Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

13/11/19 : Charente-Maritime : selon le journal officiel du 7/11, le nouveau préfet Nicolas Basselier, ex préfet de l'Aisne, prendra ses fonctions le 25/11. Il succède à F.Rigoulet-Roze, devenu directeur de cabinet du ministre de la Cohésion des territoires.

13/11/19 : Niort : le festival des films sur smartphone Takavoir lance un appel à candidature pour sa prochaine édition, qui se tiendra les 27 et 28 mars 2020. Les candidats doivent livrer leur film de 3 min max avant le 16 février prochain sur takavoir.fr

13/11/19 : Niort : 32 entreprises ont participé en septembre dernier au Challenge de la mobilité, soit 713 salariés du territoire. 44% ont opté pour le vélo, 12% le bus, 15% le covoiturage, 8% la marche, 8% le train. La remise des prix s'est tenue hier soir.

13/11/19 : Deux-Sèvres : Le salon des professionnels de la filière caprine Caprinov' dont la dernière édition s'est tenue en novembre 2018, reviendra du 25 et 26 novembre 2020 au parc des Expositions de Niort.

13/11/19 : Après plusieurs passages au Festival Musicalarue, Miossec revient à Luxey (40) dans le cadre intimiste de la salle de spectacles “Les Cigales“, samedi 30 novembre à 20h30. Le Brestois viendra présenter son onzième opus "Les Rescapés".

12/11/19 : Les gendarmes et la Guardia civil sont arrivés en nombre au péage de Biriatou en raison de l'opération escargot lancée par Tsunami Democra-tic, le mouvement indépendantiste catalan, relayé localement par Bizi! et Aitzina bloquant la frontière à 18h30

12/11/19 : Charente : un groupe d’étudiants en BTS SAM de CCI Charente Formation, mène un projet sur la gestion citoyenne des déchets depuis 1 an et organisent une journée environnementale ce mercredi A 15h30 au Campus CCI, à l'ex CIFOP de L’Isle d’Espagnac.

08/11/19 : La liquidation judiciaire de la SNEM, société éditrice du quotidien l'Echo, diffusé sur 5 départements, a été confirmée cet vendredi par le Tribunal de commerce de Limoges. Les 42 salariés du journal recevront prochainement leur lettre de licenciement.

08/11/19 : Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Didier Guillaume se rendra ce samedi au salon de l'agriculture basque, Lurrama qui a ouvert ses portes ce matin. Il y rencontrera ses organisateurs et I. Berhocoirigoin, le président? et les exposants

08/11/19 : Dordogne : Dans le cadre du Grenelle des violences conjugales, la préfecture propose le jeudi 14 novembre, à 17 h h à la mairie de Montrem, une rencontre ouverte à tous sur le thème de la prise en charge des violences conjugales en milieu rural.

07/11/19 : Beynac : Samedi 16 novembre, à 10 heures, un rassemblement citoyen sur les allées de Tourny à Périgueux est organisé pour soutenir l’achèvement des travaux du contournement de Beynac et défendre le monde rural.

06/11/19 : Petr Drulák, ambassadeur de Tchéquie en France, sera présent à la Maison de l'Europe à Bordeaux le 14 novembre à 19h pour une conférence autour de l'après Révolution de Velours. L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 14/11/19 | Un foyer d'anémie infectieuse équine en Dordogne

    Lire

    Le Laboratoire National de Référence vient de confirmer que deux équins détenus par un centre équestre près du Bugue étaient atteints d’Anémie Infectieuse Equine (AIE). Le centre équestre fait l’objet d’un arrêté préfectoral de déclaration d’infection. Aucun équidé ne doit entrer, ni quitter cet établissement durant une période de 3 mois. Les animaux séropositifs sont euthanasiés et le détenteur est indemnisé par l’État. A ce jour, 6 animaux ont ainsi été euthanasiés sur un total de 17 détenus par le centre

  • 14/11/19 | Grand Poitiers inaugure le bassin nordique de la Ganterie

    Lire

    Ce samedi 16 novembre, les Poitevins vont pouvoir découvrir le nouveau bassin nordique de la piscine de la Ganterie. Toute la journée, l'accès sera gratuit. De nombreuses animations vont être proposées. Le matin, des jeux sur structures gonflables et des baptêmes de plongée. L'après-midi, des démonstrations de natation synchronisée, de sauvetage, de natation, de nages avec palmes + apnées. Le bassin sera ouvert au public jusqu'à 18h. Histoire de plonger dans le grand bain, en plein air !

  • 14/11/19 | Mois de l'Enfance en Gironde

    Lire

    Dans le cadre du "Mois de l'enfance" en novembre, le Département de la Gironde organise plusieurs temps forts destinés au grand public et aux professionnels notamment une conférence autour de "L’enfant à l’épreuve des violences conjugales", le mardi 19 novembre, immeuble Gironde à Bordeaux. Il sera question de comprendre les impacts et d'identifier les bonnes pratiques d’intervention médicale, sociale et juridique. Parmi les intervenants : Edouard Durand, magistrat et Karen Sadlier, docteure en psychologie.

  • 13/11/19 | Keolis Bordeaux a un nouveau Directeur général

    Lire

    Eric Moinier a été nommé le 1er novembre Directeur Général de Kéolis Bordeaux. Il succède à Hervé Lefèvre qui a rejoint la SNCF, en vue de sa nomination au poste de directeur régional Nouvelle-Aquitaine à compter de janvier 2020. Agé de 46 ans, Eric Moinier, était depuis 2016, Directeur Général de la filière indienne de Kéolis en charge du lancement puis de l’exploitation du nouveau réseau de métro automatique. A Bordeaux, il aura pour mission de diriger l’exploitation du réseau TBM.

  • 13/11/19 | Les vins de Corrèze conservent leur AOC

    Lire

    En 2014, le Conseil d’État avait interdit la mention « vin paillé » sur les bouteilles de vins corréziennes à la demande de la société de viticulture du Jura. En 2017, les Corréziens avaient contre-attaquer en constituant une AOC de nouveau contestée. Le Conseil d’État vient de rejeter la requête et les vins de Corrèze conservent donc leur AOC !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Qualité des eaux : les sentinelles de la côte

25/02/2015 | Des chercheurs français, portugais et espagnols unissent leurs efforts pour analyser l’eau du littoral sud-ouest européen. Leur chef de file se trouve en Béarn

Les bassins ostréicoles intéressent de près les chercheurs

Estuaires, bassins comme ceux d’Arcachon ou de Marennes-Oléron… Les premiers kilomètres d’une côte sont des zones fragiles. Les poissons viennent s’y reproduire. Des élevages et des cultures s’y développent. Problème : c’est également sur le littoral que les migrations de populations sont les plus fortes. Avec toutes les conséquences que cela peut avoir en termes de pollution. Soutenus par des fonds européens, des chercheurs français, espagnols et portugais réunissent leurs efforts pour analyser la qualité des eaux, et en faire profiter les habitants. Un travail de fond pour lequel un laboratoire palois, installé dans les locaux de l’IPREM, joue un rôle de chef de file.

Le projet  porte un nom barbare : Orque-Sudoe. Traduisez : Observatoire de recherche sur la qualité de l’environnement du grand sud-ouest européen. Depuis deux ans, ce partenariat bénéficiant de fonds européens permet à des laboratoires dont la compétence est reconnue de développer des méthodes d’analyses innovantes de la qualité des eaux. Mais également d’échanger leurs connaissances entre eux, de former de jeunes chercheurs, et de faire profiter les acteurs locaux du résultat de leur travail. Qu’il s’agisse de collectivités, ou encore de professionnels, comme les ostréiculteurs.

« Le projet a fonctionné au-delà de toutes les espérances »De La Rochelle à Barcelone, en passant par Bordeaux, le Béarn, la Biscaye, Aveiro, Lisbonne et Madrid , ce réseau de scientifiques réunit des intervenants parmi lesquels figurent huit universités. Autant de spécialistes dont les échanges sont coordonnés, sous la houlette de Christelle Bonnemason-Carrère,  par le Laboratoire de Chimie Analytique Bio-inorganique et Environnement. Celui-ci est installé  à Pau, dans les locaux de l’Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux (IPREM).

Que peut-on chercher dans l’eau ? Une foule de chose en fait : de l’arsenic, du cadmium, du cobalt, du nickel, du chrome… et l’on en passe. « La plupart des chercheurs se connaissent depuis longtemps, et le projet a fonctionné au-delà de toutes les espérances » se réjouit Olivier Donard, le directeur de l’IPREM. « Jusqu’à présent, 27 méthodes d’analyse originales ont été développées, et plus de 120 composés chimiques ont été étudiés. Ce qui permet d’obtenir une photographie extensive de qualité des milieux littoraux du sud-ouest européen. Chacun prend en charge un sujet d’étude, et l’expérience des uns profite aux autres ».

En liaison avec les ostréiculteursLes liens noués dans ce cadre avec les milieux ostréicoles sont également soulignés. « Les huitres sont en effet des sentinelles efficaces. Car elles intègrent tous les polluants que l’on trouve dans l’eau. On s’aperçoit ainsi que de nouveaux contaminants apparaissent, tandis que d’autres ont disparu. Comme les organo-stamiques qui constituaient un problème sérieux avec les peintures produites dans les années 90 ».
Pour l’anecdote, pas moins de 600 kilos d’huitres sont ainsi conservés dans le laboratoire aménagé sur la technopole paloise d'Hélioparc. Tandis que ses chercheurs sont (ils en plaisantent parfois) passés maîtres dans la technique d’ouverture de ces mollusques.

Les professionnels, eux, observent la démarche avec intérêt. « Les ostréiculteurs sont un peu inquiets de savoir ce que l’on va trouver. Mais le fait que l’on couvre toute la côte les rassure. Cela permet aussi d’avoir une meilleure connaissance des pratiques ».

De jeunes chercheurs formés« Un énorme travail reste à faire » estiment toutefois les scientifiques. Ces derniers devraient bénéficier d'une reconduction des fonds européens et ils soulignent l’efficacité du travail effectué par « une communauté bien soudée » qui a  formé de nombreux jeunes chercheurs lors des « écoles d’été » organisées aussi bien à Pau qu’à Madrid et Barcelone.

« Nous avons aussi mis en synergie les grandes infrastructures de recherche du sud-ouest européen » ajoute Olivier Donard. Avant d’évoquer le centre de spectrométrie de masse  dont l’IPREM devrait se doter à Pau dans les trois ans qui viennent. Ajouté au synchrotron de Barcelone, cet équipement permettrait selon lui de développer des partenariats avec l’Allemagne  et la Slovénie. Et, là encore, créer un réseau susceptible d’intéresser une Europe cherchant à favoriser les « clusters ». Autrement dit, à regrouper les compétences.

Jean-Jacques Nicomette
Par Jean-Jacques Nicomette

Crédit Photo : huitresmarennesoleron.info

Partager sur Facebook
Vu par vous
13882
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 16 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !
Les 8 326 panneaux photovoltaïques de la centrale de la Massonne à Châtellerault sont particuliers. Ils pivotent en fonction du parcours du soleil. Environnement | 12/11/2019

Grand Châtellerault : la centrale photovoltaïque de la Massonne inaugurée

Emmanuelle Wargon avec Nicolas Vetel Environnement | 10/11/2019

Rochefort s’engage dans la transition énergétique

La 35e édition du Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute (79) se déroule du 29 octobre au 3 novembre 2019. Environnement | 30/10/2019

Ménigoute : Moteur pour la 35e édition du Festival International du Film Ornithologique

Présentation rapport maîtrise foncier Ceser Environnement | 24/10/2019

Foncier : 16 propositions pour adopter les bonnes pratiques

Logo zéro carbone Environnement | 21/10/2019

Territoire zéro carbone à La Rochelle : les associations et les entreprises planchent sur les actions de demain

Emmanuelle Wargon a débuté sa visite en Dordogne par le parc photovoltaïque de Faux Environnement | 19/10/2019

Pour Emmanuelle Wargon, "il n'est pas possible d'exclure l'éolien en Dordogne"

Aqui-litt Environnement | 16/10/2019

Comment Aqui-litt surveille l'antibiorésistance sur le littoral néo-aquitain

Balade en pirogue Environnement | 15/10/2019

Water Life Community ou l’art de préserver la biodiversité

Potager d'Eklo Bordeaux Environnement | 11/10/2019

« L’écologie est gravée dans l’ADN de la marque » Stéphanie Petit, responsable marketing chez Eklo

Le projet en 3D Environnement | 11/10/2019

Esprit de Vélox ou la naissance d’un navire de recherches interdisciplinaires

Haut-Béarn : À la forêt du Bitet de Laruns, l’IPHB fait dans le local Environnement | 09/10/2019

Haut-Béarn : À la forêt du Bitet de Laruns, l’IPHB fait dans le local

Citoyenne Solaire mairie de Rhilac Lastours Environnement | 04/10/2019

Cirena ou l'art d'impulser des projets d’énergie renouvelable

Argentat en Corrèze et le fleuve Dordogne Environnement | 27/09/2019

Ressource en eau en Corrèze, la situation s'aggrave

a première journée régionale sur les pollinisateurs a eu lieu le 23 septembre à Angoulême Environnement | 24/09/2019

Continuer à agir pour les pollinisateurs en Nouvelle-Aquitaine et accompagner

centrale blayais vign Environnement | 21/09/2019

Le Blayais : EDF mise sur la mobilité électrique