement permettrait selon lui de développer des partenariats avec l’Allemagne  et la Slovénie. Et, là encore, créer un réseau susceptible d’intéresser une Europe cherchant à favoriser les « clusters ». Autrement dit, à regrouper les compétences.

Jean-Jacques Nicomette
Par Jean-Jacques Nicomette

Crédit Photo : huitresmarennesoleron.info

Partager sur Facebook
Vu par vous
14235
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 3 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !